La 3D pour former vos opérateurs aux logiciels

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  MES
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

La réalité virtuelle peut s’avérer être un outil immersif très utile pour former vos équipes.
Le fournisseur d’ingrédients alimentaires de Maine-et-Loire, CHAUCER FOODS, s’est prêté au jeu de cette RV experience.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La RV plonge l’utilisateur dans un environnement simulé. En étant totalement coupé du monde réel, il peut se déplacer et interagir.

Le potentiel de la réalité virtuelle est utilisé depuis le début des années 90 par les industries automobile et aéronautique et aujourd’hui largement exploité dans les jeux vidéos, par la téléphonie mobile et d’autres domaines comme l’immobilier,  le cinéma, le sport ou encore le marketing publicitaire.

Ces finalités applicatives sont multiples. Le géant américain de la grande distribution, Walmart, par exemple, a déployé des dispositifs de formation en réalité virtuelle en simulant un Black Friday afin de former ses employés au service clients.

Chez VIF, nous sommes convaincus que les réalités virtuelle, augmentée et mixte ont une vraie utilité au sein de l’usine du futur.

L’une des idées développées par notre Innovation Lab est d’associer la RV à un programme de formation et de s’en servir pour accompagner, avec efficience, le changement de son système d’informations.

Équipés d’un casque RV et de manettes, les utilisateurs sont immergés sur le lieu de travail.

Cette expérience a été menée chez CHAUCER FOODS, transformateur de fruits et légumes basé à Saint-Cyr en Bourg (49).

Le principe ? Faire tester le logiciel MES Performance par l’ensemble des salariés de l’entreprise, en leur proposant 5 minutes d’immersion au coeur de l’atelier pour appréhender la solution MES dans certains cas d’usage.

La réalité virtuelle pour mieux appréhender les logiciels

Des publics différents, tous services confondus, novices en la matière ou plus aguerris car déjà adeptes de la manette, se sont prêtés au jeu en pratiquant des exercices précis : des contrôles qualité et des contrôles machines. Pour certaines personnes, il s’agissait d’une découverte complète de l’outil. D’autres ont saisi l’opportunité de pouvoir optimiser son utilisation.

Pari réussi. Les réactions ont été très favorables, l’adhésion totale.

100% des équipes CHAUCER FOODS ont compris l’intérêt d’avoir recours à la 3D pour se former : la présentation ludique du projet en a facilité sa compréhension. Ces bonnes dispositions et conditions favorables ont accompagné avec succès leur changement de logiciel.

D’autres retours nous ont permis d’ajuster notre dispositif RV afin de rendre l’aménagement du poste de travail encore plus réaliste, voire même d’aller jusqu’à personnaliser l’aspect graphique de l’atelier pour se rapprocher de l’univers du client.

Inscrire la réalité virtuelle dans un processus de formation est un vrai plus pour reproduire facilement des situations spécifiques qu’il serait très coûteux de recréer dans la réalité, comme par exemple, des arrêts sur les lignes de production.

Et vous, êtes-vous prêts à vivre la même aventure ?
Nous recherchons des clients pilotes pour développer d’autres finalités applicatives.

quentin-les-vifs

Quentin BOUCHER

Ingénieur, Développeur réalité étendue ( eXtended Reality - XR)

En dégustation de farfalles, spaghettis, macaronis, au pesto, bolo, ou à la crème, je suis un expert. Quoi de mieux pour un sportif dont la mission est de faire émerger des idées innovantes ?