Logiciels de Planification et S&OP avec l’In-Memory

Sujet(s) :
Supply Chain
Temps de lecture :
4 min
Sommaire

Dans un contexte industriel toujours plus tendu, exigeant, contraignant, la puissance et la rapidité de calcul d’un logiciel sont déterminantes. La technologie In-Memory augmente la capacité de traitement d’une masse importante de données à tous les niveaux de planification (stratégique, opérationnel et d’exécution), ce qui permet d’affiner la prise de décision tout au long de la chaîne logistique.

Qu’est-ce que le In-Memory ?

La technologie In-Memory (ou IMDB In-Memory DataBase, c’est-à-dire, base de données en mémoire) consiste à pouvoir disposer, en temps réel, des données massives chargées dans la mémoire vive du système informatique. Une base de données In-Memory nécessite de s’appuyer sur des infrastructures dédiées, sécurisées, maîtrisées et mutualisées afin d’offrir toutes les performances attendues.

Nos logiciels de planification et S&OP intègrent l’In-Memory

Les logiciels de Supply Chain Planning 100% web comme le logiciel de planification (programme de production, de distribution et d’approvisionnement) et le logiciel S&OP (Sales and Operations Planning) assimilent des calculs en mode In-Memory.

L’avantage ?
Une réactivité accrue, essentielle lorsque l’on cherche à concilier des contraintes de production, de stockage, d’effectifs et de matières avec des objectifs de productivité tout en réduisant ses coûts de stock et maintenant un bon taux de service.

 

Grâce à l’automatisation et la puissance des calculs du logiciel de planification, le planificateur créé, en quelques secondes, différents scénarios qui vont guider ses prises de décision.

En ayant la possibilité de modifier à sa guise les niveaux de priorités, de contraintes et les objectifs, il travaille rapidement, efficacement et gagne en agilité.

Le temps de réponse apporté par le In-Memory permet d’arbitrer rapidement, ce qui, en situation de pénurie, par exemple, peut s’avérer très utile pour trouver la réponse la plus adaptée.

Le logiciel S&OP, solution clé d’aide à la décision

Le processus S&OP rééquilibre l’offre et la demande en réconciliant les différents niveaux décisionnels. Connu également sous l’appellation logiciel PIC, pour Plan Industriel et Commercial, cet outil de pilotage et de partage de l’information rassemble autour d’une même table toutes les parties prenantes : commerce, achats, finances, opérations, supply chain, RH. Sont traitées, lors de ces sessions, des problématiques méritant d’être anticipées et synchronisées afin que votre entreprise atteigne ses objectifs stratégiques.

Notre logiciel S&OP propose, en plus de la restitution en temps réel des indicateurs grâce à l’In-Memory, une ergonomie entièrement configurable par les utilisateurs clés et ce, sans nécessiter de compétence informatique.

Chaque utilisateur peut personnaliser son écran de travail et disposer de visualisations des informations pertinentes relatives à son domaine de responsabilité, en fonction de son prisme d’activité et de ses axes d’analyse. Tous les utilisateurs peuvent partager leurs scénarii et interagir en temps réel. Le nombre de scénarios est illimité, leur comparaison facilitée.

Assistant de gestion (H/F)

Isabelle COCARDON

Product Owner, Ingénieur R&D

Positive, engagée, auprès de l'école de mes enfants, au théâtre avec la troupe VIF, je m’investis au quotidien pour faire évoluer nos solutions logicielles en équipe et avec nos clients.