Quels enjeux pour la filière volaille ?

Pour maintenir durablement un bon niveau de productivité et de compétitivité les métiers de la volaille cherchent à optimiser leur production, à améliorer leur rentabilité et leurs marges.
Et à optimiser l’équilibrage matière entre un flux poussé par la production et un flux tiré par la demande client.

Volaille de chair, foie gras et lapin

Les volailles de chair (poulets, dindes, canards, pintades), les palmipèdes gras (canard et oie) et les lapins sont des filières métiers issues de l’élevage des animaux de basse-cour.

En tant qu’industriels des secteurs avicoles et cunicoles vous êtes, de plus en plus, confrontés à une concurrence mondiale forte. Et à des réglementations qui évoluent sans cesse, devenant encore plus contraignantes.

RHD : priorité numéro 1 de la filière volaille

Qualité et innovation

L’exigence des consommateurs est croissante en matière de qualité mais aussi d’innovation.
De nouveaux usages de consommation comme le snacking se développent. Votre entreprise agroalimentaire doit les prendre en compte. Renouveler ou élargir ses gammes de produits. Choisir des nouveaux débouchés. Innover en créant de la valeur pour la Restauration Hors Domicile, les GMS, le B2B, l’export.

Traçabilité et sécurité des aliments

Tracer toutes les informations liées à la qualité, de l’éleveur jusqu’au consommateur est essentiel.

Les logiciels VIF ERP permettent l’enregistrement des données qualité tout au long du process, afin de permettre une restitution complète et instantanée des actes et des critères qualitatifs liés au produit et ce jusqu’à l’étiquetage des barquettes UVC consommateur. Les outils VIF associent la traçabilité au bilan matière.

Equilibrage matière

Vous êtes contraints par l’amont, avec des plannings de mise en élevage et d’abattage imposés, et devez assurer quotidiennement l’équilibrage matière en tenant compte des ventes prévues. C’est l’adéquation entre les approvisionnements et les ventes.

Les logiciels ERP VIF intègrent nativement les notions de point d’équilibre et contrainte dans les modules de planification et de gestion de production pour aider à l’équilibrage matière. Et permettent de maîtriser les coûts de production en les visualisant en temps réel.

Un meilleur rendement en matière pour récupérer de la valeur : cela permet de prendre les bonnes décisions d’arbitrage et ainsi d’optimiser le rendement matière.

La gestion d’un process de désassemblage/assemblage est complexe. En utilisant nos outils, vous allez accroître votre rentabilité.

Optimisation des stocks et maîtrise des coûts

Suivre en temps réel l’état de vos stocks afin de garder une maîtrise des coûts.

VIF permet une mise à jour et un suivi en temps réel des états de stocks, des outils de prévision des stocks, des bilans matières, des calculs et des enregistrements de coûts par article et même par lot afin de valoriser les stocks et les mouvements rattachés.

Optimisation de votre atelier préparation de commande

Plus de réactivité

Votre industrie doit accroître la réactivité de la préparation de ses commandes tout en gardant sa flexibilité.

Nos solutions ERP sont équipées d’outils de lancement et de supervision temps réel de l’encours du portefeuille de commandes afin d’optimiser l’organisation de votre atelier préparation de commande.

Plus de flexibilité avec la différenciation retardée

Les métiers de la volaille doivent rendre compatibles leurs impératifs de production et leurs contraintes commerciales. Proposer pour élargir leurs gammes des produits personnalisés sans délais de livraison.

Les fonctions de préparation de commande de nos logiciels ERP permettent la différenciation retardée en favorisant le déstockage en temps réel de l’article neutre rattaché au produit fini vendu, ainsi que la consommation automatique des emballages, même en poids variable.

L’expertise métiers VIF :

Produits de la mer Charcuterie salaison Fruits et légumes Volaille

Boulangerie Produits élaborés Viande Lait