ERP en mode projet : 5 clés de succès

FRAIS EMINCES met en place son ERP avec un mois d’avance et en maîtrisant son budget.

Sujet(s) :
ERP
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

FRAIS EMINCES a réussi la mise en place de son ERP avec un mois d’avance et en maîtrisant son budget. En ligne de mire : la  qualité et le taux de service. La dream-team constituée FRAIS EMINCES/VIF a été l’un des facteurs crucial de réussite. Retour d’expérience.

 

Commençons par une question qui fâche.

Pourquoi l’implantation d’un ERP peut-elle échouer ?

Selon une étude menée en 2017 par le Projet Management Institute, le manque d’objectifs est la première cause d’insuccès (37%) suivent dans l’ordre, une mauvaise communication (19%), un manque d’implication de la direction (18%), une résistance au changement des collaborateurs (14%) et, enfin, un financement insuffisant (9%) sont les motifs d’échec les plus fréquents.

 

Alors comment transformer ces risques en facteurs de réussite ?

Le projet ERP structurant pour la PME FRAIS EMINCES

La mise en place d’un ERP n’est pas seulement un projet de DSI, il s’agit avant tout d’un projet structurant pour une société.

Comme en témoigne Marc PAJOTIN, Directeur Général du spécialiste de la fraîche découpe FRAIS EMINCES , “Ce projet est global à l’entreprise. L’ERP est un véritable outil de transformation pour notre PME, nous voulions être sûrs que tous les salariés soient impliqués dans la démarche”.

La PME de 40 personnes, qui réalise 6 M€ de CA, s’est fait accompagner par VIF pour mettre en place son ERP.
L’implantation a été réalisée avec un mois d’avance et le budget alloué est respecté. Communiquer, expliquer, être pédagogue et ouvert au changement, telles sont les clés de succès du projet FRAIS EMINCES.

5 conseils pour réussir votre projet ERP

#1 Définissez les objectifs

Après avoir déterminé le périmètre, constituez une équipe projet en attribuant des rôles et des responsabilités à chacun. Réalisez des points de contrôle réguliers auprès des utilisateurs clés afin de suivre l’avancement du projet. Et faites des recadrages, si nécessaire.

#2 Communiquez régulièrement

Donnez du sens à votre projet pour faciliter l’adhésion. Les équipes ont organisé une réunion en salle de pause avec les opérateurs FRAIS EMINCES au démarrage du projet. Le but ? Répondre à des questions simples mais déterminantes : qu’est-ce qu’un ERP, à quoi sert-il ?

A quoi cela ressemble-t-il ? Chacun doit comprendre ce  que l’outil va lui apporter concrètement.
Trouvez les bons relais de communication. Le contexte ne nécessitait pas de formalisme : des notes d’information régulières et une communication informelle ont été suffisants.

#3 Impliquez la direction

Une communication régulière est un vecteur de motivation pour les équipes, de plus, elle impulse un rythme au projet. Dans le cas de FRAIS EMINCES, les échanges avec la direction sont directs et spontanés. Retenons que les maîtres-mots sont la régularité et la participation active.

#4 Gérez une éventuelle résistance au changement

Constater un pic de stress est une situation normale du fait de la nouveauté.

Les équipes FRAIS EMINCES, déjà engagées et polyvalentes, ont montré de réelles capacités d’adaptation. Signe fort de réassurance : l’accompagnement assuré par un VIF présent à 80% chez FRAIS EMINCES.

#5 Prenez la mesure financière du projet

Définissez un cahier des charges précis, préambule obligatoire à une recherche de subventions.

sabri-les-vifs

Sabri TISSERAND

Chargé d'affaires

Engagé, je le suis, tant au quotidien, avec nos clients, qu'en privé en jouant au handball. Dans tous les cas, c'est bien la relation de confiance établie qui nous donne envie de nous dépasser.