Suivre la rentabilité des NIP

Sujet(s) :
Supply Chain
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Sommaire

Qu’est-ce que les NIP ?

Ce terme désigne les “Nouveaux Instruments Promotionnels” utilisés par les enseignes de la grande distribution depuis la fin des années 90.

Les cartes de fidélisation, le bon d’achat “ticket”, la carte cagnotte, les lots virtuels ou encore les outils de communication positionnés sur le lieu de vente, la communication mobile comme les envois de sms, mms, QR code promotionnels, font partie de cette catégorie.

Quelle différence entre promotions classiques et NIP ?

Simplifions.

Dans le premier cas, l’industriel et le distributeur vont définir les modalités de la promotion. Ils négocient le volume commandé et le prix d’achat consenti.

Dans le second cas de figure, ils conviennent de la mécanique promotionnelle financée par l’industriel et mise en œuvre par le distributeur. A la fin de l’opération commerciale, l’industriel prend en charge la part « exacte » de son coût. Cette part « exacte » n’étant pas connue à la commande, le geste commercial fait par l’industriel est donc rétroactif.

Les budgets NIP peuvent être conséquents et variables en fonction des volumes qui bénéficient effectivement de la promotion. D’où l’importance de suivre de près ses prévisions de ventes

Suivre ses NIP : à quoi ça sert ?

Gérer les NIP pour certains de nos clients signifie être en capacité de prévoir et de bloquer la trésorerie nécessaire afin d’honorer la part dûe.

Cela permet aussi d’historiser les volumes commandés VS les volumes effectivement concernés par la remise « NIP« . Et de se rendre compte de leur impact en analysant le comportement des consommateurs.

La gestion des NIP est une fonctionnalité standard du logiciel de prévisions des ventes développé par VIF.

Les promotions de toutes sortes sont de plus en plus nombreuses et impactantes pour les industriels.
Il est indispensable de les suivre et les anticiper au mieux pour maîtriser avec précision les budgets et les volumes.

Léa T

Consultante Supply Chain

Volontaire et passionnée, chaque projet pro ou perso est un défi à relever et je m'engage à le mener jusqu'au bout. Ma source de motivation ? Le chocolat.