Boulangerie et pâtisserie industrielles

Malgré les fortes variations des matières premières (farines, oeufs, beurre), les métiers de la boulangerie, viennoiserie, biscuiterie industrielles affichent une dynamique saine. Tirés vers le haut par les ventes de fond de rayon plus que les promotions. Les productions de la BVP (cru surgelé, précuit surgelé, cuit surgelé, cuit frais) montent en gamme. Et séduisent l’international en s’exportant bien.
Les industriels chocolatiers eux, réorganisent leur supply chain pour s’assurer de meilleurs rendements et d’une véritable traçabilité. Avec un indéniable atout, le cacao étant l’un des rares produits à pouvoir devenir totalement durable…

Métiers de la boulangerie pâtisserie industrielles, chocolaterie: enjeux stratégiques ?  
Maîtriser leurs coûts de revient et innover.

Contrôlez vos prix de revient

Le coût des matières premières est un élément important de calcul des prix de revient. En travaillant des matières premières à forte volatilité en termes de coût (le cas du beurre par exemple) vous devez contrôler les prix de revient pour vous assurer que les produits restent vendus à une marge correcte.
Nos ERP permettent, en quelques clics, de calculer vos prix de revient soit en vous basant sur les derniers prix d’achat (vision fine) soit en vous référant aux prix moyens pondérés (vision plus globale).

Gérez la traçabilité

La traçabilité ascendante et descendante sur le mélange de lots dans les silos et sur la “réinjection” des rognures est simple à restituer sur les logiciels VIF.
Vous suivez la traçabilité des lots de fabrication. A chaque point de mesure sur la fabrication d’un lot, l’ERP permet d’y associer des éléments qualitatifs.

Regroupez les non conformités

La gestion des non conformités ne se limite pas à la production, mais concerne aussi les réceptions, les achats, les expéditions et les ventes. Nos logiciels ERP permettent de centraliser l’ensemble des non conformités et d’y associer des plans d’actions. D’enregistrer des photos des non conformités. L’important étant, pour votre entreprise, de pouvoir “tracer” et suivre la qualité en quelques clics. Afin de répondre aux exigences des certifications de type IFS (lnternational Features Standards), BRC (Référentiel du British Retail Consortium), ISO 2200…

Respectez la norme INCO  

L’étiquetage des produits demande un maximum de précautions. Maîtriser les allergènes, prendre en compte la norme INCO, le générateur de documents VIF au sein de l’ERP permet de saisir le tableau des valeurs nutritionnelles, la liste des ingrédients et de mettre en gras, comme l’exige la réglementation en vigueur, les allergènes. La mise en place d’une étiquette est simplifiée.

Réduisez vos coûts main d’œuvre

La manipulation humaine est encore très importante au sein d’une industrie comme la vôtre, pour les activités « traiteur » par exemple. Etre au plus près des coûts associés aux ressources grâce à nos logiciels ERP permet de savoir comment les optimiser.

Innovez en boostant votre R&D

Nos solutions fournissent un support pour aider votre service R&D lors de l’élaboration des nouvelles formulations (simulation des prix de revient, respect des cahiers des charges clients).

Guidez vos opérateurs en production

Estimez précisément vos besoins en matières, en emballages (notamment en confiserie et chocolaterie nécessitant des emballages à façon, emballages primaires ou suremballages) et en ressources afin de guider vos opérateurs en production via des interfaces adaptés aux ateliers, sur écran tactile. Les litiges clients sont limités. Vous êtes certains de respecter les emballages et de maîtriser les prix de revient en vous basant, pour lancer votre production, sur les quantités exactes (dosage) des matières nécessaires.

Gérez la production par activité

Notre concept de gestion de production par activité va traiter les coproduits (comme les rognures …) prévoir leur recyclage afin de piloter vos rendements, vos prix de revient tout en ayant une traçabilité exhaustive.

Renforcez votre productivité commerciale

Au-delà de la production, suivre tous les actes commerciaux de vos clients (commandes, bons de livraison, factures, avoirs, ….) et de vos prospects (comptes rendus de visite, devis) est indispensable pour visualiser à tout moment toute l’histoire de vos clients. Le CRM mobile édité par VIF permet la saisie au fil de l’eau en mode connecté ou déconnecté de toutes ces données. Vos commerciaux ont une vision en temps réel des derniers produits achetés, des références à pousser, des promotions à valoriser. L’objectif ? Accroître votre CA.

L’expertise métiers VIF :

Produits de la mer Charcuterie salaison Fruits et légumes Volaille

Boulangerie Produits élaborés Viande Lait