Ovin, porcin, caprin, chevalin : métiers de l’abattage, de la découpe, de la transformation au conditionnement

Un ERP pour les métiers de la viande

Secteur de l’industrie agroalimentaire assez complexe et strictement réglementé, la filière viande doit valoriser ses produits pour rester compétitive. Comment transformer ces particularités en forces ?

Industrie de la viande, quels enjeux ?

Gérer et maîtriser les étapes de transformation

Assurer la traçabilité et la qualité

Ventiler au plus juste le prix d’achat sur les différentes étapes

Gérer et maîtriser les étapes de transformation

La 1ère transformation : Abattage et Cheville 

Votre ERP récupère les informations d’abattage en lien avec votre logiciel d’abattage comme ELISA de la société ELISPHERE.

Triez vos carcasses en fonction de leur qualité directement après l’abattage.
Suivez au plus juste vos marges par lot avec des prix carcasses intermédiaires afin d’analyser les marges aussi bien à l’achat qu’à la vente. Ayez une visibilité en temps réel de votre stock carcasse en fonction de la coupe des demi-bêtes. Marquez et qualifiez les carcasses pour les affecter au bon client. Suivez la marge par lot de vos bêtes.

La 2ème transformation : découpe, désossage des carcasses

Pilotez votre atelier de désossage au regard de vos commandes clients et de vos besoins en muscles catégoriels. Automatisez vos lignes de désossage pour transmettre les cahiers des charges aux désosseurs et pareurs, pour suivre la productivité et le rendement en temps réel des opérateurs, pour bien orienter les flux afin de diminuer les risques de TMS. Répondez aux diversités de plans de rangement de vos clients, sur une activité de désossage de type catégoriel ou compensé. Analysez précisément et finement vos rendements et valorisez-les.

La 3ème transformation : piéçage 

Maximisez la production de vos séries de piécés en UVC (Unité de Vente Consommateur). Préparez vos commandes en flux tendu sur fabrication. Pilotez vos groupes de pesage / étiquetage.

La 4ème transformation : steaks hachés, saucisserie et produits élaborés  : Suivez et surtout simulez vos prix de revient. Calculez vos besoins en matières premières, ingrédients, consommables, ressources. Gérez vos produits allergisants. Gérez les valeurs nutritionnelles.

Assurer la traçabilité et la qualité

Les solutions VIF répondent à toutes les particularités des produits carnés : frais en fonction de critères qualités, certificats d’origine … 

La qualité de la viande est une priorité. Soumis à des critères qualités exigeants de la part des clients, votre industrie doit être en mesure d’effectuer des contrôles depuis la réception jusqu’à la préparation. Dès la réception, ayez une visibilité sur les données en temps réel. En cas d’écarts de qualité, sur le flux, vous êtes alertés ce qui vous permet de limiter les non-conformités

L’industrie de la viande est soumise à de forts contrôles d’hygiène. Vous devez  sécuriser votre traçabilité et être en mesure de réagir rapidement. Avec votre ERP, vous assurez la traçabilité et gérez les risques sanitaires. Vous maîtrisez les processus de traçabilité dans leur entièreté. De manière simple et rapide, vous obtenez une traçabilité complète de l’amont à l’aval.  Vous avez une visibilité sur les produits, les stocks et les clients impactés pour réaliser des blocages de stock nécessaires et mettre en place des plans de rappel. 

Ventiler au plus juste le prix d’achat matière sur les différentes étapes

Les outils de planification dédiés aux métiers de la viande permettant de mettre en évidence et surtout d’arbitrer des déséquilibres matières, de reconstituer des besoins en carcasses entières au regard des besoins clients en muscles, en UVCI (Unités de Vente Consommateur Industrielles).

Avec l’équilibrage matière, le calcul et la simulation des prix de revient des muscles au regard de plusieurs facteurs comme : un prix de marché, un prix fixe, un prix d’achat réel … permet de ventiler au plus juste le prix d’achat d’une bête sur les différentes étapes de découpe et de désossage.

L’industrie de la Viande

La transformation est un maillon important de la filière viande, secteur de l’industrie agroalimentaire assez complexe. Strictement réglementée, la filière viande doit faire face à une variabilité importante des prix, des marges tendues et l’émergence, en particulier pour la viande rouge, de nouveaux pays d’exportation.

Pour rester compétitifs, les métiers de l’abattage, de la découpe, de la transformation au conditionnement, doivent trouver des relais de croissance et de valorisation de leurs produits, quelles que soient les espèces travaillées (ovin, porcin, caprin, chevalin) ou leur niveau d’élaboration.

Les solutions VIF répondent à toutes les particularités des produits carnés : taxes parafiscales, frais en fonction de critères qualités, certificats d’origine …

Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?

Nous avons beaucoup gagner en termes de temps, de traçabilité. La façon de vivre à changer dans l’entreprise.

Christophe HARDY – DG société SOCODN

Ebook ERP

Ebook les 6 règles d'or pour changer d'ERP

Les 6 règles d’or pour mettre en place
ou changer d’ERP.

Nous vous aidons à positiver ce challenge pour gagner en sérénité.
Défi accepté ? 

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…