Métiers de la boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, biscuiterie, confiserie et chocolaterie
Un ERP pour la panification et les produits sucrés
Face à l’inflation des matières premières, farine, œuf, beurre, quels leviers les métiers de la boulangerie, de la viennoiserie, de la biscuiterie, de la confiserie et de la chocolaterie industrielles ont-ils pour assurer de meilleurs rendements tout en ayant une traçabilité irréprochable ?
Panification et produits sucrés : quels enjeux ?
Contrôler les prix de revient, optimiser les achats et des approvisionnements
Gérer la qualité, traçabilité et les non-conformités
Recycler et gérer les co-produits
Améliorer sa productivité
Contrôler les prix de revient : matières et emballages
En travaillant des matières premières à forte volatilité en termes de coût, comme le beurre par exemple, vous devez contrôler les prix de revient pour vous assurer que les produits restent vendus à une marge correcte. Notre ERP permet, en quelques clics, de calculer vos prix de revient soit en vous basant sur les derniers prix d’achat (vision fine) soit en vous référant aux prix moyens pondérés (vision plus globale).
Estimez précisément vos besoins en matières, en emballages (pour la confiserie et la chocolaterie par exemple, qui nécessitent des packaging à façon, primaires ou des suremballages) et en ressources pour mieux guider vos opérateurs en production via des interfaces adaptés aux ateliers, sur écran tactile. En évitant les erreurs, vous limitez les litiges clients. En maîtrisant vos recettes pour lancer votre production vous vous basez sur les quantités exactes des matières nécessaires.
Gérer la qualité, la traçabilité et les non-conformités
Restituez simplement depuis votre ERP la traçabilité ascendante et descendante sur le mélange de lots dans les silos et sur la “réinjection” des rognures. Vous suivez la traçabilité des lots de fabrication. Et à chaque point de mesure sur la fabrication d’un lot, l’ERP permet d’y associer des éléments qualitatifs.
La gestion des non conformités n’est pas cantonnée à la production, elle concerne aussi les réceptions, les achats, les expéditions et les ventes. L’ensemble des non conformités étant centralisé dans l’ERP, vous pouvez y associer des plans d’actions, enregistrer des photos…
Vous “tracez” et suivez la qualité pour être en phase avec les exigences des certifications de type IFS (lnternational Features Standards), BRC (Référentiel du British Retail Consortium), ISO 2200…
Un exercice de traçabilité se réalise très simplement, en quelques minutes et non plus sur plusieurs heures.
Recyclage / gestion des co-produits
Notre concept de gestion de production par activité va traiter les coproduits (comme les rognures …) prévoir leur recyclage afin de piloter vos rendements, vos prix de revient tout en ayant une traçabilité exhaustive.
La gestion de l’assemblage et du désassemblage via une modélisation dans l’ERP permet de piloter, au plus près de votre flux, de ce qui se passe dans votre activité.
Améliorez votre productivité
Dégagez de la capacité de production supplémentaire en mesurant la performance de votre outil industriel avec un logiciel MES.
Avec ce cercle vertueux, vous initiez une démarche d’amélioration continue et contribuez à augmenter le TRS de vos lignes.
Côté performance commerciale, vous pouvez suivre et dynamiser l’activité de vos commerciaux terrain avec un CRM mobile.
Votre force de vente saisit au fil de l’eau, en mode connecté ou déconnecté, les données clients, ayant accès à un puissant outil de prospection, suivi et veille. Ils ont une vision en temps réel des derniers produits achetés, des références à pousser, des promotions à valoriser. L’objectif ? Accroître votre CA.
L’industrie de la panification et des produits sucrés
Les PME des métiers de la boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, confiserie mettent un point d’honneur à innover, à étoffer leurs gammes, à améliorer leurs produits en réduisant, par exemple, la teneur en sucre pour répondre à l’évolution constante des marchés.
Pour aller vers plus de naturalité et de transparence, les productions de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP) montent en gamme, notamment sur le bio, le sans gluten.
Le “made in France”, basé sur des ingrédients de qualité, séduit l’international et s’exporte bien.
Dans ce secteur où l’innovation produit et la montée en gamme sont des impératifs pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les PME des métiers de la BVP doivent faire face à des défis organisationnels et logistiques de plus en plus complexes.
Pour rester compétitives tout en garantissant la qualité et la traçabilité, investir dans un ERP agroalimentaire devient une solution clé, car un ERP métier permet d’optimiser les processus de production, de gérer les flux de matières premières et d’assurer la conformité avec les normes de qualité, de sécurité alimentaire et d’étiquetage, essentiels dans ce marché en pleine expansion.
Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?
Le retour sur investissement d’une CRM mobile c’est d’améliorer le quotidien des commerciaux.
Jean-Michel MORTREAU – DG de SAVEURS et NATURE
Ebook ERP
Les 6 règles d’or pour mettre en place
ou changer d’ERP.
Nous vous aidons à positiver ce challenge pour gagner en sérénité.
Défi accepté ?