Choisir son ERP

Vous souhaitez investir dans un logiciel ERP. Mais vous ne savez pas par où commencer.
Voici quelques pistes de réflexion pour vous engager sereinement dans le projet d’acquisition d’un logiciel ERP. Anticipez vos besoins !

Comment choisir son logiciel ERP ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • l’utilisabilité 
  • la prise en main : la dimension intuitive et la démarche UX Design
  • la centralisation et la sécurisation des données
  • les organes d’aide à la décision
  • l’évolutivité et l’agilité de la solution logicielle
  • l’adéquation avec les besoins métiers

ERP ou ERP métier : quelle différence ?

La principale différence est le point fort d’un ERP métier. Conçu pour les entreprises exerçant le même métier, le logiciel ERP métier est éprouvé par celles-ci et évolue avec elles. Il couvre l’ensemble des processus de gestion de l’entreprise et ses problématiques opérationnelles, il répond nativement aux évolutions de la filière industrielle et à ses contraintes réglementaires.

Comment évaluer ses besoins en matière de logiciel ERP ?

Tenez compte des spécificités de votre secteur : flux tendu, besoin d’équilibrage matière, métier d’assemblage et de désassemblage, fluctuation des matières premières, sécurité alimentaire, les canaux de ventes, les saisonnalités

Déterminez les objectifs du projet : gagner en productivité, réduire ses stocks, fiabiliser ses expéditions, éviter les litiges, augmenter son taux de service client, gagner en rentabilité, réduire le temps de cycle total, faciliter la prise de décision, …

Précisez le nombre de sites concernés, les activités, le profil des utilisateurs (mobile, les postes administratifs, les opérateurs ou les postes atelier), les communications matériels et automates, l’équipe projet, le délai imparti, le budget prévu, le chiffre d’affaires réalisé.