Logiciel de prévision : 4 conseils pour dépolluer son historique 

Sujet(s) :
Supply Chain
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Sommaire

La fiabilité du calcul des prévisions dépend de la qualité de l’historique et également du niveau d’agrégation.
Comment faire des prévisions de ventes fiables sur des produits de plus en plus difficiles à cerner ? Comment anticiper vos approvisionnements, vos productions et dimensionner vos stocks au plus juste ? Commencez par travailler votre historique.

Pourquoi l’historique est-il important ?

L’historique apporte une notion de tendance en fonction des événements passés et enregistrés dans un logiciel de prévision.
Variable, volatil, constitué de pics et de creux irréguliers, cet historique évolue en permanence. Les aspérités qu’il présente, dites à caractère exceptionnel, sont relatives à une variation du cours des matières premières, des cannibalisations de promotions internes ou concurrentes.

Le dépolluer signifie corriger l’historique.

Pourquoi corriger l’historique ?

Si votre industrie est soumise à une forte saisonnalité ou si la consommation de vos produits est liée à des événements ponctuels (par exemple une consommation exponentielle de pizzas pendant la coupe du monde) un retravail de l’historique est indispensable pour affiner la performance des prévisions et gérer plus efficacement la diminution des volumes en fin de saison.

Réajuster l’historique brut fait ressortir les ventes qui auraient eu lieu hors événements exceptionnels. Cet historique dépollué permet d’extrapoler et de faire un calcul statistique pour obtenir une prévision des ventes fond de rayon, régulières et habituelles.

La dépollution est possible tout au long de la vie d’un produit.

4 conseils pour mieux dépolluer votre historique

#Conseil n°1

Une fois le logiciel de Prévision des ventes mis en place, observez les trois dernières années et procédez, par étape et par priorité, en traitant, par exemple, les séries comprenant de gros volumes, de fortes rotations, des produits ayant un certain poids dans votre CA, et/ou en ciblant les séries moyennement performantes.

#Conseil n°2

Suivez la dépollution issue des clôtures de promotions. Le logiciel de prévision dépollue automatiquement l’historique quand la promotion est terminée, vérifiez cependant bien sa cohérence.

#Conseil n°3

Pour fiabiliser le calcul, si vous souhaitez faire de la dépollution grosse maille pour lisser l’historique et éviter d’avoir une courbe avec des hauts et des bas sur une période, basez-vous sur une période stable.

#Conseil n°4

Pour dépolluer les opérations commerciales, faites un calcul à partir des ventes habituelles, ce que votre logiciel de prévision des ventes reconnaît comme étant la partie fond de rayon. Et utilisez la fonctionnalité “détection de valeur aberrante” pour identifier les valeurs à dépolluer automatiquement sur chaque série souhaitée et les nettoyer dans la foulée.

En mode vie courante, la dépollution peut être effectuée manuellement dans la solution logicielle sur une période ou une série précise.

Si l’outil de prévision fournit des propositions, le prévisionniste reste le garant de la qualité et la fiabilité de l’historique. Raisonnement et arbitrage humain demeurent indispensables.

Intégré à votre système d’information le logiciel VIF Prévision des ventes est pensé pour des industriels distribuant principalement en GMS, mais également via d’autres circuits : RHF, e-commerce, … . Il permet d’effectuer des prévisions à maille hebdomadaires, mensuelles et quotidiennes. Rapidement déployé et évolutif en mode Saas, il s’interface avec votre logiciel ERP en temps réel ou en mode batch.
Côté innovation, la puissance de calcul des algorithmes du machine learning nous offre l’opportunité de développer de nouvelles possibilités fonctionnelles visant à réaliser une dépollution automatique encore plus fine et fiable d’une masse toujours plus exponentielle de données.

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Cédric Glémin

Consultant Supply Chain Planning

J’équilibre (j'adore cuisiner !) nouvelles rencontres, nouveaux contextes et quotidien pour faire en sorte que la recette prenne et que la relation client y gagne.