Anticiper et planifier sa production
Plus vous anticipez, plus vous pouvez être proactifs et aptes à saisir des opportunités. Pour continuer à innover, satisfaire pleinement vos clients et rester compétitif, vos processus actuels comme vos outils d’anticipation sont-ils suffisamment performants ?
Associez anticipation et performance
Un pilotage court terme, de type ordonnancement est insuffisant et vous rend plus vulnérable à des aléas majeurs qui viennent déstabiliser la production.
L’anticipation sert de courroie de transmission entre vos objectifs stratégiques et la réalité terrain, entre business et opérations. Ce sont les processus d’anticipation comme la Prévision des ventes, la Planification (PDP / DRP / CBN / Ordo) et le S&OP (Sales & Operations Planning) qui vont vous aider à mieux vous projeter sur des horizons à l’année, au mois, à la semaine, au jour, à l’heure.
Christophe JOUSSEAUME
global s&op manager europe snacks
« Le S&OP nous a fait passer de la prévision à l’anticipation : planifier, suivre et ajuster le business et les opérations pour répondre au bon marché au bon moment, avec les bons moyens industriels et au meilleur coût. »
En l’absence d’outils performants, vous pouvez rencontrer certaines difficultés.
- Avoir une vision partielle de vos datas dont le volume et la diversité sont complexes à gérer avec une approche excel.
- Manquer de temps pour concevoir un processus d’anticipation, trop chronophage sans outil adapté.
- Prendre des décisions à partir de données non alignées.
Vos opérations en subissent les conséquences : innovations freinées, promotions non maîtrisées, opportunités manquées à cause d’une vision insuffisante des capacités, potentiel industriel sous-exploité, mauvais arbitrages financiers et, à la clé, une dégradation des prix de revient, une charge de travail pour vos équipes mal répartie et une gestion quotidienne des urgences “en mode pompier”.
Votre organisation réagit, vos clients restent globalement satisfaits, mais jusqu’à quand et surtout à quel prix ?
Digitalisez vos processus d’anticipation
Savez-vous qu’il est possible de préparer votre PDP, CBN et DRP en 4 fois moins de temps avec une meilleure adhérence au business, plus de productivité et de sérénité, des achats jusqu’aux expéditions ?
En digitalisant vos processus d’anticipation vous contribuez à renforcer votre organisation et à soutenir la performance de votre entreprise. Les logiciels APS (Advanced Planning and Scheduling), Prévision des ventes, Planification et S&OP sont des solutions accessibles à toutes les entreprises, de la PME, au grand groupe, en passant par l’ETI.
Et elles apportent de vrais avantages :
- Traiter en profondeur des données multiples (volumes, stocks, qualité, euros…) y compris des datas externes, en quelques secondes.
- Construire une vision consolidée de votre activité et zoomer sur ce qui se passe précisément sur un jour, une référence, un site.
- Lisser la charge de fabrication en fonction de vos contraintes et réaliser des simulations instantanées en bénéficiant de la puissance de calcul des algorithmes.
- Créer une multitude de scénarii en quelques clics : jouer la mise en avant d’un produit, décaler un effort promotionnel, émettre des hypothèses de développement à l’international.
- Partager un même jeu de données, gage d’une meilleure collaboration entre services. C’est un point essentiel intégré dans nos outils d’anticipation : chaque contributeur a accès à ses propres indicateurs métiers, avec une synchronisation immédiate.
Ayez une approche de simulation globale à la fois business et opérations pourcasser un silo très classique en supply chain : considérer que l’on va d’abord prévoir les ventes, puis regarder les opérations.
Thibault BERNARD
directeur des operations biogroupe
« En termes de temps et de ressources, les projets de prévisions et de planification étaient parfaitement adaptés à la taille et à l’organisation de notre PME. »
Anticipation, de la PME à l’ETI, attendez-vous à des gains rapides !
Anticiper en vous appuyant sur des solutions logicielles apportent des gains rapides : prévisions fiables, dégagements diminués, volumes et valeurs en stock baissés, du temps gagné sur la planification et le CBN, un planning de production stable, un taux de service en hausse, une meilleure productivité et gestion des Ressources Humaines plus sereine.
Nos solutions de prévision des ventes, de planification (PDP, CBN, DRP) et S&OP sont conçues pour les entreprises industrielles de process (agroalimentaire, compléments alimentaires, cosmétique, chimie, plasturgie/emballage) qui cherchent à s’équiper de solutions accessibles et performantes pour :
- fiabiliser leurs prévisions de ventes (fond de rayon, opérations commerciales) en quantité et en valeur,
- mieux planifier les opérations industrielles sous contraintes : machines, matières, main d’œuvre, stocks…
- simuler et synchroniser business et opérations industrielles pour atteindre leurs objectifs stratégiques.
Thibault BERNARD
directeur des operations Biogroupe
« La fiabilité des algorithmes nous a permis de passer de 40 % à seulement 5 % de marge d’erreur sur les prévisions, dès le lancement. »
Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?
L’avantage d’avoir installé le PDP est d’avoir une vision à court et moyen terme, prévoir les capacités de stockage.
Sébastien LONGEPE – Directeur Industriel LA MIE CALINE
Intéressés ? Plusieurs possibilités.
Contactez nos facilitateurs de projet
via le formulaire
Chattez avec nos experts
lors d’une prochaine Web Démo
Ressourcez-vous avec nos Cas clients, Ebook, Webinar accessibles gratuitement