Simuler le calcul du prix de revient dans l’ERP

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  ERP
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

Qu’est-ce qu’un prix de revient ?

Le prix de revient sert à calculer la marge brute et à fixer un prix de vente.

Il correspond à l’ensemble des coûts supportés par l’entreprise pour produire un produit. Pour le calculer il faut tenir compte des coûts directs : la main d’oeuvre, les matières premières, les emballages et des coûts indirects regroupés (ou non) comme les frais généraux, l’énergie, l’amortissement. Le décomposer permet d’identifier les leviers sur lesquels il faut jouer pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

La fonctionnalité, intégrée à notre logiciel ERP, VIF ERP permet de calculer le prix de revient.

Prix de revient, fonctionnalité de l’ERP détournée de son usage

Nous avons observé chez nos clients un détournement de cette fonctionnalité pour réaliser des simulations ce qui nous a amené à développer un nouveau standard.

Ceci afin d’éviter ainsi que les données de production soient modifiées et que les informations extraites de l’outil soient retravaillées via d’autres outils comme Excel pour simuler ces prix de revient.

Des consultations menées chez plusieurs industriels utilisateurs de nos solutions logicielles, ont permis d’identifier différents besoins :

  • apporter une réponse à la R&D lors de l’élaboration d’un nouveau produit et répondre aux sollicitations du service commercial.
  • savoir si l’entreprise peut répondre ou non à un appel d’offre de la MDD qui impose un prix de vente.
  • aider la direction à arbitrer si le prix de vente actuel peut être maintenu ou s’il doit être augmenté dans le cas, par exemple, d’une fluctuation du cours des matières premières.

Simulation du prix de revient et consolidation d’un besoin standard

Nous avons mis en place un partenariat avec un client pilote, l’un des plus importants sites européens d’abattage, de découpe et de transformation de produits carnés afin de consolider le besoin standard.

L’idée était de pouvoir “jouer” avec la nomenclature existante sans impacter la production.

  • Modifier une valeur.
  • Ajouter ou supprimer une composante existante ou non.
  • “Versionner”, comparer et sauvegarder différentes simulations.
  • Cette collaboration a un effet bénéfique pour tous nos clients.

L’outil de simulation intégré et directement branché aux données de production fait gagner un temps précieux et évite les ressaisies.

Il vous permet de contrôler vos marges et de mieux orienter vos ventes.

Au quotidien, cela signifie, la fin des journées de synchronisation pour disposer des données de production qui plus est, dans un outil de simulation externe, une seule référence de données et une utilisation possible en multisites.

Contactez-nous au 02 51 89 12 40 pour en savoir plus sur cette fonctionnalité de l’ERP.

fabienne-quiguener-vif-2

Fabienne QUEGUINER

Chef de produit R&D

Travailler en équipe, accompagner nos clients, jouer au sein de la troupe de théâtre VIF, apprendre la salsa, lorsque je m'engage dans un projet, pro ou perso, je le fais entièrement.