Ingrédients et Principes Actifs

Un ERP métier pour les producteurs et fournisseurs d’ingrédients et principes actifs

Les industries agroalimentaire, cosmétique et nutraceutique ont plus que jamais besoin d’ingrédients et de principes actifs de qualité pour répondre aux exigences réglementaires et aux attentes des consommateurs. Or travailler le végétal (fruits, légumes, PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), céréales, algues) comporte des enjeux industriels majeurs d’approvisionnement, de traçabilité, de contrôles laboratoire, de production et de sécurité. Comment les producteurs, distributeurs et fournisseurs d’ingrédients et de principes actifs planifient leur production, assurent leurs stocks matières et répondent aux besoins de leurs marchés ?

entete ingredient

Les enjeux des producteurs et fournisseurs d’ingrédients et principes actifs

Maîtriser sa traçabilité

Réduire et maîtriser ses coûts de production

Répondre aux besoins des marchés

Maîtriser sa traçabilité avec un ERP

Producteurs, distributeurs et fournisseurs d’ingrédients, vous êtes tous concernés par des problèmes de traçabilité. De la réception de vos matières premières, en passant par les différentes étapes de transformation et de conditionnement, notre ERP métier vous permettra de structurer et de centraliser toutes vos données pour constituer votre dossier de lot ingrédient/principe actif (réception matière, production, qualité, traçabilité, analyse laboratoire, conditionnement).

Grâce à notre module contrôle laboratoire vous pouvez paramétrer et enregistrer vos analyses afin de maîtriser votre processus d’analyses internes et externes. Celà vous permet ainsi de restituer un bilan d’analyse pour répondre aux exigences de qualité et de traçabilité de vos clients des industries agroalimentaire, cosmétique, nutraceutique et chimique.

Réduire et maîtriser ses coûts de production

En période inflationniste des matières premières et de l’énergie, comment les PME et ETI productrices et distributrices d’ingrédients et de principes actifs peuvent améliorer progressivement leur performance opérationnelle et industrielle pour réduire et maîtriser leurs coûts de production ?

Améliorer vos négociations d’achats de matières premières et sécuriser vos approvisionnements, optimiser l’utilisation de vos ressources internes de production et de distribution (machines, matières, main d’œuvre, stock…) : des étapes essentielles pour réduire et maîtriser vos coûts de production grâce à nos solutions de Supply Chain Planning (Prévision des ventes et Planification).

Vous pouvez ainsi piloter votre entreprise en temps réel avec des tableaux bord et des indicateurs de performance opérationnelle et industrielle provenant de notre logiciel ERP. 

De plus, sa présence dans l’atelier sécurise la communication entre les équipes et les équipements de transformation. Cela vous donne plus rapidement des gains de productivité, de qualité et de conformité en automatisant certains process de production.

Répondre aux besoins des marchés

Validez plus rapidement la faisabilité et la rentabilité industrielle et commerciale de vos projets de transformation et d’innovation pour répondre aux appels d’offres avec nos solutions ERP, MES et Supply Chain Planning.

Optimisez ainsi vos marges avec un calcul plus précis de vos prix de revient industriel (PRI) grâce au module de gestion de production intégrée.

Du calcul de besoin net (CBN), en passant par l’approvisionnement en matières premières végétales, la réception en atelier et l’exécution des différentes étapes de transformation et de contrôle qualité, optimisez votre Taux de service.

Le S&OP vous permet de piloter la stratégie globale de développement de votre entreprise sur un horizon de plusieurs mois. Vous simulez et synchronisez vos activités d’approvisionnement, de distribution et vos opérations industrielles.

Les distributeurs et transformateurs de matières premières végétales à l’heure du numérique

Qualité, traçabilité, efficacité… les distributeurs et producteurs d’ingrédients et principes actifs sont plus que jamais sollicités par les industriels de la cosmétique, de la nutraceutique et de l’agroalimentaire pour innover et répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences réglementaires.

Informatiser pour mieux maîtriser ces process de travail, de gestion de flux et de transformation de matières premières végétales devient un atout majeur pour répondre aux besoins des marchés et gagner en efficacité opérationnelle et industrielle.

Dans un contexte inflationniste (énergie, transport), sécurisez votre traçabilité et maîtrisez vos coûts de production et de distribution avec un ERP métier dimensionné à votre taille d’entreprise et vos objectifs.

Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?

Ebook

Ebook

Réussir un projet ERP dans le métier des compléments alimentaires

Le façonnier de compléments alimentaires CODILAB sécurise sa traçabilité, optimise ses délais de conception et de mise à disposition de ses produits. Découvrez les résultats obtenus avec l’ERP métier VIF.

Découvrir
Cas précédentCas suivant :
oviatis logo
ingrenium logo
pma28 logo
fruitofood logo
ingredia logo

Ebook ERP

Ebook les 6 règles d'or pour changer d'ERP

Les 6 règles d’or pour mettre en place
ou changer d’ERP.

Nous vous aidons à positiver ce challenge pour gagner en sérénité.
Défi accepté ? 

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…