Qu’est-ce qu’un Manufacturing Execution System ?

L’informatique de production et du MES a ses sigles.
Focus sur la gestion des processus industriels et explications.

Sommaire

CIM (Computer Integrated Manufacturing)

Production intégrée par ordinateur.
Ce concept décrit l’automatisation complète des processus de fabrication dans un milieu industriel. Sa représentation graphique la plus connue est une pyramide avec les équipements à sa base et l’ERP au sommet.

Manufacturing Execution System (MES)

l’acronyme anglais se traduit par Système d’exécution de la fabrication en français. Le MES est un système informatique qui permet d’optimiser le suivi et le pilotage des processus industriels. Intégré à un système d’information, un logiciel MES complète un ERP, un PLM, un APS, la GMAO et LIMS en apportant de la flexibilité et de l’agilité à une entreprise industrielle qui veut augmenter sa réactivité face aux évolutions de ses marchés. Il existe un Club MES pour assurer la promotion du MES, dont VIF fait partie en tant qu’éditeur de logiciels.

OF

Ordre de fabrication ou de conditionnement à destination d’une ligne de l’atelier. En anglais, MO ou WO (Manufacturing Order ou Work Order)autorisant un atelier de fabrication à produire des pièces.

Smart Industrie

Littéralement industrie du futur intelligent. Cela concerne toutes les nouvelles technologies comme les IOT, le Big Data, la réalité virtuelle et augmentée, le machine learning, …

Lean Manufacturing

inspirée du Système de Production Toyota (TPS), cette pratique consiste à éliminer différents types de gaspillage (stocks et production excessifs, défauts, déchets, déplacements inutiles, étape sans valeur ajoutée) au sein des processus.
Le LEAN met en oeuvre des Processus, des Hommes et des Outils. Le MES est un outil qui, bien utilisé, facilite l’appropriation, la mise en oeuvre des processus d’amélioration continue (comme le Lean)

GPAO

Gestion de Production Assistée par Ordinateur. Ces logiciels permettent de planifier la production de manière à minimiser les coûts et ruptures dans la chaîne tout en respectant les contraintes de délais. La Suite MES VIF est compatible avec les logiciels GPAO.

GMAO

logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Le GMAO permet la gestion des interventions sur les équipements (suivi, historique, traçabilité) et des pièces détachées (stocks, achats). La Suite MES VIF est compatible avec les outils GMAO.

Norme ISA-95

appelée également norme S95 elle est élaborée par l’ISA (Instrumentation Systems and Automation Society). Elle définit le périmètre des fonctions des MES. Et facilite l’opérabilité des logiciels ERP et MES.

TRS

le taux de rendement synthétique est un indicateur de performance des lignes de production. Il se compose du Taux de Qualité, du Taux de Performance et du Taux de disponibilité. En suivant cet indicateur, grâce au MES, votre entreprise peut mesurer de façon pertinente l’efficacité de la ligne et surtout identifier les gisements de progrès (arrêts de production) sur lesquels peuvent être engagés les actions d’amélioration.

Méthode DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control)

Méthode de résolution de problèmes structurée en 5 étapes utilisée dans le cadre de projets lean Six Sigma. C’est une méthode d’amélioration continue dans lequel le MES est un outil de mesure et d’analyse à des fins d’amélioration permanente

Le SMED (Single Minute Exchange of Die) ou en français, changement rapide d’outil, de série

c’est une méthode d’organisation qui cherche à réduire de façon systématique les temps de changement de série ou d’OF, avec un objectif quantifié. La diminution des “gaspillages” de temps est recherchée ainsi que l’établissement d’un standard des opérations à effectuer lors de cette phase .