Le projet ERP global du biscuitier Caramélier Maison Brieuc

Le  système d’information du Biscuitier Caramélier Maison BRIEUC se base sur son logiciel ERP, VIF ERP, désormais complètement déployé avec la finalisation, en 2019, de la mise en place du module prévision / planification / calcul des besoins.

Retour d’expérience d’une mise en oeuvre réussie pour une marque très gourmande !

Aux  prémices d’un projet ERP global

Maison Brieuc commercialise ses produits (biscuits, caramels, confiseries et confitures) dans différents réseaux de distribution: GMS régionales, réseau de boutiques en propre, site marchand à marque Brieuc magasins spécialisés Bio sous la marque Graine d’EnVie industriels. L’entreprise agroalimentaire emploie 45 personnes et affiche un CA de 4 millions d’€ en 2019.

L’ aventure démarre en 2000 sous l’impulsion de Séverine Pallu et d’une conviction simple, le consommateur de produits bio attend désormais des produits gourmands et du plaisir. L’entreprise se positionne ainsi sur le segment des produits bio gourmands issus de la tradition culinaire bretonne : biscuits, galettes, gâteaux et caramel.

En 2004, la société lance une nouvelle gamme de produits conventionnels en conservant les mêmes engagements : se faire plaisir avec des produits sans colorant, sans conservateur et arôme artificiel en privilégiant l’approvisionnement local. La gamme Biscuiterie de Saint-Brieuc voit le jour.

En  2012, la société est reprise  par Thierry, Franck Meuriot et Pierre Collet qui souhaitent accélérer son développement.

Une  nouvelle usine est construite dès 2013 et ouvre ses portes en 2014 à Yffiniac. La marque Biscuiterie de Saint-Brieuc devient la marque BRIEUC et en parallèle l’entreprise lance son schéma directeur informatique pour accompagner et structurer son développement tout en répondant aux exigences des clients structurés (GMS et autres réseaux) en termes d’EDI, d’étiquetage, de contraintes réglementaires et de traçabilité. L’entreprise  souhaite gagner en productivité opérationnelle et administrativemaîtriser ses flux financiers quotidiens et pouvoir organiser sa supply chain.

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

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Maison Brieuc mène son projet ERP de façon progressive

Remplacer le logiciel en place qui couvrait uniquement la gestion des ventes et la comptabilité est le 1er objectif.

L’entreprise recherche un logiciel ERP évolutif, une solution modulable pour l’accompagner au fur et à mesure de ses besoins et de sa croissance.

Son projet ERP est global et déployé par étapes. L’entreprise sécurise dans un premier temps, ses ventes, la gestion de ses achats et sa production en 2013/2014, avant de mettre en place dans les nouveaux locaux la gestion d’atelier et la préparation de commandes.

En  2016, elle déploie les modules de prévisions de ventes et planification pour optimiser ses approvisionnements matières premières et sa production. Le processus  dure 4 mois. Cette nouvelle étape qui va fiabiliser les prévisions de ventes, les stocks et la planification embarque toute l’entreprise.

Projet ERP global : les gains pour Maison Brieuc

 Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une visibilité de 3 mois sur ses ventes, sa production et ses besoins d’approvisionnement.

La société a amélioré son taux service déjà élevé, a réduit considérablement son recours à l’intérim, rallongé ses séries de production, optimisé ses stocks et diminué ses pertes de matières.

Plus globalement, l’entreprise a gagné en performance et en fiabilité (gain de temps, notamment sur les ressaisies de données et les contrôles, gain de productivité) et sécurisé sa croissance.

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C’est une histoire comme celle de BRIEUC qui nous a incité à développer le logiciel ERP, VIF ERP STARTER, une solution packagée, hébergée, pré-paramétrée pour répondre aux besoins de votre petite entreprise agro avec l’essentiel : achats, réceptions, ventes, traçabilité, qualité, stocks.

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