Pourquoi collecter de la data avec un logiciel MES ?
La data est au centre de tout mais qu’est-ce qu’une data dans un contexte industriel ?
Lorsqu’une PME met un logiciel MES en place, elle pense TRS, amélioration de ses process et gains de productivité. Elle a bien sûr raison. Mais un outil MES a bien plus de potentiel si l’on s’intéresse de près au flux de données conséquent qu’il génère. C’est un fait, la transformation numérique de votre industrie passe par la data, de sa collecte jusqu’à son utilisation. L’incontournable data ouvre le champ des possibles de l’usine 4.0
La data est au centre de tout mais qu’est-ce qu’une data dans un contexte industriel ?
Qu’est-ce qu’une data captée par un logiciel MES ?
Elle correspond, par exemple, aux temps d’arrêts, à leurs motifs, au nombre de rebuts, aux cadences des lignes, aux températures, au poids des articles, aux résultats des autocontrôles, etc.
Un logiciel MES collecte des informations issues de votre environnement (machines, automates, IOT) et des humains (opérateurs, responsables équipes, contrôleurs de gestion) qui les utilisent, interagissent et les enrichissent en les contextualisant.
Une solution logicielle de pilotage de la production (logiciel MES) va restituer les indicateurs clés et vous donner une vision de pilotage et animation de votre performance (AIC) en temps réel par le biais de bilans personnalisés (tableaux de bord BI). Et vous apporter une vision globale de votre activité et de son évolution à court/moyen terme
Ainsi la data prend de la valeur si elle est bien exploitée, alors comment aller un cran plus loin ?
Une exploitation libre des données MES dans un datalake avec l’IA
Avec ce flux exponentiel d’informations, vous pouvez accéder à un niveau supérieur de compréhension de vos datas et les analyser en les corrélant.
La nature et l’historique des données captées et exploitées associés à l’IA, font apparaître des tendances et des récurrences qui vous donnent la possibilité d’être informés sur ce qui pourrait se passer. Un mode prédictif, via des alertes prédéfinies, vous permet, par exemple, d’anticiper une panne sur la ligne (maintenance prédictive).
Du prédictif au prescriptif, toujours à partir de votre historique de données, l’apparence ou la récurrence de certaines évolutions de données déclencheront des alertes sur des problèmes anticipés et la meilleure solution à mettre en œuvre pour les régler sera identifiée et vous sera proposée.
Avec un logiciel MES, collectez et analysez dès que possible vos datas
Allons-y par étapes, progressivement.
Nous avons la conviction qu’une approche itérative, “des petits pas” permet d’améliorer les chances de succès de votre projet.
Commencez, dès que possible,par collecter et analyser les données de votre atelier avec un logiciel MES pour préparer le prédictif et le prescriptif de demain.
L’idée étant de commencer modestement, de sécuriser chaque gain en développant et gardant l’adhésion et la confiance des collaborateurs.
Misez sur le collaboratif avec des solutions qui vous permettent de le faire, c’est incontournable.
Un “projet data” quel qu’il soit, demande d’embarquer en amont et en aval toutes les équipes, tous les services. Il est indispensable de lui donner du sens car il modifie en profondeur l’organisation et le management. C’est en accompagnant ce changement que vous allez lever d’éventuels freins, gagner en agilité et pérenniser les gains. Le principe même de l’amélioration continue.
Ces articles peuvent vous intéresser
Auteur de l’article
Sophie LECONTE
Chef de produit Gestion de production / MES