Comment traiter la saisonnalité des ventes en supply chain ?

Sujet(s) :
Supply Chain
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

Quelque soit votre industrie, vous êtes concernés par la saisonnalité des ventes.
Que vous soyez fabricants de produits festifs ou estivaux, de glaces, chocolat, jouets ou de crème solaire, maîtriser le pilotage de votre supply chain est vital.

Qu’est-ce que la saisonnalité ?

La rentrée des classes est, par exemple, un événement représentatif des enjeux de la saisonnalité. Chaque année, toujours sur la même période, vous enregistrez des pics et des creux sur vos courbes de ventes, ce que l’on appelle la saisonnalité des ventes.

Pour bien piloter sa Supply Chain, la saisonnalité est un paramètre essentiel à considérer pour garantir le bon stock, au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante.

Un producteur de foie gras, par exemple, est dans l’obligation d’anticiper ses ventes, de lisser sa montée en stock sur ses produits ambiants très longtemps à l’avance, car sa capacité ne peut fluctuer autant que ses ventes.

Des fabricants de produits frais, de brochettes ou de salades ont besoin d’une prévision fine sur des saisonnalités à la maille semaine pour bien piloter leurs productions.

Prévoir ses ventes pour préparer sa saison

Un logiciel de prévision des ventes permet d’appréhender cette saisonnalité avec des  modèles statistiques adaptés. Il permet également d’intégrer des événements saisonniers comme des correctifs impacts météo.

Les logiciels de prévision ont souvent des effets vertueux, ils permettent de révéler des saisonnalités cachées, à bien distinguer des conséquences d’une promo…

Volumes de produits, localisation géographique, périodes, vous devez impérativement prévoir la demande le plus précisément possible. Ne pas pouvoir le faire, c’est mettre en danger la viabilité de votre entreprise !

Sous-estimer les ventes engendre un risque de rupture. Les surévaluer entraîne des sur-stocks, avec des conséquences variables, selon la durée de vie et le mode de stockage des produits : argent immobilisé, coûts de stockage, dégagements de produits hors-date de vente.

Tout l’enjeu du pilotage de la Supply Chain et des prévisions en particulier est de vous permettre de produire au fil de l’eau, tout au long de l’année, d’avoir du stock au moment où c’est nécessaire et d’être capable d’absorber des pics de vente. Anticiper cette charge à l’avance est stratégique pour les industriels concernés par une forte saisonnalité.

Se doter d’un S&OP peut être capital

Au delà des prévisions de vente, bien piloter l’offre et la demande à moyen / long terme via un logiciel S&OP est d’autant plus vrai dans des contextes saisonniers.

Les arbitrages capacitaires, stocks commerciaux , approvisionnements, ou financiers prennent alors un relief particulier.

Sur les produits à durée de vie longue à forte saisonnalité, les horizons de pilotage s’allongent naturellement et s’inscrivent parfaitement dans les horizons S&OP (18 mois et plus).

Sur les produits à durée de vie courte, une bonne visibilité à la semaine de la saisonnalité sur l’horizon S&OP permet de bien dimensionner les équipes et de s’organiser.

Un logiciel S&OP s’avère être d’une aide précieuse pour piloter la montée en puissance de la saison… notamment en ce qui concerne le plan de charge, le dimensionnement des capacités et l’approvisionnement de matières stratégiques.

Et la planification opérationnelle (PDP) dans tout ça ?

Avant la saison, une bonne planification de production et d’approvisionnement permet de bien maîtriser les risques en anticipation des produits saisonniers : lissage sur les produits à forte rotation ou plus fiables par exemple, réservation des matières premières pour réaliser le programme de production.

Elle permet au coeur de la saison d’optimiser la gestion des aléas.

Enfin, elle permet d’anticiper de manière précise l’atterrissage des stocks de fin de saison.

La saisonnalité est un phénomène transversal, et irrigue tous les niveaux et processus de décision de planning Supply Chain du long au court terme., de la prévision des ventes aux approvisionnements, en passant par la production et la distribution.

yohann-gallard

Yohann Gallard

Chef produit Supply Chain Planning

J’aime travailler en interaction multiple avec les clients, le marché et les équipes VIF afin de proposer aux professionnels de la Supply Chain des offres innovantes et à forte valeur ajoutée.