Définir l’ERP

ERP, vous connaissez certainement l’acronyme anglais. Savez-vous quel est son pendant en français ? Pour déterminer si ce logiciel de gestion peut être utile à votre entreprise commençons par revenir sur son origine afin de mieux comprendre sa finalité.

Que signifie ERP ?

Enterprise Resource Planning (ERP) se traduit littéralement par la Planification des Ressources de l’Entreprise.

Son équivalent français, le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est moins populaire mais désigne le même outil informatique.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Un ERP est une solution logicielle qui, en centralisant tous les flux d’informations d’une entreprise, en facilite la gestion courante.

Il intègre généralement plusieurs modules comme la gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion de production, la gestion des commandes, la gestion des stocks, la gestion commerciale, la comptabilité, la Business Intelligence, la traçabilité, le CRM mobile, la GPAO.

Un projet ERP ?

À quoi sert un logiciel ERP ?

Implanté au coeur du système d’information de l’entreprise, un logiciel ERP facilite les workflows internes à l’entreprise en fluidifiant et sécurisant la transmission d’information. Le risque d’erreur, comme les redondances de données sont évitées.

Votre entreprise optimise ses processus de gestion, améliore sa productivité et sa rentabilité.

L’évolution de l’ERP des années 80 à aujourd’hui

Dans les années 80, l’ERP contribue à structurer et unifier les environnements de travail. Les entreprises les plus informatisées, souvent des sociétés de taille conséquente, cherchent, alors, à faire converger et faire cohabiter toutes leurs données vers une base unique.

A partir des années 90, porté par la démocratisation de l’informatique et l’essor de l’internet, l’ERP prend ses marques au sein des PME et devient un facteur de développement de croissance.

Au début des années 2000, avec les prémices du cloud et du SaaS, le logiciel de gestion entame une nouvelle évolution pour devenir encore plus performant.

Aujourd’hui, les avancées technologiques, l’IoT (Internet des Objets), l’IA (Intelligence Artificielle) développent de nouveaux usages… et nourrissent toujours plus l’ERP en data.

TPE, PME, Groupe : toutes les entreprises concernées par un logiciel ERP ?

Pour gagner en efficience, oui !
Un outil ERP s’adresse à toutes les entreprises qui veulent sécuriser leur productivité tout en gagnant du temps.