Stratégie data, IAA êtes-vous prêts ?

L’utilisation des algorithmes fait partie de notre quotidien. Netflix, Spotify, Deezer, Amazon ou encore le géant du jeu vidéo Steam ont bâti un empire sur l’exploitation de nos données grâce à des algorithmes de plus en plus perfectionnés et puissants, qui nous permettent d’obtenir des réponses toujours plus optimisées à nos besoins. Force est de constater que nous nous habituons d’ailleurs de plus en plus à leur efficacité, oubliant parfois même les craintes liées à la dissémination de nos données personnelles partout sur la Toile.

Moteurs de recommandation, data-driven, hyper-personnalisation, ubérisation, vision artificielle, traitement du langage sont des exemples de vulgarisation. Mais quid l’utilisation des datas au sein de l’industrie agroalimentaire ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie orientée data, plusieurs facteurs d’abord sont à prendre en compte.

Penser en algorithmes impacte tous les services

Premièrement, “penser en algorithmes” impacte tous les services production, logistique, marketing, commerce, RH.

Deuxièmement, un projet data est un projet informatique, oui, mais pas que : il nécessite un accompagnement des collaborateurs à la conduite du changement, induisant l’idée qu’une collaboration algorithmes-humains sera bientôt la norme.

Troisième point essentiel, la réalisation d’une étude d’impact de l’implémentation des cas d’usages comme la prise en compte de plusieurs facteurs comme le ROI, la législation, la concurrence, les ressources. Enfin, il est obligatoire de se doter d’une infrastructure Data et d’avoir accès à des données de qualité.

Car oui, ces datas ont beaucoup de valeur. Mais encore faut-il la révéler pour l’exploiter de manière utile.

Chez VIF, nous avons conçu des Data Lake, « les lacs de données » en français, qui désignent un espace de stockage global des informations présentes au sein d’une entreprise. Cette méthode apporte de la flexibilité pour interagir avec les données captées, restituées par nos solutions logicielles, que celles-ci soient brutes ou enrichies et sert de support aux différentes initiatives data.

Pour nous, le Data Lake est un pré-requis pour proposer demain des applications basées sur du prédictif qui permettront d’aller plus vite et encore plus loin sur la prise de décision…des travaux sont en cours.

Valoway Agrovif 2019

Comment les données vont transformer l’industrie agroalimentaire ?

Lors de la 12ème édition d’AGROVIF, les participants de ce point de rencontre co-animé par Romain Vallée, Data Advisor – VALOWAY et VIF ont fait émerger ces différentes pistes de réflexion, propres à leurs univers métier.

Voici quelques exemples en fonction des différentes typologies d’algorithmes.

Dans le domaine de la production, les data-driven pour affiner les prédictions des volumes de ventes.
La vision artificielle pour faciliter la détection d’anomalies.

Côté logistique, les moteurs de recommandation proposent des avancées en matière d’optimisation des tournées.

Pour répondre aux enjeux du service commercial/marketing, le langage naturel favorise l’automatisation de la relation client via les chat bot et l’ubérisation permet le marketing d’influence …

Côté RH, l’hyperpersonnalisation permet de proposer des programmes de formations optimisés pour chaque individu.

Ces articles peuvent vous intéresser

visuelcontrolelabo2
Actualités VIF ERP

Centraliser toutes vos analyses de contrôle laboratoire dans un ERP, pourquoi et comment ?

Cet article met en lumière l’intérêt de centraliser les analyses de contrôle laboratoire et d’automatiser une partie des tâches via un module dédié, intégré à un ERP métier.

Lire plus
erp et performance commercial
Actualités VIF ERP

Un ERP pour une gestion commerciale efficace, accélérez votre activité

C’est l’histoire de Gaëtan, dirigeant d’une PME industrielle locale que nous vous partageons aujourd’hui. Gaëtan fait, depuis plusieurs mois, le constat suivant : son entreprise est arrivée à saturation sur ses marchés actuels. Les résultats stagnent. Il lui faut trouver de nouveaux leviers de croissance.

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle accessible aux PME et ETI industrielles. Exploitez vos données de production !