Un ERP métier en SaaS pour une production et des exercices de traçabilité simplifiés 

Le choix d’ALISA, usine de transformation de graines

Sujet(s) :
Traçabilité/qualité,  Gestion production,  Produis élaborés,  VIF ERP
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

Le spécialiste deux-sévrien (Nouvelle-Aquitaine) de la transformation de graines bio sans gluten opte pour notre logiciel ERP afin d’accompagner sa croissance. Le projet, lancé pendant la période de confinement liée à la Covid-19, a été mené par une de nos consultantes de proximité.

ALISA, une usine de transformation de graines en croissance !

Basée au nord de Niort, ALISA valorise une production de proximité maîtrisée en lien avec des acteurs agricoles locaux. Ses produits graines, farines, semoules, mélanges ou toastés sont transformés ou  distribués sur tout le territoire via des industriels.

L’industriel affiche une croissance en hausse et souhaite changer son système informatique pour mieux répondre à ses ambitions.

“Nous sommes une petite entreprise aux ressources limitées, nous recherchons de l’efficacité fonctionnelle : un système informatique pour des industriels, pas pour des informaticiens.”  précise M. GESTA, Dirigeant.

Un ERP en SaaS pour une production et des exercices de traçabilité simplifiés

Déjà équipée, l’entreprise regrettait une gestion de production et des OF complexe et chronophage, trop souvent sources d’erreurs en format papier. La limitation des fonctionnalités de son système devenait un frein au développement de son activité.

ALISA souhaitait changer son système au profit d’un ERP fonctionnel, ergonomique et fiable pour simplifier sa production et rendre rapides ses exercices de traçabilité.

La TPE, qui compte 17 personnes et cherche à recruter, voulait gagner en temps et en précision pour calculer, de manière automatique, en quelques clics, ses besoins net en appros (CBN), avoir accès au rendement par produit et piloter ses marges, informatiser ses stocks et mettre en place des inventaires de contrôle pour éviter les ruptures, avoir un stock juste et faciliter ses approvisionnements de marchandises.

Son choix s’est porté sur notre solution ERP préparamétrée en mode SaaS, modulaire et évolutive en phase avec son besoin actuel de sécuriser son organisation.

“Plus qu’un outil informatique, nous avons choisi un outil qui nous aide à nous structurer, à nous recentrer sur nos objectifs et à rationaliser nos procédures.”  M. GESTA, Dirigeant

Un ERP métier pour se structurer et augmenter sa productivité

“Nous avons apprécié la proximité, la disponibilité et l’accompagnement proposés, bien réels malgré la situation de confinement liée à la Covid-19. Les formations des équipes ont été adaptées en visioconférence. Par ailleurs, nous avons été systématiquement alertés aux bons moments pour permettre un déploiement dans les délais et serein dans ce contexte si particulier. Nos besoins ont été bien compris et les risques maîtrisés.

« Plus qu’un outil informatique, nous avons choisi un outil qui nous aide à nous structurer, à recentrer nos objectifs et rationaliser nos procédures.” 

“En effet, souligne Christelle GUILLOT, notre consultante de proximité (OPTEAM PROCESS) en charge du projet, nous challengeons le fonctionnement des équipes pour apporter encore plus d’optimisation à l’entreprise.” 

ALISA envisage à l’avenir d’aller encore plus loin en terme de planification des activités de production et conditionnement. Comme notre solution ERP est modulaire, c’est-à-dire qu’elle permet la mise en place progressive de modules complémentaires, l’outil sera toujours en phase avec les problématiques de développement de l’industriel.