Améliorer ses performances industrielles

L’approche doit être globale, transversale et bien outillée. Des données bien utilisées, des processus optimisés, des ressources bien exploitées et une culture d’amélioration continue apportent des résultats concrets. Démonstration.

Un ERP pour l’industrie est-il un atout de performance ?

L’objectif d’un ERP est de centraliser en un seul et même système les données de l’entreprise qui informatise ses processus. Elle gagne d’abord en visibilité sur ses activités : achats, ventes, production, stocks, ressources, comptabilité et finances…pour mieux piloter ensuite ses indicateurs de performance (KPI) et optimiser tout ce qui peut l’être au profit de sa rentabilité.

Faire de l’ERP son système nerveux central, le logiciel de référence pour tous les services, avec un partage en temps réel de l’information, redéfinit les bases d’une collaboration efficace et d’une meilleure coordination.

Un ERP suffit-il à améliorer ses performances industrielles

Et bien, cela dépend de ce que l’ERP a dans le ventre, de son périmètre fonctionnel à l’instant T car ici, nous ne parlons pas de spécifiques.

Si le périmètre fonctionnel d’un ERP se détermine en fonction des besoins et des priorités de l’entreprise, mieux vaut que cet ERP intègre déjà nativement des particularités métier comme, par exemple, la traçabilité.

Un ERP standard, versus un ERP généraliste a des fonctionnalités préexistantes longuement testées et vérifiées avant la mise sur le marché du logiciel. 

C’est là qu’un ERP industriel comme VIF ERP peut faire la différence, notamment en apportant des ROI rapides.

Choisir un ERP avec un périmètre fonctionnel adapté à son industrie

Notre ERP contribue à améliorer les performances industrielles de l’administratif jusqu’à l’atelier.

Avant cela, il permet aussi à l’industriel de se projeter. Avec des outils de simulation puissants, il peut mieux prévoir ses ventes à partir de son historique et planifier de façon performante tant sa production que son niveau de stock pour garder un bon taux service client sans en payer le prix fort. Il optimise ainsi, au maximum, ses capacités de production tant matérielles, qu’humaines.

Voici un cas concret rencontré chez l’un de nos clients industriels : un changement de packaging… À une date prévue, connue et réactualisée en fonction des nouvelles données issues de la planification, le passage d’un packaging à l’autre s’est fait automatiquement, soit à épuisement du stock, soit à épuisement des contrats d’achats en cours. Éviter la destruction des étuis a généré du cash pour l’entreprise.

Les tableaux décisionnels (BI) et les outils de supervision en temps réel, apportent en complément une vision commerciale et industrielle consolidée pour décider en connaissance de cause.

Notre ERP couvre également les activités de réceptions, l’atelier (déclaration des consommations et des fabrications, contrôle qualité et suivi du TRS), la gestion de production, la préparation de commande, la gestion des stocks, de l’entrepôt et les expéditions. En réduisant les erreurs humaines, en facilitant le travail des opérateurs avec l’apport du mobile et du tactile au sein de l’atelier, il est possible de gagner en capacité de production sans faire de compromis sur la qualité. 

Dans le secteur de la charcuterie, par exemple, la mise en place de la préparation des commandes a fait gagner 1000 heures/hommes par trimestre à l’un de nos clients.
En plus de cela, les préparateurs ont absorbé 10 % de commandes supplémentaires.

Les rôles mieux distribués : des équipes font du picking et d’autres qui se chargent du flashage et de la mise en colis. Toutes les commandes sont vérifiées automatiquement par flashage. Il y a moins de risques de vol de marchandises et d’erreurs d’expéditions. Le gain a été estimé entre 80 et 100 K€ par an.

Autres avantages de notre ERP, la connexion possible aux équipements en place, l’automatisation des opérations et la traçabilité apporte plus de productivité sur tout le flux. 

Dans l’industrie laitière, par exemple, l’installation de pesée informatisée en sortie de fabrication a permis de simplifier la préparation de commande des produits avec poids variable. En 3 ans, les volumes préparés ont augmenté de 40% en diminuant l’effectif de 25%. L’investissement a été amorti en 6 mois.

Temps de travail optimisé (et confort de travail gagné !), temps d’arrêt réduits, gaspillages évités sont les effets immédiatement ressentis.

Le suivi précis de la performance à tous les niveaux va dans le sens d’une démarche d’amélioration continue. C’est en identifiant les opportunités d’optimisation qu’il est possible de mettre en place rapidement des plans d’action. 

Pour aller encore plus loin, notre ERP peut être complété par des solutions logicielles Supply Chain aux fonctionnalités encore plus avancées. Ces logiciels de Prévision des ventes , Planification et S&OP vont s’adapter à des contextes et contraintes métier, une hyper saisonnalité, un besoin de piloter très finement les stocks (emballages et produits finis…), de simuler sur des horizons stratégiques des arbitrages de décisions business/production avec une projection sur la marge, de comparer différents scénarios.

En complément de notre ERP qui intègre déjà une GPAO très avancée, le logiciel MES permet d’aller plus loin que la gestion et le pilotage de la production. C’est un outil d’animation et d’amélioration de la performance (production et qualité) qui s’appuie sur des indicateurs fiables en temps réel, des visuels et des analyses qui vont permettre d’identifier et d’agir sur les bons leviers de performance.

Piloter sa performance au sein de l’atelier avec un logiciel MES

Sans réaliser d’investissement lourd, il est possible de révéler de vrais gisements de productivité sur les lignes existantes en s’équipant d’un logiciel MES qui vient compléter l’ERP en place. 

Plusieurs leviers : 

  • Le contrôle de la recette en termes de quantité et de qualité dans le respect du cahier des charges imposé permet de délivrer à vos clients des produits right in time. Le ROI est mesurable rapidement.
  • Il est courant de constater pour les industries à faible marge une augmentation du rendement de matière de l’ordre de 10 à 30% après le déploiement d’une solution MES,
  • Un bon TRS (Taux de Rendement Synthétique) ! Vous avez tout à gagner à connaître les causes de non TRS. En améliorant votre OEE (Overall Equipment Effectiveness, équivalent, en anglais du TRS) vous réduisez les temps d’arrêts planifiés, les sous-cadences et repérez les critères de non-qualités et de non-conformités des produits fabriqués. 
  • En alimentant un flux bidirectionnel d’informations, le MES fournit à toute l’entreprise et à sa chaîne logistique, des données vitales sur ses activités de fabrication.Intégré à un système d’information, un logiciel MES complète un logiciel ERP, PLM, APS (Advanced Planning System), GMAO et LIMS en apportant de la flexibilité et de l’agilité à une entreprise industrielle qui veut augmenter sa réactivité et sa performance pour rester compétitive face aux évolutions de ses marchés.

Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?

On a augmenté de 5 points le TRS des lignes de conditionnement.

Emmanuel GUERREIRO • Directeur d’usine – PAUL PAULET

Intéressés ? Plusieurs possibilités.

Contactez nos facilitateurs de projet
via le formulaire

Chattez avec nos experts
lors d’une prochaine Web Démo

Ressourcez-vous avec nos Cas clients, Ebook, Webinar accessibles gratuitement

Découvrez les solutions complémentaires VIF, évolutives et innovantes.

VIF ERP Starter

1er ERP métier packagé pour TPE

VIF ERP

ERP industriel complet, modulaire, mono ou multisites

VIF ERP Advanced

ERP multi-métiers/sites & multilingues

VIF MES Starter

1ère démarche d’amélioration continue pour les PME

VIF MES Performance

Animation de la performance de vos lignes

VIF MES Opérations

Pilotage et amélioration de vos opérations en ateliers

VIF Prévision des ventes

Prévoir efficacement les ventes et promotions

VIF Planification

Planifier sa production, ses appros, sa distribution

VIF S&OP

Synchroniser business / opérations & simuler en temps réel

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…