Comment le CRM mobile améliore la relation client ?
Découvrez le témoignage d’Alain Angot de la société SOCODN
SOCODN est grossiste en viandes, charcuteries et volailles basé dans le Calvados.
L’entreprise normande créée en 2006 par Christophe HARDY est passée au numérique il y a deux ans et demi.
Lors d’un point de rencontre organisé pendant la 11ème édition d’AGROVIF l’équipe a partagé son retour d’expérience.
Adopter une informatique en SaaS
Pour les commerciaux nomades comme Alain ANGOT, cela signifiait l’abandon du papier crayon, la fin des commandes manuscrites. Un quotidien bouleversé par l’utilisation d’un CRM mobile et l’obligation de travailler autrement.
Fort heureusement, la réactivité en temps réel apportée par l’outil CRM mobile a contribué à effacer les dernières résistances au changement.
« J’étais réticent à passer sur tablette mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.” reconnaît Alain ANGOT.
Témoignage Christophe Hardy, DG Société SOCODN : Comment le numérique a changé ma relation client ?
Le gain de temps est évident. La productivité améliorée. La relation client bonifiée.
Le commercial peut préparer sa journée, ses rendez-vous, il accède à l’historique des commandes, optimise ses déplacements.
Indiquer un prix à un client devient facile et rapide. Une vente en face à face s’effectue avec plus de fluidité en s’appuyant sur le catalogue produit en ligne. La gestion des remises est automatique. Partager des opportunités commerciales est plus simple et permet de générer du chiffre additionnel.
Un CRM en mode déconnecté, est-ce possible ?
Alain ANGOT évoque deux points de questionnement de la part des participants à son point de rencontre :
- la connexion internet
- la sécurisation des données
Un CRM mobile en SaaS nécessite une connexion internet. Alors que se passe t-il en cas de panne ou si la zone n’est pas couverte par le réseau Wifi ou la 4G ?
Le CRM mobile VIF peut fonctionner en mode déconnecté. Les informations saisies sont stockées temporairement et, une fois le réseau à nouveau disponible, l’outil se synchronise avec la plateforme.
“Le principal est là : le fichier client, le catalogue produits.” souligne ALAIN ANGOT.
Le problème de connexion passe presque inaperçu.
Autre désagrément possible (mais non insoluble) : un cas de perte ou de vol de la tablette. La sécurisation et l’intégrité des données sont garanties par différents mécanismes de protection. Un souci en moins !
Autre point positif, le commercial perçoit également tout de suite les bénéfices de son travail.
“J’ai accès à mon CA tous les soirs, pour la motivation des troupes c’est nettement plus satisfaisant que d’obtenir ses chiffres en fin de semaine.” Plusieurs outils d’analyse lui permettent de suivre avec précision son activité. “(…) je ne m’en passerai plus.” conclut Alain ANGOT