Optimiser les processus de planification, préoccupation majeure !

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  Supply Chain
Temps de lecture :
4 min
Sommaire

VIF travaille depuis des années sur des offres de Supply Chain Planning afin d’apporter de la valeur à nos clients industriels. Notre volonté est d’aller toujours plus loin en matière d’optimisation des processus de planification.

Accueillir un Doctorant en thèse CIFRE est une première pour VIF. L’occasion d’établir un pont entre deux rives, scientifique et industrielle, en creusant cette thématique.

La co-construction fait partie de l’ADN VIF

François s’était déjà penché sur la question de l’optimisation en ordonnancement sous différentes contraintes de production lors de son stage. Après ses 6 mois passés chez VIF, il a obtenu son diplôme de niveau Master en recherche opérationnelle et nous a demandé de soutenir son projet de recherche.

Sa volonté, inscrite dans la durée, la possibilité de s’appuyer sur une école réputée sur le sujet, et de faire coexister travaux scientifiques et savoir-faire industriel nous ont convaincu.

Pour préparer sa thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) sur une période de trois ans, François bénéficie d’un double encadrement, à la fois par l’Ecole des Mines (nouvellement rebaptisée IMT Atlantique) pour le volet scientifique et par les équipes Supply Chain VIF.

Un travail de recherche appliqué à la Supply Chain

François a intégré VIF afin d’apporter sa contribution à l’optimisation du Programme Directeur de Production (PDP) et, plus précisément, à la création d’algorithmes mathématiques basés sur l’optimisation par les coûts, qui vont faciliter la prise de décision du planificateur…car ces calculs combinatoires sont impossibles à réaliser à la main, compte tenu des contraintes multiples : capacités, stock cibles, tailles de lot …

L’objectif ? Aller toujours plus loin en matière d’optimisation des plans de production avec des effets bénéfiques à plusieurs niveaux pour nos clients : amélioration du taux de service, réduction des dégagements, amélioration des séries, diminution des coûts globaux.

yohann-gallard

Yohann GALLARD

Chef de produit Supply Chain Planning

J’aime travailler en interaction multiple avec les clients, le marché et les équipes VIF afin de proposer aux professionnels de la Supply Chain des offres innovantes et à forte valeur ajoutée.