Le Big Data, une part de rêve ? Pas forcément

Se projeter dans l’entreprise du futur implique de s’intéresser au Big Data.

AGROVIF a été l’occasion de présenter plusieurs approches du Big Data, avec Gilles BIZET, Senior Manager chez ORANGE CONSULTING et Jean-Philippe BALBERDE, Responsable Business Development chez VALORIAL.

Nous sommes amenés désormais à traiter de gros volumes de données très variées, en quasi temps réel. Si le Big Data est le plus souvent associé au domaine du marketing, les connexions aux IoT élargissent le périmètre des valeurs qu’on peut en tirer, et plus particulièrement dans l’agroalimentaire. Chez VALORIAL, on aime parler de projets Smart Data issus de problématiques concrètes, destinées à lever des incertitudes dans la production AA : une approche pragmatique et itérative.

Les participants à ces points de rencontre étaient déjà en veille sur le sujet : certains s’interrogeant sur des points précis tels que les droits sur les données et l’open data, d’autres se projetant déjà dans des projets ciblés.

En effet, il faut savoir associer tous les acteurs, réaliser une communication assez large pour impliquer même ceux qui pensaient être en dehors de la discussion. Ces projets doivent nécessairement être agiles pour arrêter au plus tôt un investissement si les résultats ne sont pas probants.

Gilles BIZET

senior manager chez orange consulting

«Think big, start small. La data est un sujet trop important pour être laissée aux seuls informaticiens. Le point stratégique pour introduire le Big Data dans votre société réside dans le choix collégial du premier sujet : trouver les vraies opportunités apportant le maximum de valeur pour l’entreprise et ses clients et surtout identifier les bénéfices pour chacun des acteurs, internes et externes, telle est la clé du succès.»

Retrouvez les deux parties de l’interview de Gilles BIZET ci-dessous :

Partie 1 : Agroalimentaire et Big Data

AGROVIF 2017 : Interview Orange Consulting – Le Big Data, une part de rêve ? Partie 1

Partie 2 : L’IOT une nouvelle source de données, comment les industriels doivent-ils aborder le Big Data ?

AGROVIF 2017 : Interview Orange Consulting – Le Big Data, une part de rêve ? Partie 2

Ces articles peuvent vous intéresser

keendoo vif
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

VIF poursuit sa croissance et étoffe son offre avec l’acquisition de KEENDOO

KEENDOO apporte à VIF une expertise reconnue dans la gestion centralisée des données produits, du packaging, des formulations et de la conformité réglementaire, spécifiquement adaptées aux besoins des industriels.

Lire plus
ERP pour les compléments alimentaires
Actualités VIF ERP

Faites de votre ERP métier, un outil d’aide à la décision !

Comment transformer son ERP métier en outil d’aide à la décision et faire de son système d’information un avantage concurrentiel durable. La preuve en 3 axes : valoriser, simuler et alerter.

Lire plus

Auteur de l’article

<!–td {border: 1px solid #cccccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}–>

Sophie LECONTE

chef de produit gestion de production / mes

IA

L’Intelligence Artificielle au service des PME et ETI industrielles. Identifiez le potentiel de l’IA pour votre entreprise !