Metiers de la Charcuterie et salaison

Un ERP pour la charcuterie et la salaison

Avec une augmentation des normes et des exigences qualité, une rentabilité en recul, le secteur charcuterie salaison a plusieurs défis à relever… Comment s’y prendre pour dynamiser son activité et se démarquer ?

Industrie de la Charcuterie et salaison, quels enjeux ?

Répondre aux exigences qualité et garantir la sécurité alimentaire

Améliorer la rentabilité opérationnelle

Dynamiser son activité commerciale

Répondre aux exigences qualité et garantir la sécurité alimentaire

Avec une augmentation des normes et des exigences qualité, votre industrie doit relever plusieurs défis. Tout d’abord, répondre aux exigences en matière de qualité, de traçabilité et d’étiquetage des produits (composition, origine, informations nutritionnelles…). D’autre part, en innovant pour s’adapter à l’évolution de la demande des consommateurs, tel que l’amélioration du profil nutritionnel des produits

Suivez la qualité des matières premières et des semi-finis via les contrôles qualités “imposés” à chaque étape du process et personnalisés selon la famille article. 

Pilotez la mixité des flux (désassemblage et assemblage) en répondant aux exigences multiples et variées des cahiers des charges produits : AOC, Label Rouge et les cahiers des charges clients : 

  • Le Tri des MP par rampe (carcasse, jambon, poitrine, ..) selon le ph, le taux gras et le poids. 
  • Le désossage et découpe selon les CDC des produits à fabriquer : gestion des coproduits. 
  • Les Contrôles HACCP à chaque étape clé du process (cutterage, embossage, cuisson, fumage, conditionnement …) pour éviter les coûts de non qualité et assurer une traçabilité complète…

Améliorer la rentabilité opérationnelle

Nos logiciels vous apportent une valeur ajoutée à tous les niveaux d’élaboration : depuis la gestion des achats des matières premières, jusqu’à l’expédition de vos produits finis ou semi-finis.

Suivez vos rendements technologiques

A chaque étape du process, via notre modèle par activité, vous pouvez suivre vos rendements de désossage, saumurage / barattage, moulage / démoulage et tranchage. Et les confronter à vos standards en temps réel pour éviter les dérives et les coûts de non qualité.

Planifiez votre production par batch

Vos process sont composés de multiples traitements par lots (batch processing) liés à l’utilisation de plusieurs machines (barattes, cutter, mélangeur, cellule de cuisson). La notion de batch en gestion de production devient alors primordiale, notamment en matière de planification, afin d’éviter des situations “de goulots d’étranglement” au sein de votre atelier de fabrication.

Dynamiser son activité commerciale

La GMS est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’industrie de la charcuterie. Cependant, la RHF représente entre 15 et 20 % de la consommation totale en charcuterie (Source IFIP) et tend à se développer toujours plus. Avec l’ERP VIF, vous disposez d’outils permettant de développer vos ventes sur vos différents canaux, GMS, RHF, RHD… et dynamiser votre activité commerciale. 

Répondez aux exigences de la GMS avec la gestion EDI

Répondez aux standards imposés par la GMS avec la dématérialisation EDI en sécurisant vos échanges et en éradiquant les erreurs. La gestion EDI dans l’ERP répond aux exigences du secteur de l’agroalimentaire. Il vous permet une gestion des flux fiabilisée et un traitement rapide des documents. 

Dynamiser votre activité commerciale avec le Portail BtoB et la CRM Mobile

Avec le Portail BtoB, vous offrez une véritable alternative à la télévente pour vos clients et vous libérez du temps à votre ADV. Vos clients disposent d’un accès 24h/24h, 7j/7j à la plateforme, peuvent consulter votre catalogue,  prendre des commandes et suivre l’avancée en toute autonomie. Vous pouvez valoriser vos promotions, DLC courtes et autres mises en avant directement via l’écran d’accueil. 

Le CRM Mobile vous permet de dynamiser votre activité commerciale en offrant à vos commerciaux terrains un outil complet. Il vous permet d’améliorer votre relation client et de développer vos ventes en prenant les commandes directement chez votre client en quelques clics. Avec cet outil, vous dotez également vos forces de ventes d’un outil de prospection avec la Gestion des opportunités mais aussi de veille et de suivi avec les Relevés linéaires. 

“L’avantage d’aller directement chez le client, c’est qu’on gagne en relation client. Il y a un échange entre le commercial et le client qui est très important. On s’aperçoit aussi que quand on fait de la télévente, on ne fait pas les mêmes ventes que si le commercial est chez le client”

Christophe HARDY, Dirigeant, SOCODN

L’industrie de la charcuterie et salaison

Consommée dans différentes conditions, en apéritif ou lors des repas, la charcuterie représente une part importante de la consommation des ménages français, 2 français sur 3 en consomment au moins une fois par semaine. Ce secteur dispose d’une grande variété de produits. Il existe plus de 450 produits de charcuterie : préparations traditionnelles à base de viande crue, cuites, séchées, salées, fumées ou confites. L’industrie de la charcuterie est portée par des produits traditionnels et un savoir-faire, mais se modernise en proposant des produits innovants et qui répondent aux exigences actuelles des consommateurs. 

Avec une augmentation des normes et des exigences qualité, ainsi qu’une rentabilité en recul et l’industrie de la charcuterie doit relever plusieurs défis.
Elle doit répondre aux exigences de plus en plus fortes des autorités et des consommateurs en matière de qualité et traçabilité. Elle doit s’adapter en intégrant la dimension santé et en améliorant le profil nutritionnel des produits. Notamment en diminuant la teneur en sel, en limitant la présence des nitrites et additifs dans les produits et en réduisant l’utilisation des matières grasses.
Mais aussi par l’innovation, en développant de nouvelles gammes de produits comme le bio.

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