VIF très novateur dans la gestion de l’étiquetage

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  ERP,  Industrie 4.0
Temps de lecture :
4 min

Le marquage et l’étiquetage en temps réel des produits finis et de leurs emballages sur les lignes de production a longtemps été géré indépendamment.

Un opérateur devait saisir les informations variables  : D.L.U.O., N° de lot, libellé du produit, D.L.C sur chacun des systèmes de marquage dès lors que le produit fabriqué intégrait des informations différentes du précédent.

Ces opérations impliquaient un certain nombre de contraintes, parmi lesquelles, la nécessité d’interrompre la production pendant la saisie des nouvelles données, des retours de marchandises (et pénalités associées) générées par des erreurs dans les données portées sur les produits.

Les informations concernant généralement des domaines aussi sensibles que la qualité et la traçabilité, nous enregistrons actuellement un intérêt grandissant sur notre capacité à piloter les systèmes de marquage ou impression pose depuis VIF ERP.

VIF a établi ces dernières années de nombreux partenariats techniques avec les constructeurs majeurs dans le domaine.

Ils ont permis d’échanger sur nos technologies respectives et de développer les protocoles de communication entre notre solution logicielle et les matériels qui au passage sont de plus en plus communicants. Les partenariats permettent également une très grande fluidité dans la mise en oeuvre de ces systèmes de marquage.

En parallèle, VIF a développé une fonction de marquage dont l’objectif est d’éliminer les contraintes citées, en pilotant les systèmes de marquage en direct à partir des ordres de fabrication. Elle peut gérer plusieurs lignes et plusieurs équipements et intègre de nombreuses fonctionnalités très novatrices dans la gestion de l’étiquetage.

Bruno DENIS

Responsable Activités Infrastructures et Informatique industrielle