Anticipation globale : une évidence ou pas ?

M. Dubois, PDG, LES CRUDETTES résume les résultats de l’étude publiée au sein du livre blanc S&OP co-réalisé par le CXP et VIF auprès d’une centaine de dirigeants d’entreprises agroalimentaires.

Les décideurs expriment autant leurs besoins sur des enjeux commerciaux, qu’opérationnels et financiers.

Pour y répondre, il ressort que les décisions d’anticipation les plus structurantes à prendre plusieurs mois à l’avance dans le cadre d’un logiciel S&OP sont tout autant du ressort de la direction commerciale que de celle des opérations.

Néanmoins, force est de constater que les décideurs disposent rarement des processus et des outils permettant d’adresser à la fois et de manière globale ces décisions et leurs impacts.

Les approches consistent souvent à traiter successivement – et non ensemble – les aspects commerciaux et les aspects opérationnels.
Bien évidemment les étapes logiques et traditionnelles consistent schématiquement à collecter les données nécessaires (ventes réalisées, stocks, performances passées), à projeter les ventes (prévisions, innovations, CA, marge…), à calculer le plan de charge puis à organiser les arbitrages notamment via un éclairage financier.

Monsieur Dubois résume les résultats issus du livre blanc

Malheureusement.

Il peut exister une fracture artificielle entre la revue de la demande et le plan de charge souvent parce qu’ils sont réalisés dans des outils différents, parce que l’interactivité proposée est faible ou parce que l’un ou l’autre des deux aspects y est trop négligé.

De plus, une fois toutes ces étapes réalisées, il est souvent trop tard ou trop compliqué pour « revenir en arrière » et envisager une alternative, simuler une opportunité commerciale issue de capacité finalement disponible, imaginer l’impact d’un prix permettant de remporter un appel d’offre et de saturer une ligne, etc…

En conséquence les décideurs sont souvent frustrés de la réelle capacité d’agilité et de créativité qui leur est permise.

Dans le contexte de plus en plus exigeant auquel doivent faire face les industriels de l’agro, l’un des points clefs d’un processus S&OP performant et agile est de proposer une approche réellement globale et interactive  à la fois sur les enjeux commerciaux, industriels et financiers.

CTA : convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Ces articles peuvent vous intéresser

facturation électronique, la GED n'est pas la solution
Actualités ERP

Facturation électronique : ne cédez pas aux chants des sirènes de la GED !

La mise en place de la facturation électronique nécessite une solution plus spécifique que la Gestion Electronique de […]

Lire plus
ligne de production produits de grande consommation erp, supply chain
Actualités ERP Supply Chain

Comment bâtir sa stratégie d’achat matières premières et emballages ?

Comment abordez-vous votre stratégie d’achat ? Avec une approche claire et de bons outils, vous pouvez simplifier vos […]

Lire plus

Auteur de l’article

Stéphane PARDI

responsable avant vente

#AGROVIF16

20 & 21 juin : « Mettons nos énergies en synergie » REX, Master Classes, Conférence, Table ronde, Showroom