UX Designer et Dév, la love story

Sujet(s) :
Industrie 4.0,  Les VIFs,  MES
Temps de lecture :
5 min

La collaboration entre UX Designer et Développeur est-elle toujours compliquée ?

Chacun a ses expériences, son terrain de jeu et son avis à donner en matière de création de logiciels et d’applications web.

Le premier fait le lien entre besoin et technique. Il se concentre sur l’utilisateur et son parcours et pas uniquement, sur le client.
Le second, maîtrise les possibilités techniques, il code, certes, mais il devient de plus en plus sensible au pourquoi du comment de la conception globale d’une solution. Et ça, il le doit certainement à l’UX.

Il est clair que l’UX Designer apporte une hauteur de point de vue au Dev. Et que, sans le Dev, l’UX se retrouve dans l’impossibilité de mener à bien la mission, même avec les meilleures intentions du monde…tout seul, il est bien démuni !

Pour développer des solutions qui fonctionnent techniquement et qui conviennent visuellement, en vitesse de croisière, UX et Dev ont tout intérêt à trouver un juste équilibre.

Qu’attendent-ils l’un de l’autre ? Comment peuvent-ils réussir à être sur la même longueur d’onde ? Nous avons interrogé Gwendoline, UX Designer et Alexandre, Développeur chez VIF, notre duo de choc en charge de la conception du MES Opérations.

Voici, en mode ping-pong, six qualités qu’ils estiment essentielles à une relation épanouie.

Alexandre : pédagogie                             //                     Gwendoline : communication

Alexandre : ouverture d’esprit            //                     Gwendoline : adaptation

Alexandre : écoute                                    //                      Gwendoline : intuition

Gwendoline a beaucoup d’imagination. Il est vrai que ce qui lui paraît simple ne l’est pas forcément pour Alexandre. Mais ce dernier voit le côté positif de pouvoir se projeter encore plus loin en matière de performance et de facilité d’utilisation…

Le résultat ? Un apport constructif d’idées et de matière qui va servir aux prochaines évolutions. Rien ne se perd, tout se transforme. L’important pour eux est de garder une cohérence entre les logiciels et les applications web développés par VIF.

Une chose est sûre.

Personne ne perd de vue la satisfaction de l’utilisateur final…et sur ce point-là, tout le monde est toujours d’accord.

stephane-gabelle-vif-2

Stéphane Gabelle

Responsable R&D

Je suis curieux et enthousiaste en matière d'innovation appliquée. Pas geek mais plutôt très pragmatique dans mon approche, je privilégie le concret affirmant haut et fort mon côté homme de terroir !