L’industrie laitière

Le lait : une grande diversité de produits

Beurre, fromage, yaourt, crème fraîche… le lait peut être transformé soit en produits laitiers grand public (75%) ou en produits intermédiaires (25%) à l’usage d’autres secteurs industriels alimentaires, pharmaceutiques et chimiques.

La traçabilité du lait et… toujours plus de garanties

L’enjeu, pour votre industrie laitière, est d’obtenir une traçabilité sans faille à toutes les étapes de ces processus de production laitiers (pasteurisation ou homogénéisation, écrémage pour la fabrication des yaourts, maturation en cuve ou égouttage pour la fabrication de fromage, transfert, mélange ou dosage pour la fabrication de beurre, poudrage…)

Les exigences en matière de qualité ne s’arrêtent pas là : respect de la norme IFS (International Food Standard), application de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), gestion des Non Conformités, réponse aux Contrôles Laboratoires, obtention d’un Taux de Matière Grasse, Taux de Matière Protéique et extrait sec justes…

Analyser la qualité du lait

Dans l’activité laitière, le suivi des volumes de lait et de ses transformations permet d’assurer la traçabilité comme dans les autres activités Agroalimentaires.
Les performances de transformation et la valeur des produits laitiers dépendent de la composition chimique du lait et des produits qui en sont issus. Vous devez donc réaliser de multiples analyses du lait : la Matière Grasse (MG), le Taux Protéique (TP), l’Extrait Sec Total et Dégraissé (EST / ESD)…. Ces analyses paramétrables, peuvent être enregistrées dans le module contrôle laboratoire de l’ERP et être suivies au travers de statistiques.

Garantissez l’Équilibrage Matière et Bilans Matière

Grâce au paramétrage de modèles théoriques de la composition du lait et des produits fabriqués, VIF Planification est capable d’anticiper les déséquilibrages matières issus de l’approvisionnement prévu en lait cru (flux poussé) et des prévisions de ventes en produits finis (flux tiré).

Dans un deuxième temps, l’enregistrement des analyses chimiques à chaque étape de transformation, lié au suivi matière, permet la consolidation du bilan matière en matière grasse et en matière protéique, ainsi que la comparaison aux modèles théoriques.

Réalisez des rendements laitiers et fromagers

L’ERP assure le suivi de l’ensemble de la transformation du lait, étape par étape comme :

  • la réception,
  • le traitement du lait
  • le conditionnement pour les activités d’UHT et produits Frais (yaourt, fromage blanc…)
  • la mise en oeuvre du lait dans les process de fabrication des fromages, jusqu’à l’affinage
  • Le conditionnement / découpe en UVC.

A chaque étape définie, un rendement peut être restitué en comparaison de son modèle théorique, comme par exemple le rendement fromager (Litre de lait mis en oeuvre / Kilo de fromage fabriqué) ou encore le rendement laitier (litre de lait mis en oeuvre / pièce fabriquée).

Assurez la traçabilité du lait

La première complexité dans la traçabilité du lait, dans l’étape du traitement du lait, est liée aux mélanges des lots réceptionnés et traités au périmètre des tanks de stockage. Les fonctions mélanges de VIF ERP de lots automatiques et de mise à zéro lors des niveaux bas des tanks assurent toute la complexité de la traçabilité des produits liquides.

La deuxième complexité correspond au fractionnement du lait cru (cracking) puis dans sa recomposition en lait standardisé. Les liens assurés par VIF ERP dans la gestion des flux poussés et tirés au niveau des ordres de fabrication (OF) finalisent le schéma de traçabilité.

L’expertise métiers VIF :

Produits de la mer Charcuterie salaison Fruits et légumes Volaille

Boulangerie Produits élaborés Viande Lait