Métiers de la boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, biscuiterie, confiserie et chocolaterie

Un ERP pour la panification et les produits sucrés

Face à l’inflation des matières premières, farine, œuf, beurre, quels leviers les métiers de la boulangerie, de la viennoiserie, de la biscuiterie, de la confiserie et de la chocolaterie industrielles ont-ils pour assurer de meilleurs rendements tout en ayant une traçabilité irréprochable ?

Panification et produits sucrés : quels enjeux ?

Contrôler les prix de revient, optimiser les achats et des approvisionnements

Gérer la qualité, traçabilité et les non-conformités

Recycler et gérer les co-produits

Améliorer sa productivité

Contrôler les prix de revient : matières et emballages

En travaillant des matières premières à forte volatilité en termes de coût, comme le beurre par exemple, vous devez contrôler les prix de revient pour vous assurer que les produits restent vendus à une marge correcte. Notre ERP permet, en quelques clics, de calculer vos prix de revient soit en vous basant sur les derniers prix d’achat (vision fine) soit en vous référant aux prix moyens pondérés (vision plus globale).
Estimez précisément vos besoins en matières, en emballages (pour la confiserie et la chocolaterie par exemple, qui nécessitent des packaging à façon, primaires ou des suremballages) et en ressources pour mieux guider vos opérateurs en production via des interfaces adaptés aux ateliers, sur écran tactile. En évitant les erreurs, vous limitez les litiges clients. En maîtrisant vos recettes pour lancer votre production vous vous basez sur les quantités exactes des matières nécessaires.

Gérer la qualité, la traçabilité et les non-conformités

Restituez simplement depuis votre ERP la traçabilité ascendante et descendante sur le mélange de lots dans les silos et sur la “réinjection” des rognures. Vous suivez la traçabilité des lots de fabrication. Et à chaque point de mesure sur la fabrication d’un lot, l’ERP permet d’y associer des éléments qualitatifs.

La gestion des non conformités n’est pas cantonnée à la production, elle concerne aussi les réceptions, les achats, les expéditions et les ventes. L’ensemble des non conformités étant centralisé dans l’ERP, vous pouvez y associer des plans d’actions, enregistrer des photos…
Vous “tracez” et suivez la qualité pour être en phase avec les exigences des certifications de type IFS (lnternational Features Standards), BRC (Référentiel du British Retail Consortium), ISO 2200…
Un exercice de traçabilité se réalise très simplement, en quelques minutes et non plus sur plusieurs heures.

Recyclage / gestion des co-produits

Notre concept de gestion de production par activité va traiter les coproduits (comme les rognures …) prévoir leur recyclage afin de piloter vos rendements, vos prix de revient tout en ayant une traçabilité exhaustive.

La gestion de l’assemblage et du désassemblage via une modélisation dans l’ERP permet de piloter, au plus près de votre flux, de ce qui se passe dans votre activité.

Améliorez votre productivité

Dégagez de la capacité de production supplémentaire en mesurant la performance de votre outil industriel avec un logiciel MES.
Avec ce cercle vertueux, vous initiez une démarche d’amélioration continue et contribuez à augmenter le TRS de vos lignes.

Côté performance commerciale, vous pouvez suivre et dynamiser l’activité de vos commerciaux terrain avec un CRM mobile.

Votre force de vente saisit au fil de l’eau, en mode connecté ou déconnecté, les données clients, ayant accès à un puissant outil de prospection, suivi et veille. Ils ont une vision en temps réel des derniers produits achetés, des références à pousser, des promotions à valoriser. L’objectif ? Accroître votre CA.

L’industrie de la panification et des produits sucrés

Les PME des métiers de la boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, confiserie mettent un point d’honneur à innover, à étoffer leurs gammes, à améliorer leurs produits en réduisant, par exemple, la teneur en sucre pour répondre à l’évolution constante des marchés.

Pour aller vers plus de naturalité et de transparence, les productions de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP) montent en gamme, notamment sur le bio, le sans gluten.

Le “made in France”, basé sur des ingrédients de qualité, séduit l’international et s’exporte bien. 

Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?

Le retour sur investissement d’une CRM mobile c’est d’améliorer le quotidien des commerciaux.

Jean-Michel MORTREAU – DG de SAVEURS et NATURE

Ebook ERP

Ebook les 6 règles d'or pour changer d'ERP

Les 6 règles d’or pour mettre en place
ou changer d’ERP.

Nous vous aidons à positiver ce challenge pour gagner en sérénité.
Défi accepté ? 

WEBINAR

Jeudi 18 Avril à 11 h : Comment BIOGROUPE a optimisé ses opérations pour soutenir sa croissance ?