Règlement INCO : retour sur 4 ans d’investissement et d’accompagnement de nos clients
Souvenez-vous: le 13 décembre 2014, le règlement européen N°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) entrait en application.
Le 13 décembre 2016, l’étiquetage des valeurs nutritionnelles devient obligatoire.
Conscient des enjeux liés à ce nouveau règlement, nous avons constitué très tôt un pôle d’expertise sur le règlement INCO afin de comprendre les besoins et spécificités de nos clients en la matière. Des enquêtes ont été menées pour recueillir les besoins des industriels et des séminaires de sensibilisation ont été organisés.
Nos solutions ont évolué pour accompagner nos clients dans la mise en place parfois complexe de cette réglementation.
La solution PLM s’est dotée de fonctionnalités supplémentaires pour fournir aux industriels des outils leur permettant le calcul et la génération des données nécessaires dans le cadre du règlement INCO.
Du côté de l’ ERP, depuis 2013, des évolutions ont été apportées aux fonctions permettant d’associer à chaque produit les données d’étiquetage correspondantes, de concevoir des étiquettes et de communiquer avec les imprimantes et groupes de pesage-étiquetage
- nouvelle fonctionnalité pour enregistrer des compositions sur documents (composition par bloc avec mise en évidence des allergènes)
- travail sur les périphériques (imprimantes et groupes de pesage-étiquetage) pour exploiter ces compositions sur documents et permettre la mise en évidence des allergènes
- interface avec des logiciels spécialisés de l’étiquetage
Et cette année la V17 de notre ERP met à disposition la nouvelle version de son designer d’étiquette qui permet de répondre à la fois à la mise en évidence des allergènes et à l’affichage des valeurs nutritionnelles sous forme de tableau.
INCO a été une nouvelle occasion pour nous de faire preuve d’anticipation des évolutions réglementaires et fournir le bon accompagnement à ses clients.
En effet, comme indiqué en introduction, nous avons constitué une équipe projet ad hoc qui s’est penchée sur le sujet avant même son entrée en application. Le travail mené a débouché, entre autre, sur des évolutions fonctionnelles de nos solutions logicielles ainsi que la constitution d’un pôle d’expertise destiné à former et assister nos clients dans la mise en place du règlement INCO.
Ces articles peuvent vous intéresser
Auteur de l’article
Fabienne QUEGUINER
manager développement client erp
Travailler en équipe, accompagner nos clients, jouer au sein de la troupe de théâtre VIF, apprendre la salsa, lorsque je m’engage dans un projet, pro ou perso, je le fais entièrement.