Chimie

Un ERP complet pour les fabricants de produits chimiques d’entretien et de bricolage.

En tant que fabricants, vous devez faire évoluer vos formulations dans le respect des exigences réglementaires de qualité/sécurité en vigueur tout en limitant la répercussion des prix matières et énergies sur les consommateurs. Alors comment réduire vos coûts de production et mieux gérer les pénuries comme les prix des matières ?

Les enjeux de l’industrie de la chimie

Innover pour répondre aux attentes en matière de santé et respect de l’environnement.

Respecter les exigences réglementaires de qualité et sécurité.

Réduire les coûts de production pour limiter la répercussion des prix matières et énergies.

Gérer les pénuries et le prix des matières.

Innover pour répondre aux attentes en matière de santé et respect de l’environnement.

L’enjeu est double : proposer des produits d’origine naturelle facilement biodégradables et réduire les emballages en proposant de nouvelles formes de commercialisation comme le vrac ou les recharges…votre ERP vous permet de fluidifier et valider plus rapidement vos innovations : nouveaux produits plus éco-responsables, évolutions de formules avec des matières biosourcées, changement de procédés de fabrication et de conditionnement pour réduire les emballages…. Vos nomenclatures produits et la modélisation de vos ressources en production, centralisées dans votre ERP, permettent de simuler plus facilement la mise en production et le prix de revient de vos projets.

Respecter les exigences réglementaires de qualité et sécurité.

Contrôle des critères qualité des matières à réception et notation des fournisseurs associés, gestion des nomenclatures produits et pilotage des process de production et de la qualité, respect des règles de sécurité pour le stockage des matières et produits classifiés dangereux… vous sécurisez la qualité et la sécurité avec votre ERP et logiciel MES tout en vous simplifiant la tâche.

Connectés à vos équipements, votre ERP vous permet également de gérer les informations produits : designer d’étiquettes, impression, marquage et la qualité : contrôles sur ligne, gestion des non-conformités …sur le flux.

Réduire les coûts de production pour limiter la répercussion des prix matières et énergies sur vos marges, vos clients et les consommateurs.

Avec vos ERP et MES, vous disposez des outils indispensables pour réduire vos coûts avec un double objectif : préserver vos marges et limiter la répercussion des prix matières et des énergies sur vos clients et les consommateurs.

Vous comparez les prix de revient prévus et réalisés pour identifier vos axes d’amélioration et simuler l’impact positif ou négatif de vos plans d’amélioration sur vos prix de revient. Vous suivez vos bilans et indicateurs de productivité : rendement matières, main d’œuvre… et de performance en temps réel : TRS, TRG…pour animer et améliorer rapidement et durablement votre productivité, de la gestion et l’ordonnancement de votre production à son exécution à la seconde.

Gérer les pénuries et le prix des matières.

Votre ERP avec achats et réceptions intégrés vous permet de contrôler et noter vos fournisseurs sur les critères clés de respect des délais, de la qualité, des quantités…selon les contextes et vos enjeux de service clients, vous disposez des informations nécessaires pour choisir vos fournisseurs en minimisant les risques.

Votre ERP métier associé à des solutions complémentaires avancées de Supply Chain Planning vous apporte toute la puissance d’une projection à plusieurs mois combinée à la gestion réelle de l’atelier : en planifiant vos ventes et votre production à plusieurs mois, vous anticipez vos approvisionnements pour mieux les négocier avec vos fournisseurs en fonction des risques (ruptures, surcoûts…), de vos contrats et conditions tarifaires.

Et pour mieux piloter la performance globale de votre entreprise entre croissance forte, concurrence et aléas, notre solution S&OP vous permet de synchroniser votre développement commercial avec vos capacités opérationnelles et financières, de challenger vos schémas d’approvisionnement mono et multi-sites de production et distribution.

L’industrie de la chimie

Les fabricants de produits de grande consommation chimique d’entretien : soin du linge, produits vaisselles, nettoyants de surface et produits désinfectants et de bricolage, peintures, vernis, colles, encres, mastics sont aussi soumis aux enjeux de santé, sécurité et de respect de l’environnement dans la composition des produits comme dans leurs emballages. 

VIF propose de vous doter d’un système d’information performant, fondé sur un ERP métier avec des fonctions et solutions complémentaires Supply Chain Planning (Prévision des ventes, Planification, S&OP) et de performance industrielle et commerciale (logiciel MES), pour innover et rester durablement compétitif.

Nous avons en commun un engagement fort : développer durablement votre performance pour créer de la valeur dans les territoires. Concrétisons-le ensemble !

Ebook ERP

Ebook les 6 règles d'or pour changer d'ERP

Les 6 règles d’or pour mettre en place
ou changer d’ERP.

Nous vous aidons à positiver ce challenge pour gagner en sérénité.
Défi accepté ? 

WEBINAR

Jeudi 18 Avril à 11 h : Comment BIOGROUPE a optimisé ses opérations pour soutenir sa croissance ?