Optimiser et piloter ses stocks en temps réel
Informatiser la gestion de ses stocks, en temps réel, fait gagner en efficacité, en précision avec l’assurance d’une traçabilité sans faille sur l’ensemble du flux, du stockage des matières premières aux produits finis.
Des stocks gérés en temps réel avec un ERP
La complexité croissante des opérations logistiques, la multiplicité et l’hétérogénéité des matières et des produits stockés, une stratégie omnicanale, sont les éléments déclencheurs d’une digitalisation progressive de la gestion et du contrôle des stocks en temps réel.
Sans outil informatique, avec juste un suivi sur papier, sur excel, impossible d’avoir une vision parfaitement exhaustive de ses stocks à l’instant T. Être réactif face à un événement imprévu est compliqué.
Pour éviter un écart de stock qui peut entraîner de lourdes pertes pour l’entreprise, il faut pouvoir estimer ses besoins en temps réel, c’est-à-dire, avoir de la visibilité côté achats des attentes du service production et de celles du service logistique pour la fabrication et une idée précise de l’impact qu’une prise de commande aura sur le stock en temps réel….
Et si vous aviez, avec votre outil ERP, les bons niveaux de stocks des matières premières, des produits finis et semi-finis, aux bons endroits et aux bons moments ?
Optimisez vos stocks de l’administratif, jusqu’aux ateliers de production et de préparation de commande
Informatiser sa gestion de stocks est stratégique dès le stockage des matières et des composants qui doivent être au bon endroit, au bon moment, regroupés, mis à disposition au pied des lignes…
En connaissant le niveau de stock par emplacement ainsi que son taux d’occupation et sa rotation avec le WMS vous pilotez avec justesse vos opérations logistiques : préparation de commande fluide, circuit optimisé, simplicité du tactile et mobilité.
Avec un logiciel MES, par exemple, connecté aux systèmes de flashages produits dans l’atelier les sorties de stock sont sécurisées et fiables (FEFO) vous êtes alerté des ruptures de stock à venir ou des stocks vieillissants, vous pouvez ainsi monitorer des stocks non utilisés, non valorisés et décider d’un déstockage, valorisation, dons.
Productivité et taux de service sont sécurisés.
Stéphane VARLET
DIRECTEUR SITE ET PROJET INDUSTRIEL CROC’FRAIS
« Avec la gestion de stock par emplacement et l’identification mobile par lecture code barre ou code NSC, nous gagnons du temps, l’information est disponible immédiatement, les inventaires sont désormais mensuels, contre trimestriels hier. »
Des stocks bien tenus et fiables…
Paramétrez vos règles de rangement, de valorisation et de déstockage dans votre ERP.
Avec la méthode First In, First Out (FIFO) “premier entré, premier sorti” par exemple, vous privilégiez les matières premières et les produits finis reçus en premier, la méthode FEFO “premier périmé, premier sorti” le prélèvement prioritaire concerne les produits ayant la date d’expiration la plus proche. Notre outil de gestion des stocks propose plusieurs méthodes : FIFO, FEFO, FBFO. Avec la possibilité de faire évoluer vos paramétrages par la suite.
En complément de cette vision valorisée en temps réel des mouvements de stock et des inventaires sur poste atelier, les superviseurs de l’ERP vous apportent de la facilité d’usage.
Le superviseur d’entrepôt donne la représentation graphique de l’état des stocks.
Le superviseur de préparation de commandes évite les déplacements inutiles en priorisant les commandes immédiatement réalisables.
Adapté aux usages tactiles et mobiles notre ERP rend la visualisation des stocks en 3D possible. Autres technologies, la Réalité Augmentée (RA) ou Réalité Mixte sont mises au service d’une gestion optimisée de l’entrepôt, pour, par exemple, de la maintenance assistée.
Anticipation, de la PME au Groupe, attendez-vous à des gains rapides !
Thibault BERNARD
directeur des opérations biogroupe
« Avec des prévisions et des stocks plus fiables, on a divisé notre taux de dégagement par 5, voire même 6. »
La méthode de la régulation de la demande se base sur la prévision des besoins en matières premières ou produits finis en fonction de la demande prévue.
Un logiciel de prévision des ventes, un outil de planification et un S&OP sont de vrais alliés pour assurer un bon équilibre entre les stocks, la satisfaction client et les coûts. Grâce aux simulations, vous déterminez quel niveau optimal de stocks prévoir.
Ce qui permet d’éviter un sur stockage, impliquant des charges fixes et variables plus ou moins onéreuses : entreposage, assurances, main d’œuvre, capitaux mobilisés, ventes à perte, BFR en hausse, obsolescence des produits …ou inversement, un sous stockage également très coûteux si l’on considère le risque de ruptures de stocks, de pénalités et un taux de service qui dégringole.
François COTTAREL
responsable de production biogroupe
« On a réduit de 20% nos couvertures de stocks tout en maintenant notre excellent taux de service.«
Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?
VIF nous a proposé une solution clef en main afin de globaliser les gestions de production et d’entrepôt via le WMS.
Stéphane GIRAUD – Responsable logistique Société VALADE
Intéressés ? Plusieurs possibilités.
Contactez nos facilitateurs de projet
via le formulaire
Chattez avec nos experts
lors d’une prochaine Web Démo
Ressourcez-vous avec nos Cas clients, Ebook, Webinar accessibles gratuitement