Métiers du lait, yaourt, fromage, beurre, crème, produits dérivés du lait

Un ERP pour les produits laitiers

Une traçabilité sans faille à toutes les étapes de production, des exigences croissantes en matière de qualité, une politique d’équilibrage matières, des stocks à optimiser… Comment l’industrie laitière relève-t-elle ces challenges ?

Industrie des produits laitiers, quels enjeux ?

Assurer la traçabilité du lait

Analyser : qualité et contrôles laboratoire

Gérer les stocks et approvisionnements

Réaliser des rendements laitiers et fromagers

Assurer la traçabilité du lait

L’industrie du lait est soumise à de forts enjeux en termes de traçabilité qui sont induits par des complexités spécifiques à ses métiers qu’il faut savoir gérer.

Première complexité : l’étape du traitement du lait et la réception de lots mélangés dans des tanks de stockage.
Les fonctions mélanges de VIF ERP de lots automatiques et de mise à zéro lors des niveaux bas des tanks y répondent.

Deuxième complexité : le fractionnement du lait cru (cracking) puis dans sa recomposition en lait standardisé, on parle aussi de standardisation du lait. Les liens assurés par VIF ERP dans la gestion des flux poussés et tirés au niveau des ordres de fabrication (OF) finalisent le schéma de traçabilité.

Analyses qualité et contrôles laboratoire

En complément, l’industrie du lait répond à des exigences concernant les analyses et contrôles qualité. Dans l’activité laitière, le suivi des volumes de lait et de ses transformations permet d’assurer la traçabilité comme dans les autres activités agroalimentaires. Les performances de transformation et la valeur des produits laitiers dépendent de la composition chimique du lait et des produits qui en sont issus. Vous devez donc réaliser de multiples analyses du lait : la Matière Grasse (MG), le Taux Protéique (TP), l’Extrait Sec Total et Dégraissé (EST / ESD)…. 

Contrôles laboratoire 

Ces analyses paramétrables peuvent être enregistrées dans le module contrôle laboratoire de l’ERP et être suivies au travers de statistiques. Le contrôle laboratoire, intégré à l’ERP vous permet de maîtriser le processus d’analyse, de l’identification de l’échantillon au bilan d’analyse et d’avoir un système qualité adapté et évolutif. Vous pouvez ainsi répondre aux exigences de vos marchés d’aujourd’hui et développer votre activité sur  de nouveaux marchés exigeants (GMS, Distribution spécialisées…)

Gérer les stocks et approvisionnements

L’industrie laitière est soumise à des contraintes d’approvisionnement des matières premières et de gestion des stocks, avec notamment un suivi de l’affinage (gestion de la maturation pour les fromages). 

Avec VIF ERP, vous obtenez une visibilité sur vos stocks disponibles en temps réel en prenant en compte les notions de temps d’affinage, de dates limites d’utilisation. Cela vous offre une gestion efficace sur le flux et vous permet d’éviter les ruptures. Vous obtenez également une meilleure vision des matières premières et articles de conditionnement pour maîtriser vos achats et sécuriser vos approvisionnements. 

Ainsi, vous garantissez un équilibrage matière. Grâce au paramétrage de modèles théoriques de la composition du lait et des produits fabriqués, VIF Planification est capable d’anticiper les déséquilibres matières issus de l’approvisionnement prévu en lait cru (flux poussé) et des prévisions de ventes en produits finis (flux tiré).

Réaliser des rendements laitiers et fromagers

L’ERP assure le suivi de l’ensemble de la transformation du lait, étape par étape comme : la réception, le traitement du lait, le conditionnement pour les activités d’UHT et produits Frais (yaourt, fromage blanc…), la mise en oeuvre du lait dans les process de fabrication des fromages, jusqu’à l’affinage, le conditionnement / découpe en UVC.

A chaque étape définie, un rendement peut être restitué en comparaison de son modèle théorique, comme par exemple le rendement fromager (Litre de lait mis en œuvre / Kilo de fromage fabriqué) ou encore le rendement laitier (litre de lait mis en œuvre / pièce fabriquée).

Il sera possible de suivre la performance des lignes de production et de conditionnement en se connectant aux automates …

Vous connectez le matériel spécifique aux métiers du lait directement à votre ERP pour améliorer les conditions de travail et la productivité des équipes. Les données sont directement transmises et centralisées, vous pouvez ainsi suivre l’évolution et améliorer la performance grâce à des indicateurs.

L’industrie des produits laitiers

L’industrie des produits laitiers représente une grande diversité de produits : beurre, fromage, yaourt, crème fraîche… le lait peut être transformé soit en produits laitiers grand public (75%) ou en produits intermédiaires (25%) à l’usage d’autres secteurs industriels alimentaires, pharmaceutiques et chimiques. Portée par un savoir-faire et un ancrage territorial fort, la filière laitière se distingue également par son exigence en termes de qualité pour répondre toujours plus à la demande des consommateurs. 

En effet l’un de ses enjeux principaux est d’obtenir une traçabilité sans faille à toutes les étapes de ces processus de production laitiers (pasteurisation ou homogénéisation, écrémage pour la fabrication des yaourts, maturation en cuve ou égouttage pour la fabrication de fromage, transfert, mélange ou dosage pour la fabrication de beurre, poudrage…). Les exigences en matière de qualité ne s’arrêtent pas là : respect de la norme IFS (International Food Standard), application de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), gestion des Non Conformités, réponse aux Contrôles Laboratoires, obtention d’un Taux de Matière Grasse, Taux de Matière Protéique et extrait sec justes…

Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?

Il nous fallait à peu près 2 heures pour faire notre traçabilité, maintenant il y en a pour quelques minutes.

Stéphanie METZGER – Responsable Assurance Qualité de LUXLAIT

Ebook ERP

Ebook les 6 règles d'or pour changer d'ERP

Les 6 règles d’or pour mettre en place
ou changer d’ERP.

Nous vous aidons à positiver ce challenge pour gagner en sérénité.
Défi accepté ? 

IA

L’Intelligence Artificielle accessible aux PME et ETI industrielles. Exploitez vos données de production !