La démarche UX Design VIF

Rendre l'eXpérience Utilisateur la plus positive possible

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Le terme UX est issu de l’anglais User eXperience, traduit par eXpérience Utilisateur.
Cette expérience est optimisée à tous les niveaux, garantissant à l’utilisateur une navigation agréable, une prise en main plus rapide et plus simple de l’outil.

Auparavant, l’utilisateur devait s’adapter aux logiciels fournis. La donne a changé au fil des années. Les logiciels et les applications web sont de plus en plus centrés sur ses besoins réels et tiennent compte de ses habitudes de travail.

Nous en sommes certains, la transformation numérique passe par la transformation de l’expérience utilisateur.

Mais, qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur  ?

Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer qu’un logiciel fournit une bonne expérience à un utilisateur ?
Le fait que cet utilisateur l’adopte immédiatement en affirmant ne vouloir, pour rien au monde, de retour en arrière.


Plusieurs critères sont pris en compte : la facilité d’utilisation de la solution, son efficacité dans la réalisation de la tâche à accomplir, l’utilité de ses fonctionnalités, son accessibilité ou son aspect visuel.

Une expérience utilisateur réussie engendre, par exemple, un gain de temps. Le temps à passer sur des missions à faible valeur ajoutée diminue considérablement pour les utilisateurs et les opérateurs qui utilisent nos solutions logicielles UX Design.
En quelques clics, ils ont accès à l’information qui les intéresse. 

Vivre une bonne expérience nous met des étoiles plein les yeux. Et une étoile, notre Suite MES en a obtenu une. L’Observeur du Design a labellisé la Suite MES (VIF MES PERFORMANCE et VIF MES OPERATIONS) lors de son édition 2018. Ce prix français de design, orchestré par l’APCI, a notamment salué l’ergonomie de la solution, ses atouts en matière de mobilité et surtout son utilité pour créer de la valeur !

Notre ambition est claire : avoir une offre complète ERP et Best of Breed utilisant les méthodologies UX Design.

La méthodologie UX Design chez VIF ?

Nous nous appuyons sur les principes du Design Thinking pour concevoir nos logiciels. Afin de favoriser la collaboration et l’inventivité.

Le Design Thinking est un processus de création et de collaboration, séquencé en paliers, dont la finalité est de résoudre un problème identifié ou d’innover et ce, quelque soit le secteur d’activité ou le sujet abordé.

Concrètement. Après une première phase d’observation et de compréhension des habitudes de travail des utilisateurs, toutes les équipes concernées entament une nouvelle étape, ouverte à la créativité. Cette collaboration entre chefs de produit, commerciaux, experts métier, développeurs, fait émerger une foule d’idées.

Les propositions retenues sont ensuite destinées à être prototypées pour être testées le plus rapidement possible auprès des utilisateurs finaux. Ces tests itératifs (répétés jusqu’à ce que le résultat soit concluant) nous permettent de leur garantir l’expérience la plus positive possible.

Nous pensons à l’eXpérience Utilisateur avant le produit !

Qui sont nos UX Designers ?

Diplômés d’écoles du design, passionnés du numérique et de l’industrie, nos UX Designers agissent au coeur des équipes de développement VIF.

Ils interviennent au sein de la conception logicielle et font des immersions régulières chez nos clients pour pouvoir proposer, grâce au numérique, des solutions pertinentes en cohérence avec leurs enjeux du quotidien.

Toujours à l’écoute, ils font preuve d’empathie. Et agissent comme des facilitateurs, à la fois pragmatiques et visionnaires, capables de résoudre des problèmes complexes. Ce qui fait la différence ? Leur esprit d’équipe. L’esprit VIF

SaaS, logiciel en tant que service Transformation numérique à travers les logiciels MES et S&OP