BONCOLAC fait le choix de VIF pour optimiser sa supply chain

Communiqué de presse

Sujet(s) :
Communiqués
Temps de lecture :
2 min

BONCOLAC, filiale du Groupe SODIAAL, imagine, fabrique et commercialise des pâtisseries et des produits traiteurs surgelés tant auprès des distributeurs que des professionnels de la restauration. Confrontée à une forte saisonnalité, à la gestion d’opérations promotionnelles et à une logique d’innovation particulièrement dynamique, l’entreprise fait le choix de la suite Supply Chain Planning de VIF pour optimiser ses capacités d’anticipation.

 

L’ensemble des produits commercialisés par BONCOLAC représente près de 1000 références, fabriquées sur 5 sites de production et vendues dans 5 réseaux.

“Nos produits se caractérisent par des tailles de série très variables, une haute saisonnalité et une forte complexité liée au croisement de 2 métiers et de 5 réseaux de distribution ayant chacun des caractéristiques propres” explique Sophie Renaudie Directrice Gestion et Finance chez BONCOLAC. “La solution choisie vient compléter notre système d’informations SAP.”

Le projet comprend la gestion avancée des promotions,  la gestion du cycle de vie des produits (lancements, référencements, arrêts…) et les prévisions multisites. Le caractère collaboratif de ce processus de prévision garantira une prévision partagée pour mieux appréhender les périodes de forte saisonnalité et les opérations commerciales.  Les gains attendus sont une meilleure maîtrise des coûts et une amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Pour Vincent Crepet, DSI du Groupe SODIAAL, “le modèle en SaaS de cette solution nous a bien convenu pour notre filiale. Il présente de nombreux avantages en termes de facilité d’installation, de sécurité et de simplicité.”  

 

Démarré par les prévisions, le projet se poursuivra par la mise en place de l’outil VIF Planification pour améliorer le processus PDP existant.

 

——————————————

 

A propos de l’entreprise BONCOLAC

Boncolac, filiale du groupe SODIAAL, fabrique essentiellement des pâtisseries et des desserts surgelés (tartes, tartelettes, entremets, gâteaux, etc…) ainsi que des produits traiteurs individuels et miniature surgelés.

L’entreprise entend être le référent en la matière de Pâtisserie Traiteur surgelé, à travers sa marque propre Boncolac dans les réseaux Professionnels et a noué des partenariats avec les marques Fauchon, Marie et Entremont.  

La société emploie 500 salariés sur 5 sites de production,  réalise plus de 100 M d’€ de CA, et est présente dans 25 pays.

 

A propos de SODIAAL

Première coopérative laitière française et troisième en Europe, Sodiaal comptait au 31 décembre 2016, plus de 20 000 sociétaires producteurs sur 12 541 exploitations, 9 100 salariés et plus de 70 sites industriels en France. Sodiaal a collecté 4,71 milliards de litres de lait dans 70 départements français et réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2016. La coopérative est présidée par Damien Lacombe et dirigée par Jorge Boucas. Le Groupe est présent sur tous les métiers du lait : les fromages (Entremont, Monts&Terroirs, les Fromageries Occitanes et CF&R*), le lait de consommation, la crème et le beurre (Candia), la nutrition et les ingrédients laitiers (Eurosérum, Nutribio, Bonilait et Régilait**), l’ultrafrais et les surgelés (Yoplait*** et Boncolac). (*en partenariat à 50% avec Savencia Fromage et Dairy, **en partenariat à 50% avec Laïta, ***détenue à 51% par General Mills)

les-vifs-joelle

Joëlle DE KERDANET

Responsable Marketing et Communication