Le Big Data, une part de rêve ? Pas forcément

Sujet(s) :
AGROVIF,  Enjeux IAA
Temps de lecture :
3 min

Se projeter dans l’entreprise du futur implique de s’intéresser au Big Data.

AGROVIF a été l’occasion de présenter plusieurs approches du Big Data, avec Gilles BIZET, Senior Manager chez ORANGE CONSULTING et Jean-Philippe BALBERDE, Responsable Business Development chez VALORIAL.

Nous sommes amenés désormais à traiter de gros volumes de données très variées, en quasi temps réel. Si le Big Data est le plus souvent associé au domaine du marketing, les connexions aux IoT élargissent le périmètre des valeurs qu’on peut en tirer, et plus particulièrement dans l’agroalimentaire. Chez VALORIAL, on aime parler de projets Smart Data issus de problématiques concrètes, destinées à lever des incertitudes dans la production AA : une approche pragmatique et itérative.

Les participants à ces points de rencontre étaient déjà en veille sur le sujet : certains s’interrogeant sur des points précis tels que les droits sur les données et l’open data, d’autres se projetant déjà dans des projets ciblés.

«Think big, start small. La data est un sujet trop important pour être laissée aux seuls informaticiens. Le point stratégique pour introduire le Big Data dans votre société réside dans le choix collégial du premier sujet : trouver les vraies opportunités apportant le maximum de valeur pour l’entreprise et ses clients et surtout identifier les bénéfices pour chacun des acteurs, internes et externes, telle est la clé du succès.» insiste Gilles BIZET.

En effet, il faut savoir associer tous les acteurs, réaliser une communication assez large pour impliquer même ceux qui pensaient être en dehors de la discussion. Ces projets doivent nécessairement être agiles pour arrêter au plus tôt un investissement si les résultats ne sont pas probants.

Retrouvez les deux parties de l’interview de Gilles BIZET ci-dessous :

Partie 1 : Agroalimentaire et Big Data

 

Partie 2 : L’IOT une nouvelle source de données, comment les industriels doivent-ils aborder le Big Data ?

Sophie LECONTE

Chef de produit Gestion de production / MES