L’Intelligence Artificielle, par la maîtrise et la valorisation des données, nous donne l’opportunité d’être proactif dans un contexte ultra tendu. Nouvelle donne climatique, pénuries de matières et d’eau, hausse des prix des énergies, ruptures d’approvisionnement, les défis à relever par les industriels se multiplient de manière exponentielle. L’Intelligence Artificielle, mise au service de vos procédés est un levier d’action pour concilier sobriété énergétique, productivité, sans faire de compromis sur la qualité des produits ou encore rogner sur les marges.
L’IA est déjà intégrée à nos solutions d’anticipation, par le biais d’algorithmes qui permettent d’anticiper les ventes, de planifier les opérations industrielles sous contraintes complexes et d’identifier des leviers d’action pour optimiser les coûts. Connectés aux tableaux et bord et aux KPI, ils génèrent des alertes et des recommandations avant la survenue d’un incident.
L’acquisition de la start-up Dataswati et de sa plateforme d’IA, PowerOP, nous permet de compléter notre offre en matière d’IA et d’accélérer fortement sur le sujet. Nous allons encore plus loin en matière d’exploitation de la donnée pour mener des améliorations ciblées sur certains des enjeux majeurs des industriels : pertes matières, consommations d’énergie, problèmes qualité.
Notre objectif : amener l’IA, équipée d’une charlotte et de bottes dans votre usine.
fondateur de la startup DATASWATI
“Il faut voir l’IA comme un super expert numérique capable d’analyser avec précision et en continu le comportement des données industrielles en prenant en compte une multitude de paramètres corrélés et capable d’alerter vos équipes, le cas échéant .”
Fiabiliser les prévisions de ventes avec des algorithmes autoadaptatifs
Simuler des scénarios de S&OP et de planification en optimisant les coûts avec des solveurs de calculs complexes
Identifier des anomalies de commandes
Identifier les causes de dérives :
non performance, non qualité, sur consommations d’eau, d’énergies…
Être alerté dès l’apparition de signes annonciateurs de dérives
Bénéficier des meilleures suggestions de résolution de problème dès l’alerte préventive de dérives
Aider nos équipes à résoudre vos problèmes encore plus rapidement et efficacement, dans une démarche d’amélioration continue.
La Plateforme d’IA PowerOP a été développée par Dataswati pour assister les équipes terrain. Les données de production sont intégrées, analysées pour alerter en temps réel, proposer des actions correctives ou préventives fin de permettre une réduction significative des pertes matières, des consommations d’eau et d’énergies.
En complément, un indicateur carbone en temps réel permet de disposer de recommandations pour mettre en place des actions correctives et calculer l’impact de ces actions.
Tous les cas d’usage de performance industrielle sont traitables avec un ROI rapide.
Si l’IA est puissante, l’humain reste indispensable. Un projet IA industriel DATASWATI by VIF est toujours mené au service des équipes de production. Complémentaire des approches lean, l’IA centralise et analyse un très grand nombre de données, alerte automatiquement, donne des clés de compréhension objectives permettant de s’accorder.
de capacité industrielle
d’économie d’énergie
d’économie d’eau
de réduction de pertes matières
d’efficacité gagnée par les opérateurs
de temps gagné
( nouvelle recette / changement d’ingrédients )
*Jusqu’à
événement – CFIA Rennes
C’était un sujet prégnant chez nous. Il y avait un intérêt à se lancer tout de suite (…) Un cap que nous avons passé avec Dataswati et sa solution PowerOP
Sacha BELLAMY, Ingénieur Industrialisation
Sacha Bellamy, Ingénieur Industrialisation et Yosra Beltifa, Data Scientist chez NUTRISET témoignent “C’était un sujet prégnant chez nous. Il y avait un intérêt à se lancer tout de suite (…) Un cap que nous avons passé avec Dataswati et sa solution PowerOP. Sa connaissance du secteur agro-alimentaire, la proximité et la disponibilité de l’équipe, comme le fait de pouvoir réunir nos données issues de plusieurs silos sur une même plateforme nous ont convaincus. Nous avons priorisé la problématique de viscosité de notre produit phare, afin de pouvoir améliorer notre productivité tout en respectant nos engagements de sécurité et de qualité. Le projet, initié en juillet, a permis d’obtenir de premiers résultats dès le mois de septembre.” précise M. Bellamy.
« Pour alimenter une première analyse, nous avons effectué un gros travail de récupération et de préparation de nos données sur un an d’historique, retenu 193 paramètres qui pourraient affecter la viscosité de notre produit. » ajoute Yosra Beltifa.
« PowerOP a mis en exergue les potentiels paramètres les plus impactants. Ils devront être passés au crible par nos experts process afin de les confirmer. Ce projet nous a aussi poussé à investir dans de nouveaux équipements et capteurs pour augmenter notre base de données. Ces nouvelles données nous permettront de confirmer les paramètres identifiés comme impactants mais aussi d’avoir des données supplémentaires pour les autres cas d’usage. L’IA nous permet d’affiner nos mesures pour être à même de résoudre des problématiques très complexes.” précise Sacha Bellamy.
événement
Approfondissez la thématique les 18 et 19 juin 2024 lors de notre événement AGORAVIF.