Métiers des fruits et légumes frais et 4ème gamme

Un ERP pour les fruits et légumes

La filière fruits et légumes doit garantir la traçabilité de ses productions et optimiser ses stocks dans un environnement contraint par des fortes saisonnalités. Face à des coûts toujours plus élevés (main d’œuvre, fonctionnement, stockage, transport) comment peut-elle préserver ses marges ?

Fruits et légumes transformés, quels enjeux ?

Maîtrisez ses coûts et préserver ses marges

Gérer la chaîne d’approvisionnement et piloter les stocks

Assurer la traçabilité / qualité

Préserver ses marges

Dans un contexte économique tendu, les entreprises de la filière fruits et légumes transformés doivent maîtriser leurs coûts pour préserver leurs marges. En calculant leurs prix de revient pour déterminer le prix de vente optimal pour leurs produits, elles couvrent leurs coûts de production, maintiennent leur marge et restent compétitives sur leur marché. Une bonne connaissance des coûts de revient permet d’identifier ce qui permet de réduire ses dépenses et d’augmenter sa rentabilité.

Au sein de la gestion de production (GPAO) de notre ERP, plusieurs méthodes sont paramétrables : prix moyen pondéré, dernier prix d’achat, prix au lot pour restituer un calcul du PRI standard en croisant les types de coûts (dernier prix d’achat, PMP, PMA…) pour mieux évaluer sa marge. Pour anticiper les impacts d’une évolution de prix : matières premières, emballage, énergie, il est possible de créer plusieurs projets de simulations, visualiser les écarts et retenir le meilleur scénario.

En complément, centraliser les données par le biais de différents canaux de vente : ADV, EDI, CRM Mobile, Portail BtoB permet d’avoir une meilleure vision des marges bénéficiaires et de s’adapter en conséquence. De même, croiser les données de vente, d’achat, de production, de réception, de stock et de qualité permet de prendre des décisions éclairées pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité.

Gérer la chaîne d’approvisionnement et piloter les stocks

La filière fruits et légumes est soumise à de fortes saisonnalités, une météo aléatoire qui l’oblige à maîtriser sa chaîne d’approvisionnement. Ces critères, comme des événements particuliers, sont pris en compte dans la prévision des ventes de manière à offrir une vision à moyen et long terme des ventes et orienter les décisions d’achats de matières premières. Avec une meilleure projection, le pilotage des stocks est optimal.

Grâce à la Planification et des outils de simulation et des scénarios à maille jours, semaines, mois (PDP, CBN) les approvisionnements sont optimisés et sécurisés. Il est possible d’adapter ses commandes fournisseurs au regard des besoins calculés en planification avec la gestion des achats.
Les fruits et légumes sont des denrées facilement périssables. Pour la fraîche découpe et la 4ème gamme, peu stockables, compte tenu de leur courte DLC,  il est nécessaire de gérer au plus fin et en temps réel les stocks pour éviter les pénuries, les excédents et préserver un excellent taux de service.

Assurer une qualité et une traçabilité optimale

Pour respecter un cahier des charges clients, obtenir une certification IFS ou mettre en place une méthode HACCP, la qualité est une exigence qui demande un suivi constant. Dans notre ERP ce suivi est paramétrable, comme par exemple, l’agréage des articles réceptionnés, le mûrissement et la coloration des fruits et légumes. Qualité et traçabilité sont maîtrisées en temps réel sur tous les flux couverts par l’ERP. La traçabilité est l’un des piliers de VIF ERP : ascendante, descendante, plan de rappel, du producteur au client final, elle est sécurisée pour répondre sereinement aux audits externes des clients les plus exigeants.

“Nous dépassons régulièrement 98% de taux de service. Au niveau de l’efficacité de la main d’oeuvre, nous avons pu optimiser la performance de nos équipes avec un gain à la clé de l’ordre de 20% (réduction des coûts de MO)”  Jean Claude Benedetti – Directeur des Opérations – Groupe Valade

La filière fruits et légumes transformés

Les deux grandes filières de l’industrie des fruits et légumes, le frais et le transformé sont soumises à des réglementations rigoureuses notamment en matière de qualité et de traçabilité de la part de leurs clients GMS, RHD, B2B. 

Portées par l’essor d’une alimentation plus saine et responsable et le Bio, ces filières doivent, néanmoins, concilier avec d’importantes variations de l’offre et la demande, des conditions météorologiques pas toujours favorables tout en maîtrisant leurs coûts.

Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?

Le choix de prendre VIF ? Se baser sur une cohérence, prendre un logiciel métier.

Sylvain Agassis – Directeur général SYLVAIN and CO

Ebook ERP

Ebook les 6 règles d'or pour changer d'ERP

Les 6 règles d’or pour mettre en place
ou changer d’ERP.

Nous vous aidons à positiver ce challenge pour gagner en sérénité.
Défi accepté ? 

WEBINAR

Jeudi 18 Avril à 11 h : Comment BIOGROUPE a optimisé ses opérations pour soutenir sa croissance ?