Règlement INCO : retour sur 4 ans d’investissement et d’accompagnement de nos clients

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  ERP
Temps de lecture :
4 min

Souvenez-vous: le 13 décembre 2014, le règlement européen N°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) entrait en application.

Le 13 décembre 2016, l’étiquetage des valeurs nutritionnelles devient obligatoire.

Conscient des enjeux liés à ce nouveau règlement, VIF a constitué très tôt un pôle d’expertise sur le règlement INCO afin de comprendre les besoins et spécificités de nos clients en la matière. Des enquêtes ont été menées pour recueillir les besoins des industriels et des séminaires de sensibilisation ont été organisés.

Les solutions VIF ont évolué pour accompagner nos clients dans la mise en place parfois complexe de cette réglementation.

La solution VIF PLM s’est dotée de fonctionnalités supplémentaires pour fournir aux industriels des outils leur permettant le calcul et la génération des données nécessaires dans le cadre du règlement INCO.

Du côté de VIF ERP, depuis 2013, des évolutions ont été apportées aux fonctions permettant d’associer à chaque produit les données d’étiquetage correspondantes, de concevoir des étiquettes et de communiquer avec les imprimantes et groupes de pesage-étiquetage

  • nouvelle fonctionnalité pour enregistrer des compositions sur documents (composition par bloc avec mise en évidence des allergènes)
  • travail sur les périphériques (imprimantes et groupes de pesage-étiquetage) pour exploiter ces compositions sur documents et permettre la mise en évidence des allergènes
  • interface avec des logiciels spécialisés de l’étiquetage

Et cette année la V17 de VIF ERP met à disposition la nouvelle version de son designer d’étiquette qui permet de répondre à la fois à la mise en évidence des allergènes et à l’affichage des valeurs nutritionnelles sous forme de tableau.

INCO a été une nouvelle occasion pour VIF de faire preuve d’anticipation des évolutions réglementaires et fournir le bon accompagnement à ses clients.

En effet, comme indiqué en introduction, VIF a constitué une équipe projet ad hoc qui s’est penchée sur le sujet avant même son entrée en application. Le travail mené a débouché, entre autre, sur des évolutions fonctionnelles des solutions VIF ainsi que la constitution d’un pôle d’expertise destiné à former et assister nos clients dans la mise en place du règlement INCO.

Fabienne QUEGUINER

Chef de produit R & D