BIMBO QSR, le boulanger historique des fast-food, choisit VIF pour équiper ses usines en MES

Sujet(s) :
Communiqués
Temps de lecture :
5 min

BIMBO QSR France (anciennement EAST BALT France, rachetée en octobre 2017 par le groupe BIMBO numéro un mondial mexicain du pain), a choisi la suite VIF MES pour équiper ses usines en France. VIF répond aux besoins du leader de la boulangerie pour la restauration rapide avec pour objectif d’assurer :

  • le suivi de fabrication,
  • le suivi de la qualité et de la traçabilité,
  • le suivi de l’ensemble des flux matières, de la réception à la préparation de commande,
  • et mesurer et animer la performance industrielle.

VIF MES Performance et VIF MES Operations seront interfacés avec l’ERP SAP, son système de supervision et ses automates de lignes, dans les 3 usines de Bimbo QSR en France. La solution sera déployée avant fin 2018 dans la nouvelle usine que Bimbo QSR construit au Sud de la région parisienne, et en 2019 dans les deux autres usines  existantes (Fleury-Mérogis et Aix-en-Provence).

Bimbo QSR, division du groupe Bimbo dédiée à la restauration rapide, réalise 400 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 1.500 employés. Son implantation française en 1991 est aujourd’hui la première de la division en volume (plus de 800 millions de pains produits chaque année). « Nous fournissons quasiment toutes les enseignes de restauration rapide, ce qui nous place en position de leader avec plus de 60 % du marché et nous développons nos ventes en MDD », détaille Christophe Blaise, directeur général de l’entreprise.

« La perspective de cette nouvelle implantation a été l’élément déclencheur de la recherche d’un outil pour nous accompagner dans le suivi de la qualité et de la traçabilité ainsi que l’optimisation de la performance de nos lignes de productionexplique Romain Clement,  Directeur Général Adjoint chez Bimbo QSR.

Le déploiement de la solution va se faire en plusieurs étapes. L’objectif est de bénéficier dès le démarrage de la nouvelle usine d’un système opérationnel assurant la traçabilité totale des produits, puis de l’étendre ensuite aux fonctions permettant le pilotage et l’optimisation de la production.” souligne Olivier Fix, Directeur Pôle Grands Comptes chez VIF.

Et bien sûr, l’un des enjeux est d’avoir des outils non seulement optimisés et fiables, mais aussi homogènes sur nos sites, du suivi de production jusqu’à la préparation de commandes (Stocks, Traçabilité, Qualité)” conclut Romain Clement.

Contact presse : Joëlle de Kerdanet, 06 19 67 30 36 / 02 51 89 12 40

les-vifs-joelle

Joelle de KERDANET

Directrice Marketing Communication