Industrie 4.0

L'industrie 4.0 induit des processus de performance renforcés grâce à des systèmes informatiques intégrés, des outils intelligents et collaboratifs qui apportent facilité, visibilité, flexibilité à l’humain donc, à terme, plus de productivité et de compétitivité à nos entreprises…comment prendre ce virage ?

Industrie40-Big

industrie 4.0, qu’est-ce que c’est ?

Les origines de la 4ème révolution industrielle

La dénomination industrie 4.0 vient d’Allemagne. En 2011, ce concept est porté par le gouvernement et des industriels tels que BOSCH et SIEMENS. En France, pratiquement à la même époque, naît l’industrie du futur. La démarche, encouragée par le gouvernement, est pilotée par DASSAULT et le groupe d’ingénierie industrielle FIVES. La vision se veut plus globale, intégrant des dimensions sociales et environnementales qui donnent à l’humain une place centrale.

Quelle que soit son appellation, l’industrie 4.0 est un véritable levier de transformation numérique, de digitalisation des entreprises. Une opportunité de moderniser ses équipements et ses processus industriels vers des industries plus connectées, plus compétitives, plus réactives, plus respectueuses de l’environnement et en recherche de valeur ajoutée pour leurs équipes.

L’industrie 4.0 fait partie de la quatrième révolution industrielle.

Cette nouvelle révolution industrielle bouleverse les usages et les habitudes, impacte tous les domaines de l’entreprise et du quotidien. Alors comment se faire une idée précise de cette industrie de demain, cette usine du futur, qui commence, finalement, aujourd’hui ?

Industrie40-Digitalisation

la digitalisation de votre industrie vers le 4.0

L’industrie 4.0 passe par une digitalisation progressive et réfléchie 

De nombreuses technologies de l’industrie 4.0 sont abordables et font sens, associées à de l'existant : connectivité, mobilité, cloud, IoT (internet des objets), réalité augmentée, collecte, analyse et utilisation de la data (Big Data), management visuel, collaboratif etc., sont autant de leviers mis au service d’un gain de compétitivité.

Une transformation digitale réussie est une digitalisation progressive, réfléchie et organisée par étapes, toujours en lien avec vos méthodes, vos processus et vos outils.
Partez d’objectifs mesurables avec, dans un premier temps, des projets à cycles courts ayant des gains à courts termes pour, rapidement, réinvestir.

Quelque soit vos choix technologiques, faites monter en compétence vos collaborateurs. 

Lorsqu’une TPE s’équipe d’un logiciel ERP dimensionné à ses besoins et évolutif pour accompagner son développement, comme la solution ERP que nous proposons, elle améliore le suivi de sa traçabilité avec un lecteur code barre. C’est un début en matière de 4.0.

Plusieurs cas de figure sont ensuite possibles, en fonction de la croissance et de la taille de l'entreprise : automatiser en connectant son ERP à des équipements, entamer une démarche zéro papier dans l’atelier, digitaliser plusieurs sites etc...

logo (1)

Les bénéfices pour SAINT-JEAN

6 mois après la mise en place de notre logiciel MES pour digitaliser son atelier pâtes et ravioles
notre client SAINT-JEAN, ambassadeur français de la pâte fraîche a constaté plusieurs bénéfices :

2 temps plein réinvesti dans l’analyse, le préventif et la qualité

une meilleure productivité

un taux de panne en baisse

un meilleur pilotage global

rondeau-saint-jean-vif

Les opérateurs sont fiers de piloter leur ligne et ça, c’est énorme. Le projet a embarqué toutes les équipes, managers, maintenance, production, qualité ordonnancement, parce que chacun a compris ce que la solution apporte à son niveau.” 

Wilhelm RONDEAU
Directeur de production

Une gestion menée avec un logiciel ERP, combinée à un logiciel d’exécution comme un logiciel MES, va contribuer à optimiser les activités clés de toute la chaîne de valeur de votre entreprise. La captation, la restitution intelligente de données en temps réel améliorent le pilotage et la performance de la production : process et machines, matières, main d'œuvre, TRS, qualité-traçabilité... L’analyse avancée de ces données complète ce cercle vertueux, votre industrie gagne en visibilité, flexibilité, productivité et compétitivité…

 

Quel(s) levier(s) saisir et comment être bien accompagné ?

AdobeStock_216826979-[Converti]

industrie 4.0 : notre accompagnement d’éditeur intégrateur

L’industrie 4.0 est une évolution plus qu’une révolution

Nous sommes convaincus de l’accessibilité de l’industrie 4.0 de la petite entreprise à l'ETI

Votre transition numérique, au regard de vos besoins, de vos enjeux et de votre niveau de maturité, se doit d’être guidée pas à pas. 

Notre approche se veut pragmatique et innovante, au profit d'une amélioration durable de votre performance opérationnelle. 

Nous sommes le seul éditeur et intégrateur français à rendre accessible et à accompagner la digitalisation des TPE, PME, ETI par l’optimisation de leurs trois processus clés : la gestion (ERP), l'exécution (MES), et l'anticipation (Supply Chain Planning) avec pour chacun, la captation de data et leur analyse.

Nos solutions font référence pour l’industrie agroalimentaire depuis presque 40 ans et font leurs preuves auprès de secteurs industriels de process : santé, beauté, chimie, produits de grande consommation…

Nous aidons vos équipes à monter en compétence pour améliorer durablement l’excellence opérationnelle de votre industrie. Il est, par exemple, possible de commencer en déployant votre logiciel MES en ligne pilote. Si plusieurs de vos sites sont concernés, une approche core-model permet d’homogénéiser les systèmes, facilite la maintenance et contribue à optimiser les investissements. 

La transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

Faites-vous une autre idée de l’industrie 4.0

Industrie40-Exemple

industrie 4.0, des exemples d’applications concrètes !

Des solutions Supply Chain Planning collaboratives avec l’In-Memory

Prendre des décisions stratégiques, opérationnelles et financières pour gérer une croissance forte ou conquérir de nouveaux marchés nécessitent de s’appuyer sur une organisation, des processus et des solutions logicielles d’anticipation adaptées et performantes.

De la prévision des ventes au S&OP et la planification industrielle, nos logiciels Supply Chain Planning full web apportent une vision fiable du long au court terme. Le logiciel S&OP (PIC) associe technologie In-memory et UX Design rendant la planification industrielle ultra collaborative et réactive. En quelques secondes seulement, il est possible de simuler et challenger autant de scénarios de décisions possibles avec vos directions opérationnelles (production, achat…), financières et commerciales, et la possibilité pour tous d’en voir et d’en partager les impacts sur chacune de ces activités clés.

L’ordonnancement fait le lien entre outils supply chain et logiciel MES.

Dans les industries de process, il faut s'adapter en permanence et c’est encore plus vrai aujourd’hui...pour s’adapter aux imprévus de production et aux aléas internes et externes, l'ordonnancement doit gagner en agilité. C’est chose possible grâce au pilotage en temps réel de la production apporté par un logiciel MES et un ordonnancement qui va s’ajuster en fonction. C’est en cela aussi, que nos solutions associées les unes aux autres sont encore plus performantes.

Le logiciel MES, socle de l’industrie du futur !

Nos logiciels MES placent l’humain au cœur de l’outil de production pour apporter davantage d’autonomie grâce à des interfaces et des interactions hommes/machines optimisées 4.0 et pensées pour la mobilité. La visualisation d’indicateurs clés en temps réel, l’analyse et la restitution avancées de données fiables, décisionnelles et opérationnelles donnent de la valeur, du sens et une dimension 4.0 à la performance industrielle de vos lignes de production. Nos logiciels MES sont conçus pour s'adapter à tout environnement industriel, existant ou nouveau et plus ou moins automatisé.

Les données sont traçables, fiables et sécurisées assurant la continuité opérationnelle.

Cette utilisation intelligente de données et de leur historique ouvre d’autres perspectives dans le futur. Avec une technologie de Data Lake (Lac de donnée) combinée à de l’intelligence artificielle il est possible d’envisager du prédictif permettant, par exemple, d’anticiper une panne (maintenance prédictive) voire d'aller jusqu’à du prescriptif en proposant la solution à mettre en œuvre. 

Logiciel ERP : la gestion entrepôt 4.0 en temps réel 

Gestion des stocks en zéro papier et temps réel : la gestion d'entrepôt 4.0 passe par la digitalisation des process. Notre outil de supervision va automatiser toutes les actions. 

Le superviseur garde la main en décidant d'affecter à un préparateur, un mouvement.
Le préparateur reçoit en temps réel, ses nouvelles missions sur son terminal tablette ou smartphone. Via nos applications mobiles, il peut aussi interagir avec le système en déclarant, par exemple, des non-conformités…

La préparation de commandes (WMS) est un module de notre logiciel ERP (PME) qui intègre la technologie de réalité augmentée afin de pousser en temps réel de l’information contextualisée et géolocalisée via un smartphone, une tablette, ou des lunettes de réalité mixte. Connecté aux terminaux portatifs et compatibles avec des gants intelligents, le module permet aux préparateurs de gagner en ergonomie et productivité.

Rangeons les gants pour parler EVOLUTION, TRANSFORMATION et RÉORGANISATION plutôt que révolution

Industrie40-LAB

innovation LAB : pédagogie, partenariats et veille

Pour mieux comprendre ce que peut apporter l’industrie 4.0 nous avons créé un lieu dédié afin de montrer concrètement comment un logiciel ERP (solution de gestion), un logiciel MES (solution d'exécution) et des logiciels de supply chain (planification, prévisions et S&OP) s'intègrent dans cette démarche de digitalisation progressive et quels sont leurs bénéfices d’un point de vue 4.0. 

Ce lieu partage également les innovations de nos partenaires techniques historiques (TIMCOD, BIZERBA, ZEBRA, JYGA…) plus récemment MENLOG.

Nous sommes ouverts aux partenariats et aux innovations utiles aux métiers des industriels.

La complémentarité de ces solutions avec celles que nous développons et déployons va dans le sens de répondre, à un niveau plus global, aux nouvelles problématiques rencontrées par les industriels en pleine digitalisation de leur processus. 

L'Innovation LAB représente plus que les quatre murs d’un lieu. En tant qu’éditeur intégrateur nous sommes acteurs de l’écosystème Nantes Tech, comme à l’échelle de notre territoire, de la French Tech. Notre logiciel MES a également équipé une ligne de production de L’ICO (Innovation Center for Operations) mis en place par le Boston Consulting Group pendant les cinq ans du projet, afin de montrer l’apport de valeur d’une brique technologique 4.0 sur de l’existant. 

Intéressés par notre Innovation LAB ? Prenez rendez-vous pour une démonstration.

Industrie40-Investir

investir dans l’industrie 4.0

Pour faciliter l’adoption de nouvelles technologies : robotique, réalité virtuelle et augmentée, capteurs, objets connectés, logiciels, traitement de données contrôle non destructif, le volet transformation vers l’industrie du futur s’est doté d’une enveloppe de plusieurs millions d’euros sur les deux années à venir dans le cadre des plans de relance.

40

L’aide au conseil industrie 4.0, industrie du futur

Le programme 10 000 accompagnements en régions s’adresse aux PME et ETI de tous les secteurs industriels. Cette subvention comprend un diagnostic de la situation de votre entreprise aboutissant à une feuille de route et l’accompagnement à la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions de transformation. Les montants de l’aide au conseil varient d’une région à l’autre. Le dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2022.

logo-economie-finances-relance_0

L’aide à l’investissement industrie 4.0

La subvention concerne les PME et ETI industrielles. Le montant de l’aide est de 10% pour les PME et de 10% pour les autres entreprises sous réserve du respect de la limite de 200 000 € prévue par le règlement (UE) n° 1407/2013 susvisé. Cette limite est portée à 800 000 € en cas d'éligibilité à l'article 2.6.1 du régime-cadre temporaire SA. 56985 susvisé.

Le dispositif est reconduit jusqu’en 2022.

 

bpifrance

Le module rebond supply avec Bpifrance

Votre mode de pilotage de la production diagnostiqué.
Bpifrance et l’Etat financent 50% des coûts de la mission de conseil supply. 

À l’issue de la mission, l’entreprise dispose d’un radar de maturité, d’un tableau de bord de suivi de l’activité (suivi clients et fournisseurs) et d’un mode de planification de la production en boucle courte et un plan d’actions priorisé et cadencé dans le temps.

Ce dispositif est disponible dans la limite des stocks disponibles.

Sachez que certains financements sont cumulables entre eux. 

Autres ressources utiles : 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre dossier. 

Vous avez des questions ? Nous vous mettrons en relation avec un expert dédié.