Incendie OVH : quelles conséquences pour les logiciels ?

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  Supply Chain,  ERP,  Industrie 4.0,  MES
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

L’incendie qui a eu lieu chez OVH le 9 mars dernier suscite l’inquiétude dans les organisations. Cet incendie a détruit 1,5 datacenters sur 4 que comprend le site OVH de Strasbourg.

Nombreuses sont les entreprises impactées, deux tiers du web français d’après certaines sources et des entreprises dont le logiciel ERP est à l’arrêt depuis plusieurs jours ne pourront peut-être pas retrouver leur application par défaut de sauvegarde.

Soyez rassurés, nous n'hébergeons aucune donnée chez OVH.
Il nous semble cependant intéressant de vous présenter plus en détail les niveaux de sécurité que nos partenaires et nous mettons en place pour éviter justement ce type d'incident.

Datacenter, premières constatations

964-[Converti]

Nous avons l’image de véritables bunkers hyper sécurisés. D’après les premières informations lues dans la presse spécialisée, il semble que les datacenters concernés n’étaient pas équipés de systèmes anti incendie mais seulement d’alarmes. Les systèmes anti incendie (sprinkleurs ou gaz) permettent d’étouffer un feu naissant quand l’alarme ne permet que d’alerter sur l’incendie déclaré. Autre fait relaté, beaucoup d’entreprises n’auraient pas mis en place d’externalisation de sauvegardes.

Si nous ne sommes pas concernés par cet incendie, nous vous devons malgré tout des éléments de réponse.

Et nos logiciels ERP, MES et Supply Chain dans tout ça ?

L’hébergement dans nos locaux est sécurisé par un système anti incendie, les serveurs sont redondés (données répliquées en temps réel sur deux serveurs distincts) et la sauvegarde journalière sur bande est externalisée.

L’ensemble de nos datacenters partenaires bénéficient de systèmes de sécurité récents, dont le système anti incendie.

Pour certains hébergements, les serveurs sont redondés dans le même datacenter.

Pour d’autres, les datacenters fonctionnent en mode actifs/actifs c’est-à-dire que les données sont enregistrées dans le datacenter principal et répliquées en temps réel dans un second datacenter distant.

Des sauvegardes journalières sont, dans tous les cas, externalisées vers d’autres datacenters.

logo-vif-erp

La traçabilité 100% adaptée
pour les entreprises agroalimentaire

Même une tour d’ivoire n’est pas imprenable. Malgré toutes les précautions prises le risque zéro n’existe pas. Il est possible de réduire les risques en externalisant ses sauvegardes, c’est un point essentiel pour garantir la sécurisation de vos données.

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes.

Bruno DENIS

Direction systèmes information - Informatique Industrielle - Partenariats équipementiers industriels