COSUCRA optimise son processus S&OP avec la solution VIF S&OP*

Communiqué de presse

Sujet(s) :
Communiqués,  Supply Chain

Entreprise familiale belge, COSUCRA est leader mondial dans la production de protéines végétales extraites de pois et de fibres issues de chicorée. COSUCRA transforme plus de 220 000 tonnes de produits agricoles exportés dans 45 pays. Face à son expansion, COSUCRA a choisi la solution VIF S&OP pour l’accompagner dans son processus S&OP.

Pendant près de 150 ans, l’entreprise de Warcoing  a concentré ses activités sur l’extraction de sucre à partir de la racine de betterave, tout en améliorant constamment ses technologies pour faire face à la concurrence.  Puis l’entreprise abandonne petit à petit ses activités de production sucrière au profit d’ingrédients alimentaires spécialisés qui propulsent l’entreprise sur la scène internationale. Désormais COSUCRA travaille avec plus de 400 fabricants de produits alimentaires qui utilisent ses ingrédients dans plus de 1500 références à travers le monde. En juin dernier, l’entreprise a finalisé un investissement de plus de 35 millions d’euros pour construire une 2ème tour de séchage qui lui permet d’augmenter sa capacité de production. L’objectif est notamment de répondre à la demande croissante aux Etats Unis.

“Notre activité est basée sur le cracking de pois et l’extraction de la fibre de chicorée. L’équilibrage matière est au coeur de nos problématiques de rentabilité” explique Fabien Caré, Supply Chain & IT Director chez COSUCRA. “Nous avions mis en place un processus S&OP pour optimiser nos stocks et mieux anticiper les besoins en produits finis, mais nous avions atteint les limites sur Excel. Nous souhaitions pouvoir inclure dans le S&OP la dimension financière et mieux gérer la multitude de données.”

La solution VIF S&OP vient en complément du système d’informations SAP, déjà en place dans l’entreprise. Elle permet, en mode collaboratif au sein d’un Comité de Direction, une simulation de différents scénarios possibles à horizon 18 mois, avec une vision commerciale, opérationnelle et financière.

VIF S&OP intègre nativement toutes les spécificités métiers de l’agroalimentaire : couverture des achats de matières stratégiques, appels d’offres, promotions, innovations produits, flux poussés, équilibrage matières, contraintes qualité …

Pour Fabien Caré, la mise en place de l’outil est riche : “Les gains identifiés sont multiples. Le temps de préparation des réunions sera significativement diminué, les échanges seront plus structurés et le travail plus collaboratif.  Nous visons à passer de 5 réunions par an à une par mois avec une meilleure information des participants, la prise de décisions sera plus pertinente et le plan financier mieux maîtrisé.”

Actuellement en déploiement, la solution va s’étendre progressivement sur l’ensemble du périmètre de l’activité de COSUCRA. “La vision en silo de l’entreprise avait été atténuée lors de la mise en place du processus S&OP, elle sera supprimée avec cette nouvelle phase. Ceci nous permettra d’augmenter la productivité de l’usine, d’améliorer notre taux de service et d’optimiser nos stocks” conclut Fabien Caré.

* Sales and Operations Planning, ou Plan Industriel et Commercial en français

——————————————

A propos de l’entreprise COSUCRA

Entreprise familiale né en 1852, COSUCRA est le leader de la production d’ingrédients alimentaires santé. L’entreprise belge s’est installée sur un marché international tout en restant profondément attachée à ses racines.

Chiffres clés :

220 000 tonnes de produits transformés

100 000 000 € de chiffre d’affaires

Exportation vers 45 pays du monde

250 équivalents temps plein

3 à 5 millions d’euros d’investissements annuels

les-vifs-joelle

Joëlle DE KERDANET

Responsable Marketing et Communication