Logiciel ERP Agroalimentaire
Un ERP complet qui répond aux exigences de l’Agroalimentaire
Matières vivantes uniques, produits périssables, mixité de flux poussés et tirés, activités d’assemblage et de désassemblage, chaque filière de l’industrie agroalimentaire a ses caractéristiques et ses contraintes avec des enjeux communs de qualité, traçabilité et de rentabilité. Avec un niveau de marge parmi les plus challengés des industries, comment gérer plus efficacement ses ressources ?
Les enjeux
Qualité et traçabilité
Rentabilité, marges et prix de revient
Productivité
La qualité et la traçabilité dans un ERP agroalimentaire
Toutes les filières de l’industrie agroalimentaire doivent respecter les normes et les réglementations (IFS, BRC, ISO) afin de garantir la sécurité et la satisfaction de leurs consommateurs.
Sans solution professionnelle, gérer la qualité et la traçabilité est chronophage, peu fiable et ne permet pas suffisamment de réactivité en cas d’écart. Or, avec un ERP conçu pour les industries agroalimentaires, ces contraintes réglementaires peuvent devenir des atouts concurrentiels et commerciaux.
Gagnez du temps, assurez une qualité et une traçabilité totale de l’amont à l’aval et faites-en facilement la preuve en quelques minutes avec un logiciel ERP qui intègre nativement la traçabilité.
Améliorer sa rentabilité, ses marges et maîtriser ses prix de revient avec un logiciel ERP agroalimentaire
Les entreprises agroalimentaires s’efforcent de minimiser leurs coûts tout en maintenant une qualité adéquate pour rester compétitives sur leurs marchés.
Avec les fortes augmentations et/ou fluctuations des coûts matières premières, main-d’œuvre, équipements, emballages, logistique… la recherche est à l’équilibre et à la préservation des marges….
Sans solution de gestion et de développement adaptée à leurs enjeux, aux organisations et aux contraintes métiers agroalimentaires, le risque est de mettre en péril la réussite de l’entreprise : ruptures, pertes, non-conformité, coûts de revient et marges aléatoires, manque de visibilité et de réactivité…Gardez un oeil sur vos indicateurs, traquez vos coûts : calculez et simulez vos prix de revient, optimisez vos stocks, gérez et dynamisez vos ventes multicanales avec un ERP agroalimentaire très complet dédié à la performance commerciale et industrielle.
Gagner en productivité avec un logiciel ERP agroalimentaire
Produire plus, produire juste en moins de temps, en rationalisant vos processus.
C’est la promesse de notre ERP agroalimentaire en informatisant vos opérations, de la réception, la gestion de production jusqu’à la préparation des commandes et l’expédition.
Nous sommes persuadés que les points de productivité industrielle se gagnent au quotidien dans la gestion et le suivi de l’exécution en atelier… et qu’en optimisant des opérations comme la préparation de commande, la gestion des stocks vous optimisez vos coûts, améliorez votre organisation et à la clé votre taux de satisfaction client.
Sans oublier la nécessité de piloter l’ensemble de l’activité industrielle avec une vision globalisée des ventes, de la production et des achats via nos solutions de planification.
L’industrie agroalimentaire
Viande, volaille, charcuterie, produits laitiers, fruits et légumes, produits de la mer, produits élaborés, produits sucrés, chocolat, confiserie, chaque filière de l’agroalimentaire possède ses caractéristiques, ses impératifs, sa terminologie…et ses contraintes métiers que nous connaissons bien puisque nos logiciels font référence dans l’agroalimentaire depuis plus de 40 ans.
Traçabilité, approvisionnement des matières premières et des emballages, rentabilité, préservation des marges, figurent parmi les enjeux de l’industrie agroalimentaire, 1er secteur industriel en 2020, selon ANIA.
Pour gagner toujours plus en qualité, productivité commerciale & industrielle, sécuriser ses processus, la richesse fonctionnelle d’un logiciel ERP agroalimentaire est une force…
Notre ERP agroalimentaire répond aux exigences très pointues des filières de cette industrie, en intégrant ses particularités comme la complexité de l’ultra frais, les activités d’assemblage et de désassemblage de matières et des fonctionnalités métiers très avancées, comme le MES et la Supply Chain Planning avec une couverture fonctionnelle complète et modulaire, intégrable progressivement et adapté à chaque taille d’entreprise, TPE, PME, ETI/Groupes.
Quels sont les objectifs d’un ERP dédié à l’agroalimentaire ?
Investir dans un ERP agroalimentaire représente un choix stratégique pour les industries du secteur cherchant à optimiser leurs opérations. Contrairement à un ERP généraliste, un ERP agroalimentaire intègre des fonctionnalités spécifiques, telles que la traçabilité des lots, la gestion des dates de péremption et le respect des réglementations strictes en matière de sécurité alimentaire.
Ces outils permettent non seulement de minimiser les risques liés à la qualité et à la conformité, mais aussi d’améliorer la gestion des stocks en temps réel, réduisant le gaspillage et les coûts.
De plus, en automatisant et en harmonisant les processus de production et de distribution, un ERP conçu pour le secteur agroalimentaire favorise une réactivité accrue face à un marché en constante évolution.
Un ERP métier est un avantage concurrentiel durable pour une TPE, une PME ou une ETI car il permet de renforcer l’efficacité opérationnelle bénéficiant à la satisfaction des clients.
L’ERP agroalimentaire, le choix métier des filières agroalimentaires
Chaque filière agroalimentaire a ses spécificités. Et un ERP métier peut y répondre parfaitement grâce à sa profondeur fonctionnelle.
Par exemple, pour la filière boulangerie et biscuiterie, un ERP agroalimentaire peut gérer efficacement, l’achat des matières premières, la complexité des recettes et des formulations, optimiser l’utilisation des matières premières et assurer la conformité avec les normes de qualité… « Les dérapages de production sont corrigés beaucoup plus rapidement et donnent lieu à des actions ciblées là où la situation l’exige. Ce travail a permis de gagner jusqu’à 30 centimes par produit, soit plus de 270 000 € par an. » précise un client.
Dans le secteur des produits laitiers, un ERP métier permet de gérer le traitement et le fractionnement du lait, la traçabilité des lots de lait à chaque étape de transformation et la gestion dynamique des stocks de produits périssables… « En déclaration de pesée sur mélange d’ingrédients, le contrôle de la présence de tous les ingrédients prévus permet de garantir que la recette est respectée. » indique un client.
Pour l’industrie de la viande, un ERP spécialisé permet de suivre avec précision l’origine et la traçabilité des animaux, optimiser les plannings d’abattage et transformation, et assurer le respect des réglementations sanitaires strictes. « Nous pouvons calculer les marges réelles par article et par client et repérer ceux qui sont moins rentables.»
Chaque exemple montre comment un ERP agroalimentaire peut non seulement rationaliser et sécuriser les opérations, mais aussi offrir une visibilité complète sur la chaîne d’approvisionnement pour une meilleure adaptation aux fluctuations du marché. C’est un investissement stratégique qui aide chaque filière agroalimentaire à améliorer sa compétitivité et à répondre efficacement aux attentes des consommateurs et des régulateurs.
Comment choisir entre un ERP métier et ERP généraliste ?
Un ERP généraliste s’adapte à divers secteurs, sa polyvalence et sa flexibilité sont appréciables et les mises à jour sont souvent généralisées à tous les utilisateurs.
Des avantages qui peuvent s’avérer être rapidement des inconvénients pour une industrie comme l’agroalimentaire qui a des besoins précis telles que la traçabilité, la gestion de production, la gestion des stocks, la préparation de commande..car cette nature générique peut nécessiter des ajustements longs, complexes et surtout coûteux (qui sont difficiles à anticiper). Un ERP métier, conçu spécifiquement pour le secteur agroalimentaire, intègre ces besoins nativement, garantissant une conformité réglementaire et une efficacité opérationnelle accrue dans le temps. Perçu comme un investissement au départ, cet ERP souvent évolutif, aura un ROI rapidement mesurable.
Pour choisir entre ERP généraliste et ERP métier, l’entreprise doit concilier stratégie à long terme, besoin immédiat de personnalisation, de conformité et aligner les besoins de l’entreprise aux exigences de l’industrie.
ERP agroalimentaire versus ERP généraliste : comparatif
ERP GÉNÉRALISTE | ERP AGROALIMENTAIRE | |
---|---|---|
Adaptabilité | Fonctions standardisées | Fonctions adaptées à l’industrie agroalimentaire |
Fonctionnalités | Fonctions de base pour la gestion des processus commerciaux | Fonctionnalités dédiées (qualité/traçabilité, conformité réglementaire, gestion de production) |
Personnalisation | Aucune car cela nécessite un développement spécifique, long et souvent très coûteux | Dispose de configurations prédéfinies répondant aux spécificités des filières agroalimentaires. |
Réglementation | Nécessite des développements pour répondre aux normes de l’industrie alimentaire. | Conçu pour respecter les strictes réglementations sanitaires et de sécurité alimentaire. |
Opportunités d’optimisation | Nécessite des développements supplémentaires pour optimiser les processus de production. | Offre des outils intégrés pour maximiser l’efficacité et réduire le gaspillage, adaptés aux contraintes agroalimentaires. |
Complexité de mise en œuvre | Déploiement dont la complexité est liée à l’environnement et à l’absence de personnalisation de l’ERP | Déploiement préparé et accompagné par des experts métiers |
Ils nous ont dit Oui ! Pourquoi pas vous ?
Ebook ERP
Les 6 règles d’or pour mettre en place
ou changer d’ERP.
Nous vous aidons à positiver ce challenge pour gagner en sérénité.
Défi accepté ?