Plan de rappel, traçabilité, les bons réflexes à avoir en cas de crise

Sujet(s) :
ERP
Temps de lecture :
4 min

 

Plan de rappel : comment faire face à un enjeu hypercritique de crise sans mettre en péril son entreprise ? Etes-vous assuré de pouvoir restituer de manière simple et rapide la traçabilité ?

Savez-vous que nous sommes à vos côtés en cas de coup dur ?

Bien gérer une crise

Avec un système de gestion intégré, une entreprise est normalement en capacité de gérer une crise sanitaire.

C’est le cas avec la fonction traçabilité de VIF ERP qui retrace rapidement l’origine et détermine l’ampleur du problème de manière graphique et dynamique. Toutes les informations sont centralisées dans VIF : chaque fiche qualité peut être, par exemple, associée à des documents externes.

Lancer le plan de rappel permet d’identifier en moins de 5 minutes les lots concernés et leurs lieux d’expédition. Il est possible de constituer en quelques clics une liste de diffusion des contacts qualité enregistrés pour informer les clients et organiser les retraits si nécessaire.

Côté usine, les stocks contenant les lots incriminés seront bloqués.

Les industriels doivent respecter un délai maximum de 2 heures pour un test de traçabilité global (certifications en vigueur ISF ou autres). Précisons qu’avec la solution VIF ERP, l’information est restituée quasi immédiatement.  

Toujours proches de nos clients, nous sommes présents à vos côtés en cas de coup dur.

Notre premier réflexe, dès que nous entendons parler d’un problème, est de vous donner un coup de pouce pour vous aider à traverser cette crise.

Il nous est arrivé de proposer notre aide à un client qui n’avait pas pensé à nous solliciter. En pleine crise sanitaire, il était confronté à une complexité liée à son métier : le mélange d’une multitude de lots de matières premières. Nous l’avons  assisté afin de répondre précisément à sa problématique de traçabilité lui faisant gagner un temps considérable pour retracer les informations.

La traçabilité chez VIF a une antériorité

Notre intérêt pour la traçabilité ne date pas d’hier !

Dès le début des années 90 VIF s’est intéressé à la traçabilité en éditant ses premiers logiciels de traçabilité, avant la première crise de la vache folle en 1996.

Pour être pertinentes les solutions logicielles doivent associer traçabilité et qualité et s’intégrer dans la gestion de la production. La traçabilité ne doit pas nécessiter d’investissement lourd. Elle est, pour nous, le résultat logique d’une bonne gestion de l’ensemble des flux : réceptions, OF, préparations de commande.

Les entreprises de l’agro face à une crise sanitaire

Toutes les entreprises ont tout intérêt à mener une réflexion sur la gestion de crise.
En particulier à l’heure du digital et des réseaux sociaux qui peuvent être des amplificateurs ou des générateurs de crise en soi. Force est de constater que si les grands groupes sont en général bien préparés, la donne n’est pas la même pour les PME ou les TPE qui sont nettement moins bien armées.

Le réflexe est souvent de se refermer sur soi. S’entourer des personnes compétentes est pourtant la meilleure solution, l’important étant de maîtriser la communication en cas de crise.

Avoir une réponse organisée, structurée, rapide à apporter. Avec un peu d’anticipation, de prévention, la mise en place de process spécifiques pour regagner la confiance du public, il est possible de minimiser l’impact business d’une crise, qui fait, il faut bien le reconnaître désormais partie intégrante du métier des industriels de l’agroalimentaire.

C’est d’ailleurs pourquoi nous souhaitons aller plus loin en proposant dans la prochaine version de VIF ERP, après l’ajout des contacts qualité, celui des contacts de crise.

En effet, le responsable qualité n’est pas forcément celui qui est sollicité en premier, la crise pouvant être gérée à un autre niveau par un référent en charge de piloter cette situation critique. Soyez sûrs que nous serons toujours présents à vos côtés.

 

fabienne-quiguener-vif-2

Fabienne QUEGUINER

Chef de produit R&D

Travailler en équipe, accompagner nos clients, jouer au sein de la troupe de théâtre amateur VIF, apprendre la salsa, lorsque je m'engage dans un projet, pro ou perso, je le fais entièrement.