La filière agroalimentaire des fruits et légumes

L’industrie des fruits et légumes compte deux grandes filières : le frais et le transformé.
Soumise à des réglementations rigoureuses pour assurer une totale traçabilité, la filière fruits et légumes doit répondre quotidiennement aux attentes qualitatives et quantitatives de la clientèle des industriels GMS, RHD, B2B. La filière est portée par le bio, les fruits et légumes figurant au top 5 des produits bio préférés des Français.

Stockage et mûrissement, spécificités des fruits et légumes

Les fruits et légumes sont des produits vivants, saisonniers, fragiles et périssables.
Le faible temps de stockage et le mûrissement des produits induisent la mise en place d’un suivi qualité permanent tout au long du stockage et de la transformation.

5 fruits et légumes par jour ? 5 grands défis pour la filière Fruits et Légumes.

Meilleure traçabilité pour limiter les rappels

La traçabilité est l’un des piliers du logiciel VIF ERP. Traçabilité ascendante, descendante, plan de rappel, du producteur au client final, la solution de gestion éditée par VIF vous permet de répondre sereinement aux audits externes de vos clients les plus exigeants.

Qualité, une exigence quotidienne

La qualité est une préoccupation quotidienne dans votre environnement de travail.
A travers différentes démarches IFS, HACCP,

Cahiers des charges Clients, la Suite ERP VIF permet un suivi complet et paramétrable de la qualité : de l’agréage des matières premières à réception, à la qualification de vos produits vendus.

Gestion de stocks en temps réel

Activité saisonnière, souvent impactée par la météo, les fruits et légumes frais, à DLC courte, sont donc peu stockables.

Le bon fonctionnement de votre station ou de votre unité de production dépend d’un suivi des stocks précis et en temps réel. Les modules de gestion de production, de préparation de commandes, de WMS et de planification de l’ERP VIF assurent un suivi optimal du flux produit et de sa qualité, de la réception à son expédition.

Optimisation des coûts pour conserver les marges

Dans un contexte économique tendu, votre entreprise a besoin de calculer ses coûts de revient et de visualiser les marges de vos produits vendus. L’ERP développé par VIF permet selon plusieurs méthodes paramétrables, de vous restituer ce calcul, le prix de revient standard, prix de revient réel…Complété par le module de gestion commerciale, vous pouvez consulter les marges et si nécessaire ajuster votre plan d’actions.

L’expertise métiers VIF :

Produits de la mer Charcuterie salaison Fruits et légumes Volaille

Boulangerie Produits élaborés Viande Lait