ERP
Enterprise Resource Planning en anglais, traduit en français par progiciel de gestion intégré, est un système d’information constitué de plusieurs modules reliés à une base de données relationnelle unique garantissant à tous ses utilisateurs l’unicité et véracité des informations.
Ces dernières sont accessibles en temps réel. Votre entreprise peut gérer efficacement et suivre au quotidien l’ensemble de ses processus opérationnels.
En savoir plus sur l’ERP grâce à notre guide
EDI
EDI signifie Echange de Données Informatisées. Ces messages standardisés par GS1 transmis sous forme de fichiers informatiques, ont pour but de faciliter le dialogue entre émetteur et destinataire. Pour, par exemple, passer des commandes, indiquer des expéditions, émettre des factures…Gérer ces échanges est souvent chronophage et nécessite de nombreuses saisies, ressaisies, contrôles à effectuer, c’est pourquoi il est intéressant de les automatiser tout en les sécurisant. L’EDI de notre ERP est interactif de manière à optimiser les échanges avec vos clients (GMS, marchés publics), vos fournisseurs et prestataires logistiques. La particularité de cet EDI est de prendre en compte les spécificités et la traçabilité de l’agro. Les échanges sont plus rapides et plus fiables.
First in – First out (FIFO)
mode de déstockage des articles en stock.
Dans ce cas, premier entré – premier sorti.
Flux poussé
terme relatif à la gestion de production. Les productions sont engagées sur la base de prévisions de besoins ou de ventes, cela génère du stock, qui sera utilisé pour répondre à la demande réelle.
Flux tiré notion relative à la gestion de production. La production est engagée sur la base de demandes réelles en provenance du client.
Gestion de la relation client en mobilité (CRM mobile)
L’acronyme CRM signifie en Anglais « Customer Relationship Management » ou en Français « Gestion de la Relation Client ». Cette solution logicielle permet une interaction efficace entre votre entreprise, vos clients et vos prospects. Notre CRM mobile associé à notre ERP est un outil au service de la relation client (vision 360°) améliore la performance des commerciaux terrain en facilitant l’organisation quotidienne de leur mission et de leurs tournées commerciales. Ils gagnent en autonomie. Il n’a plus à solliciter le siège pour récupérer un encours, passer une commande, demander une adresse, etc …Il dispose de toutes les informations nécessaires en situation de vente chez le client, les commandes sont directement synchronisées au siège par liaison internet. Il est dispensé de ressaisie et peut consacrer ce temps gagné à préparer sa prochaine tournée avec sérénité. Notre client Saveurs et Nature, par exemple, a constaté par exemple qu’il gagne une visite client par jour. Ce qui signifie une performance commerciale accrue parce que mieux ciblée et donc, plus de marge à la clé !
Le meilleur indicateur est de mesurer l’écart entre le chiffre d’affaires réalisé par un employé ouvert à la mobilité et celui réalisé par un collaborateur qui ne l’est pas. Faites le test ! Pour certaines entreprises, l’enjeu de la mobilité est un axe important de développement, voire un chantier majeur de leur transformation numérique. Mais pour une entreprise familiale comme SOCODN, par exemple, ce bouleversement est loin d’être anodin. Le grossiste en charcuterie normand est passé d’une gestion papier crayon à une informatique en SaaS, non sans quelques réticences au départ, très vite effacées par le gain constaté en matière d’efficience au quotidien avec l’utilisation d’une application CRM mobile (utilisable aussi en mode déconnecté). Pour la société AYMARD, par exemple, dont le savoir-faire est reconnu en matière de sels aromatiques, marinades et assaisonnements, le CRM mobile a remplacé le logiciel de prise de commande. “Très avantageusement”, affirment les commerciaux qui l’utilisent avec aisance sur tablette.
Pour un dirigeant, le CRM mobile induit un pilotage à distance de l’activité commerciale : CA, marges, productivité commerciale, suivi des affaires en cours, les zones géographiques couvertes, les clients à prioriser. Tableaux de bord analytiques et indicateurs permettent de visualiser, analyser les résultats. Et déclencher la mise en place d’un plan d’actions pour aider leur équipe à accélérer les ventes : lancement d’une nouvelle gamme, information sur un article à DLC courte ou demander la réalisation d’une action précise pour l’un des clients.
Notre CRM mobile intégré à l’ERP peut également interagir avec d’autres outils, comme l’application WYND par exemple.
Des travaux ont été menés entre le groupe LES ARTCUTIERS, réunissant 18 grossistes en charcuterie français, la plateforme de commerce omnicanal WYND et VIF afin d’optimiser l’utilisation du smartphone comme nouveau canal de distribution. L’idée ? Sécuriser la prise de commande que le client passe depuis son smartphone et le tenir informé sur son traitement. Dans ce cas de figure, notre CRM mobile et l’application WYND sont très complémentaires. Le premier améliore l’efficacité des forces de vente en simplifiant la prise de commande du commercial. L’application, quant à elle, permet au client de saisir lui-même ses propres commandes.
GPAO
Gestion de Production Assistée par Ordinateur. Un logiciel de GPAO permet de planifier la production.
Grappe logistique
description et lien entre les articles d’unité consommateur, les articles colisés et la composition de palette complète. Exemple : une palette est constitué de 48 colis constitué chacun de 12 barquettes.
Identifiants de données
pour le type de code à barres EAN128, les identifiants de données, appelés également identifiants d’application (Application Identifiers – AI) sont des préfixes utilisés pour définir les champs de données symbolisés en codes à barres. Chaque préfixe identifie de façon unique la signification et le format du champ de données qui le suit. Exemple : l’AI (10) introduit le numéro de lot.
Identification de bacs
action d’apposer un identifiant (tatouage, puce RFID, …) sur des bacs permettant de les identifier de façon unique.
Maille
unité de découpage des périodes (jour, semaine, mois)
Ordre de fabrication
Un OF (ordre de fabrication) correspond à l’unité indivisible de lancement en fabrication. Suivant le cas, il est associé à un itinéraire ou à une activité. L’OF est composé d’un ou plusieurs OT qui correspondent aux activités.
Ordre de livraison
message informatisé permettant d’indiquer au transporteur ce qu’il doit livrer chez les clients (quoi, à qui, quand)
Ordre de traitement
les OT sont un découpage des OF dans le sens de la transformation d’une matière première en produit fini
Picking (prélèvement)
Mode de préparation de commandes selon lequel une personne prélève, au cours d’une tournée, les articles d’une commande, un par un, à partir d’un stock
Pilote de préparation
Le pilote de préparation permet de visualiser graphiquement et synthétiquement la charge de la préparation de commande par regroupement technique.Il permet d’accéder à toutes les fonctions d’ordonnancement des commandes, d’affectation et de réservation de quantités en stock.
Plan directeur de Production
Programme de fabrication accepté par les responsables de production. Il est le résultat de la simulation des conséquences du programme en terme de besoin matières, charge machine et charge main d’œuvre.
Planification
Ensemble des actions d’anticipation de la production. Les outils nécessaire à la planification sont les PDP et le CBN.
Planning
Suite chronologique d’un programme d’activités ou des phases d’exécution d’un travail pour une période donnée.
Pré-colisage
Calcul permettant de déterminer à l’avance le colisage final et le foliotage
Préparation de commandes
ensemble des opérations de prélèvement, de tri, de contrôle et d’emballage des produits commandés.
Préparation sur stocks
Pour ce type de préparation de commande, on travaille à partir de produits finis stockés dans un dépôt.On affecte des quantités en stock aux commandes client.
Quittancer
Action de déclarer terminé par l’atelier une commande, un ordre de fabrication afin que l’administratif ait la possibilité de reprendre la main. Les commandes ou les ordres de fabrication sont alors considérés comme terminés.
RFID
RadioFrequency IDentification – Identification à distance par radiofréquence à l’aide d’une étiquette intelligente « TAG » et d’un lecteur radiofréquence.
Réapprovisionnement (des stocks)
opération consistant à reconstituer le stock afin d’éviter des ruptures de stock.
Reconduction
terme lié à notre mode de paramétrage qui s’emploie lorsqu’une information connue sur un mouvement de sortie se retrouve sur le mouvement d’entrée.
Rendement matière
mesure de la qualité de la transformation de la matière vivante.
Retaille
modification des quantités commandées par un client, par exemple pour rupture de stocks ou partage des quantités à vendre entre tous les clients.
SCM
Supply Chain Management, la gestion de la chaîne logistique.
Taux de service
indicateur clé de la supply chain, il permet de mesurer la satisfaction client et d’engager si besoin des plans d’actions correctives. Avec VIF ERP le taux de service client peut être décomposé en Taux de service commercial (avec prise en compte de la retaille commerciale), Taux de service, expédition, Taux de service livraison.
WMS
Système d’information de préparation, de suivi et d’exécution des activités en entrepôt de nature transactionnelle. En anglais, Warehouse Management System.
SSCC
Abréviation de “ Serial Shipping Container Code (Numéro de colis)”. Code international à 18 chiffres dont la structure a été définie par GS1 et permettant d’identifier chaque colis de façon unique. Symbolisé en GS1-128 sur le colis et transmis dans l’avis d’expédition, il permet d’assurer la traçabilité des produits
UVC
Acronyme de “Unité de Vente au Consommateur “ou “Unité de Vente Conditionnée”. Correspond au format sous lequel le produit est vendu au consommateur final.
Exemples : Barquette, pack, sachet, etc.
Méthode des 5M
méthode d’analyse qui sert à rechercher et à représenter de manière synthétique les différentes causes possibles d’un problème (main d’oeuvre, matériel, matière, méthode, milieu)
DLC
Date Limite de Consommation.
Gestion par activité
concept basé sur les gammes et nomenclatures. C’est une solution qui répond parfaitement à des processus d’assemblage, de désassemblage ou les deux combinés grâce à la gestion possible des co-sortants.
La méthode ABC (activity based costing)
qui permet de rétablir les liens de causalités entre les coûts indirects et les activités de production, cela permet de se rapprocher des prix de revient réels.