Un logiciel MES standard et intuitif pour les utilisateurs

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  MES
Temps de lecture :
6 min
Sommaire

Le logiciel MES fait le lien numérique entre logiciel ERP et atelier. Packagé pour l’industrie, simple à mettre en œuvre et facile à prendre en main en quelques heures, cette brique de l’industrie 4.0 apporte de l’efficience dans l’atelier, dès le lancement.

Quel est l’apport d’un logiciel MES pour vos équipes terrain ?

Logiciel MES, une ergonomie qui séduit les utilisateurs

Brisons un mythe. Oui la prise en main d’un logiciel MES par vos opérateurs peut être rapide, si la solution est intuitive. Ordinateur, smartphone et tablette font désormais partie de notre quotidien à tous. Ajoutez à cela une ergonomie tactile, sur des supports déjà connus et largement pratiqués ou même sur un poste fixe, en fonction du contexte de l’entreprise, la manipulation de l’outil devient facile et source de satisfaction.

A l’heure ou l’attractivité des métiers de la production est à prouver,  dans un contexte de réelle pénurie de main-d’oeuvre, des logiciels ergonomiques simples et faciles à appréhender, au regard d’écrans vieillissants et d’un système papier, participent à rendre plus attrayants les métiers de production.

Ces solutions apportent au sein de l’atelier de production de l’autonomie, du confort de travail (en guidant et libérant la charge mentale de l’opérateur sur ligne) et permettent de mettre en place le zéro papier.

Cette amélioration concrète du poste de travail, l’ergonomie d’une application sont aujourd’hui des arguments forts pour recruter.

Préparation du projet et formation au logiciel MES

La conduite du changement pour faciliter un projet MES

Nous avons constaté un temps d’appropriation de notre logiciel MES de plus en plus court, passant dans le meilleur des cas, d’une demi-journée à 30 minutes pour les opérateurs terrain.

Qui dit appropriation dit formation bien sûr, mais avant toute chose, préparation.

La conduite du changement est une étape fondamentale pour obtenir l’engouement des équipes tout au long du projet. Dès le début, ne lésinez pas sur le partage d’informations : pourquoi, comment, qui, quand, pour quels bénéfices, afin d’embarquer toutes les équipes et de sécuriser la mise en place de votre logiciel MES en remportant leur adhésion.

L’intégration de l’encadrement intermédiaire, qui va avoir besoin de sortir à tout moment des états, des reporting, des restitutions pré paramétrées, est un point clé de réussite.

Vos données contextualisées, vos indicateurs de suivi vont vous permettre d’identifier des pistes d’amélioration. Cette réflexion est à mener en interne en amont du projet : capter des données, pour quels usages ?

Mockup-VIFMESPerf

Logiciels MES de pilotage et d'optimisation
des processus de production

Des indicateurs fiables et incontestables avec un logiciel MES

Les données captées en temps réel par un logiciel MES sont fiables et incontestables.

Les ressaisies dans un fichier Excel n’étant plus nécessaires, les erreurs sont évitées et le zéro papier de rigueur. Si un problème est identifié, il est possible d’agir en connaissance de cause, immédiatement pour préserver la production et ne pas faire le constat de décès à J+n.

Responsable de production, Responsable qualité, Responsable maintenance, chef d’équipe,  ont accès à une bibliothèque d’indicateurs riche et la possibilité de créer leur propre tableau de restitution avec, si nécessaire, un niveau de personnalisation assez poussée grâce à la Business Intelligence (BI).

Les opérateurs utilisent les fonctionnalités d’acquisition de la donnée en manipulant l’outil MES : mesures d’autocontrôles, lots et quantités mises en œuvre dans les productions, lots et quantités produites, arrêts, causes d’arrêt et durée, non conformités, temps de main d’oeuvre à déclarer. La saisie sur le flux est entièrement guidée par le système, l’opérateur est alerté, avec les instructions données, les erreurs sont évitées. il sait ce qu’il a à faire et quand le faire: contrôles, ingrédients, qualité, un coup d’œil sur le TRS et les avance retard sur les OF. Les préparations sont réalisées avec précision, gage de qualité et de satisfaction client !

Le jour j du déploiement du logiciel MES, les opérateurs sont accompagnés par des utilisateurs clés sur le terrain, épaulés, si besoin par nos équipes.

Après quelques heures de pratique, le logiciel MES est adopté à l’unanimité, parole de client !

Nous le constatons souvent sur le terrain, communiquer avec son équipe sur l’utilité des données est un facteur de progrès. En évoquant un TRS en progression, moins d’arrêts et de non conformité signalés, vous participez au cercle vertueux de l’amélioration continue.

Logiciel MES, amélioration continue, Lean : effet immédiat ?

Rappelez-vous, nous pouvons améliorer ce que nous mesurons.
Autrement dit, la mesure est nécessaire aux processus d’amélioration.

Mesurer votre performance industrielle a un effet positif immédiat.

Plusieurs de nos clients ont constaté l’amélioration de leur TRS sans avoir réellement  engagé d’action d’animation. Le simple fait de visualiser les indicateurs en temps réel sur un écran, une tablette ou même sur une télévision dans l’atelier (nous parlons dans ce cas de management visuel) est une source de motivation et de progression.

Garantir et optimiser la traçabilité, la qualité, la conformité des paramètres de process, réduire les coûts, l’analyse des données compilées va servir vos plans d’actions d’amélioration continue pour travailler sur des axes de progrès propres à votre contexte, comme un meilleur TRS, une diminution des arrêts de ligne et des non conformités, l’augmentation des bons du premier coup, l’amélioration du rendement.

denis-poissel-vif-2

Denis POISSEL

Consultant Avant vente

Après avoir déployé nos solutions dans de nombreuses industries aux contextes tous différents, force est de constater que l’expertise du terrain est la source indispensable qui permet à nos applications et innovations d’apporter de la valeur aux industriels.