Fiabiliser et améliorer la traçabilité des produits

L’enjeu de traçabilité, pour garantir la qualité, la sécurité et la conformité des produits, concerne beaucoup d’industries. Pour les filières de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la nutraceutique, de la plasturgie et de la chimie, en autres, c’est une priorité absolue. Informatiser ses processus contribue à améliorer et à fiabiliser sa traçabilité.

qualité et traçabilité

Assurer une traçabilité en amont et en aval

Si des réglementations internationales et nationales imposent des exigences de traçabilité pour garantir la sécurité des consommateurs et la qualité des produits, il en va de la responsabilité de l’entreprise d’assurer et de prouver son respect des normes éthiques et légales en vigueur. Il s’agit de garantir la sécurité et la conformité des produits, de pouvoir en apporter la preuve de façon fiable et surtout rapide

La gestion de la qualité implique un enregistrement des données au fur et à mesure de la vie du produit avec la capacité de les restituer lorsque c’est nécessaire. Notre ERP, qui intègre nativement la traçabilité, centralise les informations, automatise les contrôles et permet de restituer, très rapidement, les données.

Une traçabilité en 5 minutes versus 4 heures auparavant

Ainsi en mettant en place la traçabilité sur le process de fabrication de sauces, une entreprise de produits élaborés effectue son exercice de traçabilité en temps réel en moins de 5 minutes contre 4 heures précédemment.

Gérer la traçabilité permet aux entreprises de suivre les performances de leurs produits et de détecter d’éventuels problèmes pour les corriger rapidement (plan de rappel, blocage de lots). Comme ce fut le cas pour le Directeur Qualité d’une entreprise de produits frais, qui suite à de nombreuses réclamations clients et la menace imminente d’une perte de marché, réussit avec VIF à remonter jusqu’à l’origine du problème et à le résoudre à temps.

Traçabilité et logiciel MES

Comme le précise la norme ISA-95 (2020), un MES permet d’associer à une pièce ou à un lot toutes ses données de fabrication depuis la matière première jusqu’à l’assemblage des composants et de maîtriser la qualité des procédés de fabrication. 

La mise en place de procédures de contrôle de qualité avec un logiciel MES permet à l’opérateur sur ligne du déclenchement automatique des demandes d’enregistrement de contrôle, d’une information en temps réel sur la conformité du contrôle réalisé, de la possibilité de connecter des équipements (prise de température par exemple). L’encadrement intermédiaire supervise en temps réel la performance des lignes, suit et peut effectuer des bilans sur les contrôles réalisés, dispose d’une fonctionnalité de visa pour valider équipe par équipe les contrôles réalisés. Des bilans sont paramétrables pour l’analyse moyen et long terme.

Traçabilité, RFID et Blockchain

Enfin l’utilisation de technologies RFID (Radio Frequency Identification) méthode permettant de mémoriser et récupérer des données à distance permet de suivre les produits à chaque étape du processus de production.

Chez l’un de nos clients industriels, dans la volaille, la gestion des bacs consignés par RFID avec la mise en place de portiques de lecture de tag RFID à l’expédition et après nettoyage, a permis de maîtriser les bacs gardés par les clients ou les transporteurs.
Le retour sur investissement s’est fait sur 2 ans. Avant investissement, entre 500 et 1.000 bacs étaient perdus chaque année, soit un coût d’environ 15.000 €/an. 

Il est possible d’aller plus loin avec l’utilisation de caméras et de capteurs pour surveiller la production en temps réel et détecter d’éventuels problèmes.

L’utilisation de blockchain pour stocker les informations relatives à la production permet de conserver une trace des informations de manière sécurisée et immuable.

Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?

Il nous fallait à peu près 2 heures pour faire notre traçabilité, maintenant il y en a pour quelques minutes.

Stéphanie METZGER – Responsable Assurance Qualité de LUXLAIT

Intéressés ? Plusieurs possibilités.

Contactez nos facilitateurs de projet
via le formulaire

Chattez avec nos experts
lors d’une prochaine Web Démo

Ressourcez-vous avec nos Cas clients, Ebook, Webinar accessibles gratuitement

Découvrez les solutions complémentaires VIF, évolutives et innovantes.

VIF ERP Starter

1er ERP métier packagé pour TPE

VIF ERP

ERP industriel complet, modulaire, mono ou multisites

VIF ERP Advanced

ERP multi-métiers/sites & multilingues

VIF MES Starter

1ère démarche d’amélioration continue pour les PME

VIF MES Performance

Animation de la performance de vos lignes

VIF MES Opérations

Pilotage et amélioration de vos opérations en ateliers

VIF Prévision des ventes

Prévoir efficacement les ventes et promotions

VIF Planification

Planifier sa production, ses appros, sa distribution

VIF S&OP

Synchroniser business / opérations & simuler en temps réel

IA

L’Intelligence Artificielle accessible aux PME et ETI industrielles. Exploitez vos données de production !