Passer d’excel à une solution logicielle de prévisions des ventes

Le choix du Groupe ARTHES

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  Supply Chain
Temps de lecture :
7 min
Sommaire

Le Groupe français ARTHES, spécialiste des parfums et des cosmétiques naturels de qualité vendus à petits prix en GMS, peaufine ses prévisions de ventes.

Le Groupe ARTHES, un concept full service 

Sexy Boy, Rocky man, Cassandra et Boum, des best-sellers en GMS et à l’international

Le Groupe ARTHES est un acteur historique du parfum made in Grasse vendu à petits prix en GMS et à l’international. Également positionné sur le segment des cosmétiques naturels, le groupe dispose par ailleurs d’un département private label capable de satisfaire à toutes les exigences de ses clients.

Développer, produire et commercialiser le groupe ARTHES se différencie par son positionnement full service là où ses concurrents sous-traitent la production de leurs produits à l’étranger.

40 ans d’existence, 40 ans de développement et des best-sellers distribués en GMS comme les parfums Sexy Boy, Rocky man, Cassandra et Boum, qui se classent dans le top 10 des parfums les plus vendus en GMS.

En 2020, comme en 2019, l’entreprise réalise 20 millions de CA dont 60% à l’export.

En avril dernier, lors du premier confinement, le groupe se montre réactif et agile : dans un contexte de pénurie et en 48 heures les lignes de production ont été adaptées, les formules validées et les premières solutions hydroalcooliques ont été fournies aux hôpitaux de la région puis aux acteurs de la GMS.

Une adaptabilité qui contribue à compenser une perte de CA tout en maintenant l’entreprise profitable.

kevin leinster corporate

Prévoir ses ventes est stratégique 

Leur souhait ? Obtenir une prévision fiable et rapide

Pour le créateur de parfums basé à Grasse, prévoir ses ventes est stratégique, car l’entreprise produit sur stock, ce qui nécessite de prévoir au plus juste afin d’éviter d’impacter inutilement sa trésorerie.

Le Groupe ARTHES s’appuie sur son ERP sage X3 pour gérer son calcul des besoins nets (CBN) et son Programme Directeur de Production (PDP).

Cependant la brique prévision commerciale de l’outil reste difficile à appréhender pour les commerciaux, peu flexible et chronophage, amenant les équipes à travailler leurs prévisions sur Excel.

Gagnez en visibilité sur votre demande
pour optimiser vos opérations

Obtenir une prévision fiable et rapide

Excel remplissait cette fonction sans être la solution idéale

Jusqu’à présent Excel remplissait cette fonction sans être la solution idéale.

Comme souvent en PME c’est le directeur commercial qui gère l’intégralité du processus de prévisions commerciales.

Un volumineux fichier Excel concaténe à l’article les niveaux de ventes escomptés à 12 mois. Sa stratégie commerciale, les données statistiques des ventes et sa connaissance du marché lui permettent de réaliser ce fastidieux travail.

Les données à l’article présentes dans son fichier Excel sont ensuite intégrées dans l’ERP afin que le département supply chain puisse traiter les données et réaliser le plan directeur de production.

Consciente de la lourdeur du process la direction du groupe a décidé d’informatiser le process de prévisions commerciales en dotant les forces commerciales d’un outil performant et ludique. Le but est d’impliquer toutes les cadres commerciaux dans le process, de sécuriser les données et de réduire le temps alloué à cette tâche.

Une solution de prévisions des ventes plug and play 

Le groupe ARTHES choisit, après appel d’offres, notre solution prévisions de ventes.

kevin leinster corporate

Alexis Giry
DAF

Nous voulions capitaliser sur nos réussites de 2020 pour informatiser et sécuriser notre process de prévisions commerciales courant 2021. Notre directeur commercial -et chef de projet- souhaitait remplacer l’outil Excel qui a atteint ses limites. Nous avons lancé un projet d'appel d'offres. Le fait que nous parlions le même langage a été déterminant dans notre choix. Nous recherchions une solution plug and play et votre solution de prévisions des ventes répondait à 100 % à notre cahier des charges, elle est ludique, facile à déployer avec une grande puissance de calcul. La valorisation des prévisions en masse de Chiffre d'affaires est, par exemple, extrêmement précieuse pour nos commerciaux. Nous sommes séduits par les capacités de l’outil. Dans les prochaines semaines toutes les équipes commerciales seront formées à l’outil afin que tous puissent contribuer efficacement à cette tâche essentielle.” souligne Alexis Giry, DAF.

Les maîtres-mots du créateur de parfums et cosmétiques sont : créativité, innovation, réactivité et qualité. Thibaud Perrin, directeur général du groupe depuis 15 ans a su insuffler une nouvelle dynamique en initiant une diversification vers la cosmétique naturelle (10% du CA) et le private label (25% du CA total en 2020). L’entreprise réussit le tout de force de produire en France tout en garantissant des prix compétitifs.

Certifié Bonnes Pratiques de Fabrication (ISO 22716) le groupe ARTHES veut en 2021 valoriser sa démarche environnementale en mettant tout en œuvre pour obtenir la certification ISO 14001. Outre ces démarches l’année sera également marquée par le lancement de sa nouvelle gamme de produits « Skil » : des brumes parfumées totalement dans l’air du temps vendues en GMS.